Re: Du poisson au amphibien

Posté par

Les Amphibiens sont caractérisés par la réalisation de métamorphose qui transforme les larves aquatiques à respiration branchiale en adultes terrestres à respiration pulmonaires. Cette sortie des eaux serait une conséquence de l'évolution de certains Crossoptérygiens ; parce que les Crossoptérygiens présente une importance théorique extrême puisqu'on les considère comme étant la souche de phylum des vertébrés tétrapodes, et plus particulièrement de celle des Amphibiens.

Les Crossoptérygiens : un groupe des Sarcoptérygiens qui font partie des Osteichtyens (poissons osseux).

Posté par

Tout à fait d'accord avec vous, les Amphibiens ne sont pas les Dipneustes, les Dipneustes sont capables de respirer et dans l'eau et dans l'air à n'importe quelle phase de leur vie, tandis que les larves de Amphibiens respirent dans l'eau et leurs adultes respirent dans l'air.

Posté par

Oui, mais les dipneustes, du moins certains d'entre eux, ne peuvent pas respirer suffisemment pour survivre dans l'eau. Si on les maintient de force ils finissent pas se noyer.
Pour la définition d"'Amphibien", elle varie d'un auteur à l'autre. Il y a les Amphibiens Lato Sensu et Stricto Sensu, qui pose problème. Car les Lissamphibiens sont-ils affiliés aux Temnospondyles (en l'occurence les Dissorophoïdes) ou aux Léponspondyles Lysorophiens comme le proposent d'autres auteurs comme Laurin. Pour moi, chacune de ces théories se vaut...
Par contre, je ne pense pas que les Crossoptérygiens soient les ancêtres des Tétrapodes, plutôt le groupe frère des Tétrapodomorphes. Ils incluent les Actinistiens comme le Coelacanthe, et les Onychodontes comme Onychodus.

Posté par

Enfin, il faut garder à l'esprit que les définitions de Michel Laurin sont assez particulières...

Quant aux dipneustes, le fait qu'ils utilisent à la fois la respiration pulmonaire ET branchiale est probablement lié à leur mode de vie, dans des eaux chaudes et encombrées en matière organique, et par conséquent pauvres en O2. La respiration pulmonaire, en complément de la branchiale, est alors indispensable.
On observe par convergence des comportements similaires chez les polyptères, par exemple.

Posté par

D'où d'ailleurs la théorie selon laquelle les ancêtres des tétraopodes vivaient dans des millieux similaires aux mangroves, pauvres en O2, où la respiration branchiale est un désavantage (c'est le O2 qui passe du sang à l'eau si elle est trop pauvre en O2!!). On comprend bien l'intérêt de poumons dans de telles conditions, sans parler des membres chiridiens qui permettent de mieux se diriger dans des milieux encombrés par des racines (tout le monde connaît les palétuviers, bien que les Angiospermes n'apparaissent que plus tard au Crétacé).

Posté par

Je reviens sur les Crossoptérygiens !
J'ai comme définition : Les crossoptérygiens, caractérisés par leurs nageoires paires à structure de pattes, leur corde dorsale persistante, leurs écailles épaisses de type cosmoïde, ils forment une sous-classe hétérogène, les uns pouvant être les ANCÊTRES de tous les vertébrés terrestres, les autres n'ayant fourni à la faune actuelle que le c½lacanthe (comme tu avais affirmer tout à l'heure)