Aucune question n'est débile, il n'y a pas de soucis. C'est en se posant des questions que l'on avance.
Mais il faut rester critique en science. Cette illustration dans ce livre est juste une vue imaginaire de l'auteur. Rien ne prouve qu'il puisse nager ou non.
Après, je ne dis pas qu'il est impossible qu'il ait pu nager. Mais sans preuves/arguments, on ne peut le démontrer.
Il est vrai que le Spinosaure nageait aussi, on a les fossiles de ça (dents associées à du corail...). Je me demande si ce n'est pas un rapprochement Spinosaure/Dimétrodon qui a tout simplement été effectué là, à cause de la voile dorsale ? Ca se fait beaucoup.
Perso, je pense que la voile dorsale de Dimétrodon devait être encombrante lors de la nage (elle est très grande !), mais assez souple pour permettre un mouvement d'ondulation du corps dans l'eau.
S'il nageait, je pense qu'il ne devait nager qu'occasionellement (traversée d'une rivière, par exemple). Les reptiles mammaliens herbivores, lorsqu'ils migraient, le faisaient. Alors pourquoi pas le Dimétrodon ?
Cela dit, son déplacement sur terre est très coûteux en énergie aussi, étant donné qu'il est obligé de tortiller du corps pour avancer à cause de ses pattes sur le côté du corps (un peu comme un lézard)...
Il est à noter qu'un déplacement dans l'eau lui permetrait de gaspiller moins d'énergie, surtout sur de longs trajets. Et aussi que les prédateurs savent que c'est près des points d'eau qu'ils ont le plus de chances d'attrapper 'facilement' une proie.
La question n'est donc pas si idiote que ça !
Affaire à suivre... En attente de faits !