Posté par Webmaster
[flash]http://www.laclasse.com/thematiques/environnement/img/swf/fossile.swf[/flash]
Posté par Edi
Posté par Skullkid77
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Charlie
il suffit que la coquille se dissolve . Plus sérieusement il est très rare d'avoir le moulage des parties internes, ce que l'on a très souvent (et c'est ce que l'on appele un moule interne) c'est l'empreinte de la face interne de la coquille (coquille qui a disparu par la suite).
Il faut bien voir un moule interne comme l'empreinte de la face interne de la coquille plus que comme l'empreinte des viscères (même si évidemment la face interne d'une coquille d'un organisme vivant est en contact avec les organes et que la forme de cette face est un peu liée au volume des viscères).
C
Posté par Gigy
Chez les brachiopoda et les bivalva il est très fréquent d'avoir des moules internes, les organes internes des brach sont souvent des concrétions minérales dures comme les parties molles disparaissent certaines parties plus résistantes se fossilisent quand même. Ainsi les organes de respiration et de filtration appellé lophophores sont très souvent préservés sur les Brach
Posté par Yoyo
Je m'interesse quand meme pas mal aux fossiles, mais je n'avais jamais entendu parler de moules internes, mais j'avais déjà entendu parler de fossilisation des organes, je pense pas que le terme soit exact. Est ce que c'est la meme chose? Est ce que les moules internes peuvent se former a la surface?
Posté par Charlie
Oui c'est vrai... mais ce n'est pas ce qu'on appelle classiquement un "moule interne" c'est ce que je voulais dire. Enfin je crois... chez les brachio c'est quand même seulement les lophophores qui se fossilisent, on peut par contre avoir une idée des viscères en regardant le moule interne de la coquille.
Posté par Damien35
En voici un d'Allemagne :
Posté par Skullkid77
Posté par Damien35
Posté par Skullkid77
Posté par Damien35
Orthospirifer fornacula (Hall) montrant les lophophores
Spirifer verneuilli
Ardennes, Frasnian, Belgium
Coupe à travers les lophophores
Autre lien en 3D : http://www.nhm.ac.uk/nature-online/virtual-wonders/vrshell.html
Posté par Skullkid77
Posté par Linné
Ordovicien? Llanvirn peut être?... plutot un Bellorophon ou un autre Gastéro....
Posté par Damien35
Posté par Linné