Posté par Gigy
On les voit souvent raper la coquille de leur congénaires à l'aides de leur radula et de leur dents radulaires.
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
Posté par Theropod
Le réchauffement climatique qui fit suite aux éruptions massives aurait pu provoquer des sécheresses, diminuant le volume d'eau sur Terre, réduisant les plateaux continentaux (qui grouillent de vie) et asséchant les rivières et lacs, forçant les animaux à se déplacer à la recherche d'autres points d'eau. Les vertébrés qui étaient les mieux configurés pour cela étaient certains Sarcoptérigiens, dotés de poumons et de nageoires charnues.
Posté par Naldo
Ben...c'est un peu le principe de la sélection naturelle, non ?
Par contre, la crise Frasnien-Famménien aurait effectivement pu jouer un rôle de "catalyseur" de la diversification des Sarcoptérygiens capables de survivre hors de l'eau, la pression de sélection augmentant donc.
Mais n'oublions pas que d'autres groupes (les protoptères, les dipneustes) qui possédaient également des poumons ne présentent pas plus d'adaptation à un milieu terrestre. La possession de poumons ne semble donc pas le facteur déterminant (leur poumons étaient peut être plus développés, mais c'est impossible à vérifier sur les fossiles).
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
L'expression "hiver nucléaire" désigne la baisse de température induite par l'explosion massive de plusieurs bombes nucléaires. Rien à voir avec le volcanisme.
Ce n'est pas parcequ'on ne connaît pas d'autres Tétrapodomorphes de cette époque que Tiktaalik était le seul. C'est même peu probable (on ne connait et ne connaîtra jamais qu'une infime partie des espèces fossiles). Et puis rien ne prouve non plus que Tiktaalik soit l'ancêtre direct des Tétrapodes (c'est peu probable également).
La crise Frasnien-Famménien est surtout documentée en milieu océanique, on connaît très mal la vie continentale de cette époque.
Posté par Spinosdu93
Ps: j'espere que je n'ai pas cree d'ambiguite.
Posté par Naldo
En tout cas, je crois qu'à l'heure actuelle, Tiktaalik est le groupe-frère de tous les Tétrapodes (selon Steyer).
Posté par Spinosdu93
Et bien dans ce cas, qu'est-ce qui définit un tétrapode, comment sait-on que l'on passe d'un tétrapodomorphe à tétrapode ?
ah et deuximement, qu'est-ce qu'un groupe frère d'un autre ?
PS: je débute encore dans la matière
Posté par Naldo
Donc le "passage" se fait en plusieurs étapes et il n'y a pas de limite visible.
Cela vaut d'ailleurs pour la plupart des groupes.
Un groupe-frère d'un taxon est le groupe qui descend également du dernier ancêtre commun aux deux taxons.
Par exemple dans la faune actuelle, il est généralement admis que les chimpanzés constituent le groupe-frère de l'homme.
Attention, un groupe-frère est défini par rapport à l'arbre, pas dans l'absolu.
Par exemple, pour l'homme et les chimpanzés, si l'on rajoute les fossiles (les autres espèces d'hommes par exemple), le chimpanzé et l'homme ne sont plus groupe-frère.
Mais l'ensemble de la lignée "chimpanzés" est toujours le groupe-frère de la lignée humaine.
Posté par Spinosdu93
Posté par Theropod
Posté par Axel421
Posté par Axel421
Excusez-moi j'ai avec le Tiktaalik c'est avant !
Posté par Theropod
Le reportage était intéressant, néanmoins il aurait peut-être gagné à être étudié plus en profondeur. Bon, après il ne s'agit pas d'une émission sur la paléontologie.
Par contre j'ai trouvé intéressant le reportage concernant les esclaves abandonnés sur une île déserte.
Posté par Tikémi
Quel site ?
J'ai pris l'émission en cours de route et j'ai raté le début du reportage.
Posté par Axel421
Moi aussi , j'ai bien aimer vivre pendant 15 ans sur un île de 1 kilomètres carré faut être fort
Posté par Tikémi
Si tu parles de Strud, c'est pas en France mais en Belgique.
Ils y fouillent cette semaine d'ailleurs
Posté par Axel421