Les faux fossiles!

Discussion: 31 350 25 Dernière réponse

Posté par

Voici un petit lien qui montre de nombreux exemple de faux fossile provenant de chine : http://paleo-quest.skynetblogs.be

N'empèche ils se sont drolement ammélioré les bougres!

Posté par

J'avoue que certains sont drolement bien fait, mais d'autres... on voit clairement que c'est de la peinture sur pierre lol, et puis la morphologie du premier donne la gerbe

Posté par

Oué mais ce topic reste utile pour certains (moi ^^)

Posté par

Ça s'est un post hyper intéressant. C'est très intéressant de voir à quel point les chinois réalisent des choses très semblantes de fossiles originaux.

Ça m'intéresse d'autant plus que j'ai vu un Keichousaurus dans une boutique de minéraux et fossiles à Bristol. J'étais persuadé que c'était un faux mais le type était assuré qu'il était bien vrai, de par ses fournisseurs. Mais après avoir vu les images sur ce site là, je me rends compte que j'avais raison d'en douter...

Je vais analyser les images car en effet, il y a certaines choses que j'aurais confondues avec des originaux. L'araignée par exemple, les autres, je ne pense pas...

Posté par

Baj déjà je pense que je saurais pas différencier sa d'un fossile réel alors je suis pas pour faire de la paléontologie

Posté par

Ca s'append tout ça (je pense parce que dans ce cas là je suis mal aussi ^^)

Posté par

Citation de Lexovisaurus: Voici un petit lien qui montre de nombreux exemple de faux fossile provenant de chine : http://paleo-quest.skynetblogs.be

N'empêche ils se sont drôlement amélioré les bougres!

oui il est vrai qu'ils sont bons ces gens du soleil levant, mais l ichtyosaure et le chat a dent de sabre c'est à tomber par terre. par exemple dans les zones d infiltration cristalline dans les failles de la plaque à ichtyo il n y a aucunement déformations ou altérations au niveau du fossile,très curieux

Posté par

Comme je ne vois pas très bien la différence entre les deux, je vais pas faire un bon paléontologue c'est sûr .

Posté par

Y en a qui sont bien fait d'autre non

Posté par

Mon grain de sel à propos des faux chinois : fuir comme la peste les Keichousaurus , avec leur squelette fantaisiste , à faire bondir celui de Cuvier , notemment au niveau des épaules , clavicules , on voit des trucs alienesques , les coraux complets , les petits poissons du permien et du trias , de façon générale , tout ce qui est à la fois gris bleu et très dense : la matièere première c'est du ciment ! Analyse chimique à l'appui . On m'a offert un de ces petits poissons , l'année d'après , à la bourse où il a été acquis par un oncle très impliqué dans le milieu associatif mais dans les minéraux , et chimiste , ça a fumé , des dizaines de pièces ont disparu des étals comme par enchantement .

Posté par

Bon vais essayer de vous faire un reportage photo "comment créer un vrai faux keichousaurus .... " ça va en refoidir plus d'un je pense....

NB : mes copies ne sont pas a vendre

Iguanos

Posté par

Salut Iguanos , je te trouve bien audacieux : les analyses prouvent bien que le matériau de base est du ciment pur . Mais il ne faut pas oublier le talent des artisans chinois ( et celui des artisans marocains ! ) , le vrai point faible c'est l'anatomie de ses ''animaux'' : leur squelette est parfois carrément grotesque , presqu'hilarant , sauf pour ceux qui se sont faits arnaqués . Je ne fais pas le malin , il y a quelques années j'ai acquis un faux marocain . Je pense qu'on va être beaucoup à attendre avec impatience les résultats de ta tentative .

Posté par

Re-moi , ça fait quelques jours que je me promène sur le site , j'ai trouvé très étrange que ce sujet soit si peu évoqué , à moins que les collectionneurs soient plutôt marginaux sur Dinonews ( à moins que tout cela soit dans des pages archivées ) . Je collectionne depuis mes six ans , j'en ai quarante , il faut bien admettre que la problématique des faux fait partie de ma vie et de celle de mes semblables , sur le circuit des bourses , dès qu'on a un tuyau , on se le refile , mais c'est comme les bandits et les policiers , les faussaires ont toujours une astuce , une nouveauté , d'avance , c'est rageant . Entre préparation et retouchage , la limite est floue . J'ai de très beaux vers du silurien , parfaitement authentiques , mais ils ont été retouchés , colorisés , pour qu'ils ressortent mieux de la matrice . Dans les bourses , on appelle le vendeur Picasso ! C'est de l'arnaque dès le moment où on ne te dit rien . Ou alors trois blastoïdes , toujours authentiques , mais d'éspèces différentes collés sur une petite pseudo-matrice , je les ai séparés , etc , etc... Sur le net , on envoie des messages très diplomatiques , précis , fouillés , aux indélicats , en général , le matériel incriminé disparait , le spectre du boycott suffit le plus souvent . La meilleure tactique est une bonne et rapide communication entre collectionneurs . Rien qu'à Sainte Marie aux mines , on peut voir des centaines et des centaines de faux , une banque d'images pourrait facilement être créer . Ca va du tragi-comique à l'oeuvre d'art .

