Re: Du poisson au amphibien

Posté par

Ou du milieu ou des deux. Les ions des ca+ sont tellement précieux que les gastéropoda récupèrent les coquilles des animaux mort de leur propre espèce. Ainsi en eaux douce, les limnées et les planorbes se trouvent souvent sur les coquilles des individus mort pour récupérer le précieux Ca et aussi quelques éléments protéiques, comme la conchioline.
On les voit souvent raper la coquille de leur congénaires à l'aides de leur radula et de leur dents radulaires.

Posté par

Je souhaitrais passer sur le calcium, le tissus osseux est plus dense que le cartilage est-ce que ça implique une moins bonne flotabillité (quoique chez les poissons...) et donc les auraient contraint de sortir. Si non, qu'est-ce qui les a contraint de s'aventurer sur terre, ou bien était-ce le goût de l'aventure qui sait ?

Posté par

Rien ne les a contraint à s'aventurer sur terre, sinon que la pression écologique y était moindre, ce qui favorise l'établissement de nouvelles populations (un peu comme quand une espèce colonise une île où elle n'a pas d'équivalent écologique).

Posté par

Peut-être une capacité à survire hors de l'eau les a aidés à survivre, car je rappelle que les sortie des eaux coïncide avec la femeuse extinction Frasnien-Famménien (Tiktaalik a à peu près le même âge que cette extinction).
Le réchauffement climatique qui fit suite aux éruptions massives aurait pu provoquer des sécheresses, diminuant le volume d'eau sur Terre, réduisant les plateaux continentaux (qui grouillent de vie) et asséchant les rivières et lacs, forçant les animaux à se déplacer à la recherche d'autres points d'eau. Les vertébrés qui étaient les mieux configurés pour cela étaient certains Sarcoptérigiens, dotés de poumons et de nageoires charnues.

Posté par

Citation:
Peut-être une capacité à survire hors de l'eau les a aidés à survivre

Ben...c'est un peu le principe de la sélection naturelle, non ?

Par contre, la crise Frasnien-Famménien aurait effectivement pu jouer un rôle de "catalyseur" de la diversification des Sarcoptérygiens capables de survivre hors de l'eau, la pression de sélection augmentant donc.

Mais n'oublions pas que d'autres groupes (les protoptères, les dipneustes) qui possédaient également des poumons ne présentent pas plus d'adaptation à un milieu terrestre. La possession de poumons ne semble donc pas le facteur déterminant (leur poumons étaient peut être plus développés, mais c'est impossible à vérifier sur les fossiles).

Posté par

J'ai deja entendu parler de cette crise, le tiktaalik n'aurait-il pas disparu a ce moment la a cause de l'hiver nucleaire provoque par le volcansime ? Dans ce cas, qu'y avait-il d'autre comme especes de tetrapodomorphe parce que des tetrapodes tel acantosthega ( desole pour l'orthographe) ont bien repris leur evolution d'un point on est d'accord non ?

Posté par

Citation: l'hiver nucleaire provoque par le volcansime ?

L'expression "hiver nucléaire" désigne la baisse de température induite par l'explosion massive de plusieurs bombes nucléaires. Rien à voir avec le volcanisme.

Ce n'est pas parcequ'on ne connaît pas d'autres Tétrapodomorphes de cette époque que Tiktaalik était le seul. C'est même peu probable (on ne connait et ne connaîtra jamais qu'une infime partie des espèces fossiles). Et puis rien ne prouve non plus que Tiktaalik soit l'ancêtre direct des Tétrapodes (c'est peu probable également).

La crise Frasnien-Famménien est surtout documentée en milieu océanique, on connaît très mal la vie continentale de cette époque.

Posté par

Je crois que je me suis mal exprime. Ce que je voulais dire c'est que d'apres ce qu'on sait aujourd'hui, est-ce que beaucoup d'especes de tetrapodomorphe ont disparus a ce moment la, ou en reformulant, a quand remonte a peu pres le premier vrai tetrapode ?
Ps: j'espere que je n'ai pas cree d'ambiguite.

Posté par

"Le premier vrai Tetrapode" ça ne veut rien dire, car il faut déterminer quels caractères définissent un "vrai" Tétrapode.

