Les pterosaures Azhdarchid chassaient à pied

Discussion: 20 647 44 Dernière réponse

Posté par

Un étude morphofonctionnelle montre que les Azhdarchidae (dont Quetzalcoatlus northropi est un représentant) chassaient à pied et non en vol :

http://www.plosone.org/article/fetchArticle.action?articleURI=info:doi/10.1371/journal.pone.0002271

Posté par

En voyant la reconstitution de la chasse a pied des Quetzacoatlus, la première chose a laquelle j'ai pensé c'est a des Gazelle carnivore à tête de pélican avec en plus des ailes.
Vu comme ça c'est une chimère digne de la mythologie grec

Posté par

Oui j'avais déjà vu une image de ptérosaure dans le même style que le quetzalcoaltus a pied en train de chasser un bébé titanosaure, c'est impressionnant, ils auraient été des vrais roi, pouvant chasser a terre et pouvant a souhait se déplacé sur de longue distances!

Posté par

Ok j'ai rien dit c'était justement ça l'image...

Posté par

Mais ils etaient assez mobiles sur terre pour chasser facilement des proies

Posté par

Oui pouvaient ils courir? si oui rapidement? Je pense qu'ils devaient quand même fuir devant des théropodes même plus petit qu'eux, car avec la peau tendue c'est fragile et facilement déchirable...

Posté par

Je pense aussi

Posté par

Et je les imagines pas trop "galopé" a la manière des girafes, alors c'est bien beau d'avoir un beau bec et un corps comme les leurs, s'il pouvait pas courir il ne pouvait pas chasser sur terre, mais juste dévoré des carcasses, voir les défendre contre certains théropodes?

Posté par

M'étonnerait qu'ils galopaient après leurs proies , moi je les vois bien chasser comme les hérons dans un champ, en le parcourant tranquillement et en harponnant leurs proies au fur et à mesure.
Et je te rappelle que ces bestioles sont censées voler.

Posté par

Sans blague, un ptérosaure qui vole pas, on auras tout vu
Mais s'il se baladait tranquillement comme un héron, ça m'étonnerais que les dinos ne se barrent pas en courant, donc niete, mais tu parle surement de pêcher des poissons dans les eaux très peu profondes?
Comme les hérons quoi!

Posté par

Les hérons se délectent également des petits campagnols et autres qu'ils "pêchent" dans les champs... Et crois-moi ils les attrappent avant que les autres se "barrent en courant".

Posté par

Ok ok, mais vu leur taille ils devaient quand même être surtout charognard ou pecheur non? (pendant le vol),

Posté par

Oui car ils ne bougent pas et ca fait que les proie n'y fontplus attention, ca ma toujours impressionner de voir un heron pecher

Posté par

Est t'il possible qu'un truc de 10 mètres d'envergure fasse un razmote a 50 cm du sol pour choper une bestiole? . je ne pense pas.

Posté par

Si il y a un courant d'air pour qu'ils puissent planer pourquoi pas, mais sinon a 50 cm du sol il ne pourrait battre des ailes

Posté par

Je parlais de poisson, au dessus de la mer donc, comme les autre ptérosaures, chasser des dinos en rase motte c'est pas possible je pense, trop dangereux...

Posté par

J'avais pas vu ton post, pardon

Posté par

T'inquiète c'était en réponse a Yoyo qui croyait (je crois) que j'avais dit que les ptérosaures là devaient plutot chasser en volant, mais je parlais du poisson en mer biensûr!

Posté par

Je pense qu'il pouvait pecher en rase-motte, je vois pas ce qui les en aurait empecher

Posté par

Ben justement les spécialistes de ptéros ne sont pas convaincus par cette histoire de rase-mottes en mer : les oiseaux qui font ça ont des adaptations au niveau du bec par exemple, qu'on ne retrouve pas sur ces ptéros.