Sites de fouilles

Discussion: 22 527 26 Dernière réponse

Posté par

Bonjour, je voulais savoir quels sont les sites de fouilles idéaux des paléontologue et a quoi ressemble géologiquement un site de fouille ?
merci d'avance

Posté par

Ben eux souvent il n'y pas d'habitation

Posté par

je pense que je men doutais un peu . Sinon dinofan, connait tu quelqu'un qui est calé la-dedans pour que je lui pose la question personellement STP.

Posté par

Un site peut se trouver dans le désert, mais aussi à côté d'une ville, dans la forêt, etc. Évidemment c'est plus facile dans le désert car les os apparaissent à ce moment-là à la surface du sol, sans rien pour les masquer.
J'avais fait un petit dossier sur des fouilles à la limite d'une ville russe, tu le trouveras ici : https://dinonews.net/forum/propositions.php?msg=50613&return=4#top. Il s'agit là des fouilles faites en Russie en 2005-2006. En 2004 on avait fouillé sur un autre gisement, à quelques km de là, au bord de la route et en lisière de la forêt. (pour les photos coupées car trop grandes, tu peux les afficher en entier en copiant-collant leur adresse.)

Posté par

Merci beaucoup Tikémi , mais le sol d'un site de de fouille idéal est-il forcément argileux, ou existe-t-il d'autres type de sols idéaux ?
excuse moi je suis très curieux

Posté par

Un site contenant des fossiles sera d'office fait de roches sédimentaires. Après elles peuvent être plutôt silicatées ou carbonatées, plutôt dures ou plutôt meubles.
A Blago, il s'agissait d'argiles meubles. Mais à Esperaza (Aude), c'est dans de la roche très dure qu'il faut creuser pour dégager les os. ça change d'un endroit à l'autre.

Posté par

Bonjour Gigantosaure et tikémi.
Je profite de ce post pour visualiser le lien sur tes fouilles c'est super et ça fait rêver.
Quel est ton métier exactement?
Merci à tous et bonne soirée.

Posté par

Bonjour Roger,
J'ai un diplôme de biologie et actuellement je fais une thèse de doctorat en paléontologie.

Posté par

Merci de ta réponse et je te souhaite un vif succès.
Bonne soirée.

Posté par

Citation de gigantosaure: merci beaucoup Tikémi , mais le sol d'un site de de fouille idéal est-il forcément argileux, ou existe-t-il d'autres type de sols idéaux ?
excuse moi je suis très curieux


Je travaille en ce moment sur un site qui se situe sur un chantier d'autoroute. Il s'agit de barre de chenaux d'une rivière (sable), mais quelques metres dessous tu as du calcaire lacustre avec des fossiles et au dessus un sable marin très riches en fossiles ...

Posté par

C'est pas à cotés d'Aix par hasard. Si oui alors c'est passer dans le journal de la Provence il y a 2 ans. Ils (ou vous) avaient trouver des dents de Tarscosaurus de 8 cm, des dents de crocrodile pas identifier (je crois) de 6 cm , une carapce de tortue et des restes qui disent que ce site était il y a à peu près 70 millions d'années un lit de riviére si je dit pas de conneries.

Posté par

J'aimerais bien savoir si les sites de fouilles sont ouvert au public pour les jeunes paléontologues en herbe, pour fouiller à vos cotés et se faire une idée du métier

Posté par

Je crois que certain sont ouvert. J'avais vu sa à la Télé ou des 10-15+ fouillaient au côtés des Paleo et que les enfant avaient même trouver une dent .

Posté par

Ok, merci pour l'info Dinofan, mais bon j'aimerais trouver un truc sérieux, pas une colo pour trouver 4 coquillages ^^. Mais bon tu me rassure en disant que c'est ouvert pour les +de 14 ans. La plupart des site de fouilles sérieux sont interdits aux mineurs

Posté par

Oui c'est vrai mais une DENT c'est énorme pour des mineur non diplomées

Posté par

En général les chantiers de fouille sont interdits au mineurs, je n'ai pas encore vu de chantiers avec des jeunots pour tout dire (parfois il y a une zone aménagée dans un coin du chantier pour les visiteurs, avec quelques fossiles à trouver)

Posté par

Malheureusement c'est vrai ce que tu Damien35 , il pourrait créer des sites sérieux pour les jeunes mettons de 15-18 et Dinofan, je suis d'accord avec toi, si un jour je découvre une dent de dinosaure, je serais vraiment aux anges

Posté par

C'est pas pour vous embêtez vous savez, mais c'est une question de responsabilités. Imaginez qu'il y ait un accident ou quoi que ce soit, c'est déjà assez embêtant comme ça, alors si l'accidenté est mineur, ça décuple les problèmes.
Il existe, je pense, quelques chantiers (archéo ou paléo) ouverts aux mineurs, malgré les question d'assurances et de responsabilités comme je l'ai dit ci-dessus. En Belgique il existe Archeolo-J. Je n'en connais pas pour la France.

Posté par

Je comprend ton point de vue ,c'est vraiment dommage mais sinon il pourrais créer des sortes de "club" (si sa n'existe pas déjà) ou on achèterai une "licence" et bien sur "une assurance", on pourrai donc avoir accès à certains sites, après je suis d'accord, certains sites doivent être laissés entre les mains des spécialistes mais d'autres moins important pourrait faire l'objet d'aménagement pour les plus jeunes. Enfin bref, créer une association ce serait pas mal, j'essaierai de me renseigner sur Archeolo-J et merci pour les tuyaux Tikémi

Posté par

Oui c'est vrai tout est question de responsabilité