Fossilisation d'un trilobite

Discussion: 20 000 17 Dernière réponse

Posté par

Trouvé sur internet, une animation simple mais sympathique sur la fossilisation d'un trilobite:

[flash]http://www.laclasse.com/thematiques/environnement/img/swf/fossile.swf[/flash]

Posté par

J'aime bien cette animation

Posté par

Sympa cette animation, mais comment on peut avoir un moulage des parties internes??

Posté par

Très sympa comme animation, c'est très ludique et simple à comprendre

Posté par

Citation de Skullkid77: Sympa cette animation, mais comment on peut avoir un moulage des parties internes??

il suffit que la coquille se dissolve . Plus sérieusement il est très rare d'avoir le moulage des parties internes, ce que l'on a très souvent (et c'est ce que l'on appele un moule interne) c'est l'empreinte de la face interne de la coquille (coquille qui a disparu par la suite).

Il faut bien voir un moule interne comme l'empreinte de la face interne de la coquille plus que comme l'empreinte des viscères (même si évidemment la face interne d'une coquille d'un organisme vivant est en contact avec les organes et que la forme de cette face est un peu liée au volume des viscères).

C

Posté par

Tiens pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Charlie c'est rare.

Chez les brachiopoda et les bivalva il est très fréquent d'avoir des moules internes, les organes internes des brach sont souvent des concrétions minérales dures comme les parties molles disparaissent certaines parties plus résistantes se fossilisent quand même. Ainsi les organes de respiration et de filtration appellé lophophores sont très souvent préservés sur les Brach

Posté par

Ce qui est cool, c'est que quand Gigy poste un message, je suis obligé de sortir mon dico .
Je m'interesse quand meme pas mal aux fossiles, mais je n'avais jamais entendu parler de moules internes, mais j'avais déjà entendu parler de fossilisation des organes, je pense pas que le terme soit exact. Est ce que c'est la meme chose? Est ce que les moules internes peuvent se former a la surface? Quand est ce qu'on mange?

Posté par

Citation de gigy: tiens pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Charlie c'est rare.

Chez les brachiopoda et les bivalva il est très fréquent d'avoir des moules internes, les organes internes des brach sont souvent des concrétions minérales dures comme les parties molles disparaissent certaines parties plus résistantes se fossilisent quand même. Ainsi les organes de respiration et de filtration appellé lophophores sont très souvent préservés sur les Brach

Oui c'est vrai... mais ce n'est pas ce qu'on appelle classiquement un "moule interne" c'est ce que je voulais dire. Enfin je crois... chez les brachio c'est quand même seulement les lophophores qui se fossilisent, on peut par contre avoir une idée des viscères en regardant le moule interne de la coquille.

Posté par

Des pattes et antennes de trilobites ont déjà été retrouvées fossilisées dans des conditions excellente de fossilisation, je crois qu'il y en a au Canada et aux Etats-Unis (Sur la photo d'un spécimen de là bas les antennes semblaient pyriteuses mais difficile à dire comme ça en quoi elles sont minéralisées).

En voici un d'Allemagne :

Posté par

Auriez vous une photo de moule interne fossilisé d'un bivalve ou d'un trilobite svp?

Posté par

Tous les trilos que j'ai trouvé par chez nous (la Bretagne) en sont :

Panderia beaumonti

Bivalve indet

Posté par

Cool merci, j'ai confondu alors, je pensais que vous parliez des organes internes qui laissent une empreinte, mais en fait c'est le moule interne de la carapace?

Posté par

Organes internes :

Orthospirifer fornacula (Hall) montrant les lophophores

Spirifer verneuilli
Ardennes, Frasnian, Belgium
Coupe à travers les lophophores

Autre lien en 3D : http://www.nhm.ac.uk/nature-online/virtual-wonders/vrshell.html

Posté par

Ok merci j'ai compris maintenant!

Posté par

Citation de damien35:

Bivalve indet

Ordovicien? Llanvirn peut être?... plutot un Bellorophon ou un autre Gastéro....

Posté par

Oui ordovicien du sud de Rennes, c'est un bivalve sûr de sûr, cependant je précise juste que "Llanvirn" n'existe plus dans la charte internationale de strati c'est Darriwilien maintenant

Posté par

^^ c'est vrai... mais bon c'est plus court et ils commencent à me c..... les c....... vivement qu'elle soit stabilisée cette charte. pas demain la veille.