Posté par Gigantosaure
merci d'avance.
Posté par Edi
Posté par Tikémi
Ou de manière relative, en comparant la couche et les fossiles qu'elle contient avec d'autres. On sait que certains fossiles d'animaux/plantes sont caractéristiques d'un âge précis.
(en faisant bref parce que je reviens du cinoche et que j'ai pas les idées à développer ça, sorry)
Posté par Edi
Posté par Gigantosaure
Posté par Edi
Posté par Damien35
Demi vie du C14 : 5730 ans, c'est à dire que tous les 5730 ans la quantité d'atomes de C14 est divisé par 2 !
Exemple simplifié: instant initial : 100 atomes
Au bout de 5730 ans : 50 atomes
11460 ans : 25 atomes
57300 ans : 0.1 atome
Pour dater les dinos, tu peux faire de la biostratigraphie (dater par rapport aux associations avec d'autres fossiles), regarder sur une carte géologique dans quels terrains tu te trouves. On peut aussi utiliser des isotopes (non pas le C14) comme le Strontium (Sr) qui a un temps de demi-vie beaucoup plus long (49 milliard d'années!) et qui permet donc de dater des minéraux etc beaucoup plus vieux ! Il est entre autre utilisé pour dater l'origine de la Terre.
Posté par Gigantosaure
Méthodes paléontologiques de datation relative.
Parallèlement au développement des méthodes physiques de datation relative par la superposition, les recoupements et les discordances, une méthode qui deviendra la plus utilisée, et qui demeure toujours la plus utilisée, a vu le jour au milieu du 18e siècle. C'est la méthode de datation par les fossiles.
C'est en creusant dans des couches horizontales à des fins de construction de canaux en Angleterre, qu'un ingénieur du nom de William Smith s'est rendu compte que d'un site à l'autre, il retrouvait toujours la même succession de roche. Il en était rendu au point que, s'il commençait à creuser dans un type donné de roche, il pouvait prédire quelle roche il retrouverait ensuite. Non seulement cela était vrai pour la composition de la roche, mais aussi pour les fossiles qu'il y trouvait. En effet, les couches dans lesquelles il creusait était très riches en fossiles. Smith voyait très bien que, pour une couche donnée, l'assemblage des fossiles qui s'y trouvaient différait des assemblages des couches sous- et sus-jacentes. De plus, l'ordre vertical dans lequel il retrouvait ces divers assemblages était le même d'un site à l'autre. Il venait de découvrir la loi des successions fauniques, ... mais sans trop le savoir.
En effet, ce n'est qu'un siècle plus tard que Charles Darwin publia sa théorie de l'évolution qui mettait en évidence que les assemblages fauniques avaient changé avec le temps et que chaque temps géologique était caractérisé par un assemblage faunique qui lui était propre. Par conséquent, à partir du moment où l'on sait que tel temps géologique se caractérise par tel assemblage faunique, on est en mesure de dire qu'une couche qui contient le dit assemblage date de ce temps.
Posté par Edi
Posté par Gigantosaure
Posté par LittlePunk
Posté par Damien35
Posté par Kant1
Posté par Damien35
Posté par Kant1
Posté par Dinomaster
et la méthode absolue qui donne un résulta chiffré (avec une marge d'erreur) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_absolue
Quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9odatation
Des scientifiques ont recement affinés la limite K-T avec la méthode potassium-argon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_au_potassium-argon
Posté par Bossi
Posté par Dinomaster
http://www.sciencedaily.com/releases/2008/04/080424140400.htm
Posté par Dinosaurman2052
Posté par Gigaraptor