Posté par

On en a parlé récemment à propos de l'ouverture d'une section du forum qui serait dédiée aux échanges de fossiles entre membres.

Comme tu l'as relevé, peu de membres actifs du forum sont des acheteurs, soit parce qu'ils fouillent eux-même, soit parce qu'ils font partie du milieu de la paléontologie et qu'ils considèrent que le commerce de fossiles est la plupart du temps à proscrire étant donnée toutes les dérives qui y sont liées.

Posté par

Et pourtant lorsque l'on veut vouer sa vie à se genre de discipline et en vivre il faut parfois faire de la vente car les études sont longues et pas à la portée de tous je comprends que certains vendes des originaux parfois à des musées qui seront l'objet de publication, Si vous saviez combien de fossile décrit on finalement été acheté...

Posté par

Comme je l'ai dit , ça m'a pris tout petit et ça ne m'a jamais lâché . J'ai prospecté pendant vingt ans . Ma tante , en retraite , taillait des diamants pour l'industrie et elle et mon oncle collectionnent les minéraux . L'un de nos hobbys , c'est clairement le circuit des bourses . Je vais faire hurler , mais les pièces intéréssants la science échappent finalement très rarement aux institutions ( Qui n'ont pas les moyens de leurs missions et qui parfois se comportent comme des mandarins . ) , pour le reste c'est un commerce comme un autre , avec des dérives...commerciales ( valeur ajoutée exponentielle , tromperie sur la marchandise ...) . Je ne vois pas très bien ce qu'un musée ou un scientifique pourrait faire avec 5 tonnes de gryphées arquées ( une étude statistique sur la croissance ??? ) , par exemple , alors ça se vend . Je trouve les propos du webmaster très dur . Tout ce qui se vend est archi-connu , décrit , et quand il y a un truc sur lequel les amateurs éclairés , que sont certains collectionneurs et/ou vendeurs , sèchent , on est trop heureux d'appeler une pointure . Je possède certains rogatons depuis des lustres , mais je les ai conservés très précisément parce que je ne sais pas ce que c'est . Quand à savoir s'il y a des individus sans scrupule , de vrais pirates , la réponse est évidemment oui , comme absolument partout ( Newton ... ) mais ils sont ultras minoritaires . Et un jour , fatalement , tricard . Ne prospectant plus , effectivement , j'achète , échange , donne . Je connais une école et un collège dont les profs de bio se souviennent de moi .

Posté par

Citation de Neopilina: Tout ce qui se vend est archi-connu , décrit , et quand il y a un truc sur lequel les amateurs éclairés , que sont certains collectionneurs et/ou vendeurs , sèchent , on est trop heureux d'appeler une pointure .

Dans les bourses, peu de chances de voir en effet un nouveau genre débouler, mais chez certains vendeurs de fossiles (qui fournissent aussi bien musées que collectionneurs fortunés), ça se trouve à la pelle. Et je ne parle pas par on-dit.
Seulement, malgré de bons contacts et une bonne volonté évidente, ça ne veut pas dire que le travail des paléontologues en est facilité. Surtout quand le vendeur en question ne sait pas très bien lui-même ce qu'il vend et d'où ça vient. Où qu'il t'expose un squelette de "Velociraptor" qui est clairement autre chose, etc. Il y a de quoi s'arracher quelques cheveux parfois, même si on s'en sort (pour l'instant ).

Je ne trouve pas qu'Arnaud ait été dur dans ses propos, il a juste exposé ce qu'il en était ici. La plupart des membres sont des amateurs ou des étudiants, qui souvent fouillent beaucoup par eux-même. Les rares "vendeurs" passés ici sont des demi-escrocs qui veulent fourguer un oeuf pour 3 fois le prix. Des cas marginaux quoi

Posté par

OUF ! On est d'accord pour les bourses . Qant à des vendeurs qui fournissent des musées , j'en connais pas : je ne suis pas fortuné ! P.S. Dans le oeufs , on trouve des faux admirables !

Posté par

Citation de Neopilina: Salut Iguanos , je te trouve bien audacieux : les analyses prouvent bien que le matériau de base est du ciment pur . Mais il ne faut pas oublier le talent des artisans chinois ( et celui des artisans marocains ! ) , le vrai point faible c'est l'anatomie de ses ''animaux'' : leur squelette est parfois carrément grotesque , presqu'hilarant , sauf pour ceux qui se sont faits arnaqués . Je ne fais pas le malin , il y a quelques années j'ai acquis un faux marocain . Je pense qu'on va être beaucoup à attendre avec impatience les résultats de ta tentative .

Bien voila.... il est a noter que ce spécimen n'est pas destiné à être vendu , j'ai réalisé celui ci gratuitement pour un jeune passionné ne voulant pas casser sa tirelire pour un mauvais achat en bourse.

http://dinoman.xooit.com/t2341-Realisation-d-un-moulage-de-keichousaurus.htm

Iguanos

Posté par

Chapeau bas Du grand art , plus complexe que les chinois !