Qu'est ce que c'est?

Discussion: 28 200 26 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,je suis tailleur de pierre et en debitant un bloc de dordogne,jesuis tombé sur un fossile d'une taille inhabituelle.je vai essayer de mettre une foto mais je trouve pas comment.

Posté par

Comment on fait pour mettre une foto plz?

Posté par

Bienvenue

Utilise imageshack.us

Posté par

https://dinonews.net/forum/questions.php?msg=27506&return=1#top
Tout est expliqué en détails dans ce tutoriel.

Posté par

Voila la foto

http://img261.imageshack.us/img261/7143/1003176ze2.jpg

Posté par

Peut etre une colle pour les passionnés

Posté par

Bonjour à toi!

A mon avis, tu as une coupe d'un bivalve...
De quelle localité ce bloc provient?

Posté par

Le bloc vient de dordogne mais je peut me renseigner sur la provenace exacte.
au fait c'est quoi un bivalve ?

Posté par

Je pensais à un type de coquille St Jacques ou d'huitre (donc je te suis sur ce coup webmaster )

Un bivalve est un animal qui a 2 valves (2 coquilles) comme beaucoup de coquillages

Posté par

ça ressemble diablement à une marque de coquillage comme celui-ci :

Dans les bivalves, tu as les coquilles St-Jacques et huîtres que Captbot a citées, les moules, les couteaux, bénitiers, etc. Un peu tout ce que tu trouves sur la plage et qui a 2 coquilles quoi

Posté par

Pardonnez mon incompetence mais je vois vos fotos et celles que j'ai pu trouver sur le net , je ne vois pas de symetrie dans mon exemple alors que sur ce que j'ai pu voir on trouve des formes circulaires et regulieres . je vois ici 3 partie distincte,je me suis imaginé des pattes , un bassin et un crane.
on ne se moque pas de mon ignorance ,merci.
au boulot on apele cette pierre le dinosaure.

Posté par

On est là pour apprendre, no soucis.
Prends 2-3 coquillages comme celui de la photo que j'ai mise (elle est un peu coupée d'ailleurs ), de tailles différentes, et "imprime"-les sur le sable. Tu devrais obtenir ce genre de marques (pour t'expliquer pourquoi on pense que ce serait des restes de bivalves).

Posté par

Moi j'aurais bien vu une sorte de grosse pecten ou alors une sorte de bénitier, ou carément une sorte d'huitre, les huitres on toujours des forme étrange. et irrégulière, et vu en coupe c'est ça fait encore plus bizarre.

Posté par

Merci pour vos explications.
mon ancien prof de taille possede un musée de fossiles ,pensezvous que ça l'interresserais,plutot qu'il reste dans un coin de mon atelier?

Posté par

Pour 1 seconde j'ai pensé a une bouche de requin mais ça n'a rien a voir lol

Posté par

Moi aussi !!! La forme est drôlement bizarre.

Posté par

Pourquoi pas une coupe d'un genre de gros escargot ?

Posté par

Non je ne pense pas pour l'escargot... Une coupe de Helix ne ressemblerait pas à ça.

Pour le bénitier, je ne pense pas :

Ou bien une forme très archaïque, mais bon ça n'a pas exactement la même forme, je trouve.

pierotte >> on pourrait avoir une photo détaillée de la zone en bas à gauche ? merci

@++

Valenten

Posté par

Http://musee-coquillages.com/musee/musee/coqui2_musee.jpg

Je pencherai pour un truc de ce genre... j'ai taper coquillage exotiques sur google image... et ca me semble plus proche. Après faut voir la provenance, la datation, etc....

Posté par

Raah merde pas fini ma phrase.
Donc je conseillerai de voir plutôt du côté des gastéropodes.... mais sans certitude :p