En tout cas, je crois qu'à l'heure actuelle, Tiktaalik est le groupe-frère de tous les Tétrapodes (selon Steyer).

Posté par

Citation de Naldo: "Le premier vrai Tetrapode" ça ne veut rien dire, car il faut déterminer quels caractères définissent un "vrai" Tétrapode.

Et bien dans ce cas, qu'est-ce qui définit un tétrapode, comment sait-on que l'on passe d'un tétrapodomorphe à tétrapode ?

ah et deuximement, qu'est-ce qu'un groupe frère d'un autre ?

PS: je débute encore dans la matière

Posté par

Je l'ai déjà expliqué, il y a plusieurs caractères qui définissent un Tétrapode, et ils n'apparaissent pas en même temps.
Donc le "passage" se fait en plusieurs étapes et il n'y a pas de limite visible.
Cela vaut d'ailleurs pour la plupart des groupes.

Un groupe-frère d'un taxon est le groupe qui descend également du dernier ancêtre commun aux deux taxons.

Par exemple dans la faune actuelle, il est généralement admis que les chimpanzés constituent le groupe-frère de l'homme.

Attention, un groupe-frère est défini par rapport à l'arbre, pas dans l'absolu.
Par exemple, pour l'homme et les chimpanzés, si l'on rajoute les fossiles (les autres espèces d'hommes par exemple), le chimpanzé et l'homme ne sont plus groupe-frère.
Mais l'ensemble de la lignée "chimpanzés" est toujours le groupe-frère de la lignée humaine.

Posté par

Merci j'ai à présent compris ce qu'était un groupe frère, mais en ce qui concerne ces critères, cela veut dire que on ne peut pas vraiment définir si tel ou tel espèce est tétrapodomorphe ou non ? Parce que un tétrapode comme nous a quoi ? des membres chiridiens, des poumons, une cage thoracique robuste, séparation du cou et de la ceinture scapulaire, squelette osseux... pour moi je pense qu'à partir du moment où on a tous ces caractères réunis, on peut parler de tétrapodes.

Posté par

Ce soir, le "sortie des eaux" chez les vertébrés au programme de Thalassa. Un reportage de 16 minutes.

Posté par

Je viens de le voir ! Et je savais pas pour le site en france ! Des empreintes de pas enfin de pas ^^ ont été trouvés et sont plus vieilles que le Tiktaalik donc on n'as marché sur terre avec le Tiktaalik d'après le reportage

Posté par

Citation de axel421: Je viens de le voir ! Et je savais pas pour le site en france ! Des empreintes de pas enfin de pas ^^ ont été trouvés et sont plus vieilles que le Tiktaalik donc on n'as marché sur terre avec le Tiktaalik d'après le reportage

Excusez-moi j'ai avec le Tiktaalik c'est avant !

Posté par

Il me semble que Steyer fait allusion à cette découverte dans son bouquin.
Le reportage était intéressant, néanmoins il aurait peut-être gagné à être étudié plus en profondeur. Bon, après il ne s'agit pas d'une émission sur la paléontologie.

Par contre j'ai trouvé intéressant le reportage concernant les esclaves abandonnés sur une île déserte.

Posté par

Citation de axel421: Et je savais pas pour le site en france !

Quel site ?
J'ai pris l'émission en cours de route et j'ai raté le début du reportage.

Posté par

Y'a un site dans une carrière où on trouve beaucoup de tétrapodes et c'est le site le plus important du monde concernant les tétrapodes donc j'ai été étonné ...
Citation de Theropod:
Par contre j'ai trouvé intéressant le reportage concernant les esclaves abandonnés sur une île déserte.

Moi aussi , j'ai bien aimer vivre pendant 15 ans sur un île de 1 kilomètres carré faut être fort

Posté par

Citation de axel421: Y'a un site dans une carrière où on trouve beaucoup de tétrapodes et c'est le site le plus important du monde concernant les tétrapodes donc j'ai été étonné ...

Si tu parles de Strud, c'est pas en France mais en Belgique.
Ils y fouillent cette semaine d'ailleurs

Posté par

Je ne me rappele plus du nom , pourtant ils ont dit en France si je me trompe pas.