Dimétrodon

Discussion: 27 622 24 Dernière réponse

Posté par

J'ai lu sur certains articles que le dimétrodon aurait été capable de nager et se nourrir de gros poissons ! Cela me surprenant..

Vos points de vue et vos connaissances sont la bienvenue !

Posté par

Qu'il soit capable de nager peut ètre mais qu'il se nourisse de poisson je doute.

Posté par

Oui moi aussi mais il avait de petites pattes cela me doute qu' il aurait pu nager

Posté par

Comme chez beaucoup d ' animaux , des petites pattes sont ramenées le long du corps pour la nage , ne servent pas à celle-ci , le meilleur exemple me semble les crocos . J 'imagine que cet animal savait nager , mais à cause du voile , je suppose qu 'il ne faisait usage de cette faculté que marginalement . Mais c'est pure spéculation . Y ' a des membres du forum qui en savent certainement plus .

Posté par

Concernant la nage c'est plausible en surface mais sous l'eau sa voile risque de l'handicaper. En tous cas il est probable que Dimetrodon est pu consommer du poisson, de la a adapter un régime piscivore ...

Posté par

J'ai l'impression de revoir le même débat que pour le Spinosaurus.
T'es sûre que tu parles pas du Spinosaure, La Faucheuse ?

Posté par

Pour ma part, je l'ignorais et ne suis pas au courant de cette hypothèse. Donc, je ne me prononce pas !

Néanmoins, a-t'on des fossiles comme preuves là-dessus ? (contenu stomacal ? coprolithes ? Dent de dimétrodon fichées dans des poissons qui ont eu la chance de s'échapper ?)
Ou est-ce juste une pseudo-hypothèse sans appui ?

Posté par

Pseudo hypothese sans appuis pour ma part, aucun article parut la dessus! du moins à ma connaissance...

----------
Edité le 25/06/2009 à 12:19 par Pyroraptor

Posté par

Ok, comme ça on a de quoi se fixer... On en reparlera quand il y aura des preuves.
Une hypothèse se construit à partir de faits et d'un raisonnement logique. Où sont les faits ici ?

Posté par

Citation de Naldo: J'ai l'impression de revoir le même débat que pour le Spinosaurus.
T'es sûre que tu parles pas du Spinosaure, La Faucheuse ?

Si si, c'était bien le dimétrodon !

Pour les autres, j'avais vu cela dans un livre sur la préhistoire, et c'était vraiment un vieux livre ! Un dessin montrait un dimétrodon nageant dans l'eau (seule la voile dépassait de l'eau) et il chassait un poisson !

C'est pour cela que j'ai posé cette question !

Pour ma part, je pense qu'il pouvait effectivement nager (en faisant référence aux iguanes marins), mais je pense que de la chasser le poisson sous l'eau.... ça m'étonnerais....

Posté par

Pyroraptor, désolé si je pose des questions qui sont farfelues pour toi, mais je suis une novice sur les animaux préhistoriques ! Je suis très attirée par ses animaux qui me passionne, mais je suis très loin de vos connaissances. (très très loin, il y a beaucoup de mots scientifiques que je dois apprendre !)

Je veux juste en apprendre plus, en apprendre beaucoup, ici, sur ce forum et grâce à vous. Et ce, déjà à tous les sujets postés que j'ai pu lire !

Mais là, j'ai un petit peu l'impression d'avoir posée une question débile.... Sorry...

Posté par

T'inquiètes pas, j'ai l'impression que l'ami Pyro est juste un peu grognon ces derniers jours

Posté par

Aucune question n'est débile, il n'y a pas de soucis. C'est en se posant des questions que l'on avance.
Mais il faut rester critique en science. Cette illustration dans ce livre est juste une vue imaginaire de l'auteur. Rien ne prouve qu'il puisse nager ou non.
Après, je ne dis pas qu'il est impossible qu'il ait pu nager. Mais sans preuves/arguments, on ne peut le démontrer.

Il est vrai que le Spinosaure nageait aussi, on a les fossiles de ça (dents associées à du corail...). Je me demande si ce n'est pas un rapprochement Spinosaure/Dimétrodon qui a tout simplement été effectué là, à cause de la voile dorsale ? Ca se fait beaucoup.

Perso, je pense que la voile dorsale de Dimétrodon devait être encombrante lors de la nage (elle est très grande !), mais assez souple pour permettre un mouvement d'ondulation du corps dans l'eau.

S'il nageait, je pense qu'il ne devait nager qu'occasionellement (traversée d'une rivière, par exemple). Les reptiles mammaliens herbivores, lorsqu'ils migraient, le faisaient. Alors pourquoi pas le Dimétrodon ?

Cela dit, son déplacement sur terre est très coûteux en énergie aussi, étant donné qu'il est obligé de tortiller du corps pour avancer à cause de ses pattes sur le côté du corps (un peu comme un lézard)...
Il est à noter qu'un déplacement dans l'eau lui permetrait de gaspiller moins d'énergie, surtout sur de longs trajets. Et aussi que les prédateurs savent que c'est près des points d'eau qu'ils ont le plus de chances d'attrapper 'facilement' une proie.
La question n'est donc pas si idiote que ça !

Affaire à suivre... En attente de faits !

Posté par

D' après moi il ne pouvait pas nager

Posté par

Merci beaucoup Amaltheus80 pour ces précisions !

Posté par

On a effectivement aucune preuves mais très peu d'animaux ne savent pas nager!

Posté par

Nous pouvons nous reférer aux iguanes marins actuels , après , se pose la question de la voile dorsale qu'il possede ...

Posté par

Trop d'actualisme tue l'actualisme...

Posté par

Les iguanes marin sont plus un cas a part puisqu'il plonge en apnée sous la surface de l'eau (et en eau salée), comme beaucoup de crocodiles.
La plupart des autres reptiles type lézard varan nagent a la surface de l'eau mais a ma connaissance ne plonge jamais.

Vu la morphologie du Dimetrodon, je dirais qu'il est certain qu'il nageais mais plonger sous la surface c'est une autre histoire, et je pense effectivement que sa voile ne l'aurait pas aidée :x

D'ailleurs, existe t il un seul reptile au monde actuel ne sachant pas nager? ôo (je dis actuel par ce que je vois mal les grands sauropodes lol)

Les animaux ne sachant pas nager sont a ma connaissance beaucoup d'insectes et certains primates? (j'exclus les humains xD) , donc pas des reptiles

Posté par

C'est vrai que, à ma connaissance, tous les reptiles actuels savent nager. Et l'immense majorité des Mammifères également (y compris les éléphants, les tatous, les paresseux...).
Pour les espèces disparues, on peut avoir des indices... Par exemple, il me semble qu'on a retrouvé une piste présentant des empreintes de Sauropodes qui pourrait indiquer qu'ils nageaient dans une eau peu profonde, avec une patte touchant le fond de temps en temps...