Re: Les pterosaures Azhdarchid chassaient à pied

Posté par

Ah...
Et ils ne pouvaient pas plongé dans l'eau comme certain oiseau, en "harponnant" le poisson?(je pense pas trop car les ailes doivent être encore une foi trop fragiles...)

Posté par

Mouais, il faisait comment pour manger alors

Posté par

Pas besoin d'adapations pour pêcher de cette manière, certaines formes comme les anhangueridae ou les ornithocheiridae ont un cou flexible, de plus la forme de leur bec rappelle tântôt celle des pélican, tantôt celle d'autres oiseaux pêcheurs, donc il est assez crédible que certaines espèces pêchaient de cette manière.
Il faut aussi rappeller que ces formes ont souvent des dent rostrales, très longues, inclinées vers l'extérieur, en éventail et un fois les deux mâchoires fermées formant un grillage, si ça c'est pas un beau piège à poisson y 'a qu'à voir les sauropterygien qui ont le même type de bec ou les gavials (plésiosaures et qui sont des piscivores stricts)
Je ne pense pas que il soit envisageable pour des animaux de plus de 5 mètres d'envergure de se poser sur la mer ou de plonger pour pêcher, donc la seule alternative mécanique ai été la pêche soit depuis un point de la berge (mais alors pourquoi de formes si proches morphologiquement des oiseaux pratiquants le soaring?) et la pêche en rase motte, perso j'y crois et Unwin ainsi que Welnhoffer aussi alors!

Pour Quetzalcoatlus, la problème est différent, les Azdharchidae ont des vertêbres longues et un cou démesuré, peu flexible donc l'hypothèse d'une chasse au sol est très convainquante.
Pour ce qui est de fragile ou pas fragile, je ne le pense pas car de un les ptérosaures ont eu un succèse évolutif pendant plus de 150 millions d'années.
Quand à parler d'habileté, certes moins alerte qu'un bipède ou un quadrupède terrestre, mais d'après les calculs de Unwin beaucoup plus à l'aise sur terre qu'une chauve souris!!!
Tellement bien proportionné, que le simple fait de déployer ses ailes vent debout et de battre un fois pouvait les faire décoller (derniers calculs fait pour les ornithocheiroideae)
Ou les maintenir en vol sur les ascendants avec une membrane corporelle large assurant une très bonne sustentation et de pouvoir jouer sur les courants (Azhdarchidae)

Posté par

Ah ouais d'accord, donc la théorie de peche rase motte reste valable, je le savais...

Sur terre, le quetzalcoaltus pouvait il se déplacé rapidement, ou il ne pouvait que marcher comme sur des béquilles?

Posté par

Si j'ai bien compris le post de Gigy, la pêche n'est pas valable pour les Azdharchidae, mais pour d'autres groupes de ptéros.

Posté par

La pêche en vol semble en effet peu probable compte tenu de l'extrême rigidité du cou des azhdarchidae du maastrichtien (comme Quetzalcoatlus) En revanche ce long cou peu flexible fait beaucoup penser comme tu l'as très bien dit à celui du héron. donc je les vois bien comme chasseurs à pieds oui tout à fait.

Posté par

Merci gigy, sait on alors comment ils se deplacaient sur terre

Posté par

En position quadrupède, relativement à plat pour les ramphorynchidae et relativement relevé voire presque complêtement relevé pour les pterodactyloidea.

Posté par

En gros à plat pour les petits ptérosaures (du jurasssique) et relevé pour les moyens/grands ptérosaures (plutot crétacé), c'est ça?

Posté par

Pas tout à fait les ramphorynchoidea ne sont pas tous petits (certains font plus de 2 mètres!) quand au pterodactyloidea certains ne font que 20 cm d'envergure.

Posté par

A ouais lol, 2 mètres pour les plus grands ramphorynchoidea!
Pour moi c'était les tout petits avec la queue plate au bout!^^

Posté par

Et la demarche on a des idees

Posté par

Pour la démarche il suffit de voir les pistes de ptérosaures et on sait leur démarche.

Posté par

Ok merci , sait on a peu pres a quelle vitesse ils allaient en vol et a pattes

Posté par

A pied sauf peut être les quetza ils devaient être un peu lent je pense, surtout les grands...

Posté par

D'après les empruntes ils étaient à l'aise sur le sol, mais ne courraient probablement pas vite! La vitesse en vol est difficile à estimer, les caractéristiques aérodynamiques plaident pour des vitesses variables selon les taxons.

Posté par

Avec leur peau tendue entre les membres, s'il couraient ça les auraient gènés non?

Posté par

Pour imaginer les Pterosaures au sol je crois que le mieux, c'est de prendre 2 béquilles trop courtes et d'enfiler un bagy . Avec un peu d'entrainement on peut marcher trés vite. La membrane n'était pas génante puisque le long doigt était replié vers le haut contre l'avant bras, la membrane élastique était alors replié et sans doute plaqué contre les os.

Posté par

D'après les calculs de Unwin et d'autres, la membrane handicapait moins les ptéro qu'elle n' handicape les chauves souris.

Posté par

Elle doit être assez élastique la membrane?