Couleur de Belemnitella

Discussion: 22 013 23 Dernière réponse

Posté par

Salut à tous !

Généralement les fossiles de belemnitella sont de couleur ambrée / orangée. D'où vient cette couleur ? De quel minéral s'agit-il (aragonite/calcite comme les belemnites ou bien autre chose?) ?

merci d'av pour vos infos,

Adrien AKA Valenten

Posté par

Bien souvent la couleur d'un fossile dépend plus de la nature des éléments qui ont remplacé l'aragonite de la coquille originelle (on connait des bélemnites en opales c'est quasiment des bijoux). On connait même un cas unique de fossile en émeraude (http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/terre-3/d/un-phenomene-mineralogique-unique_1180/)
La nature du fluide qui était présent dans la roche au moment où la fossilisation a eu lieu est ce qui importe le plus dans la nature du minéral donc est fait le fossile, plus que la composition de la coquille ou de l'os de départ.

Tes belemnitella ambrées orangées sont certainement en silice (du silex en fait) d'ailleurs.

Posté par

Woaw! Image?

Posté par

J'ai trouvé le gastéropode en émeraude:

http://www.fabreminerals.com/specimens/RSSAM-south-america-notable-specimens.php

ça ne paye pas trop de mine comme ça parce qu'elle n'est pas polie et qu'elle a cristallisée bizarrement (dans l'intérieur du moule fait un gastéropode...) mais c'est de l'émeraude.

Sinon voici un bélemnite en opale:

http://img257.imageshack.us/img257/6347/7f70b89ca8e711b32c74545mw9.jpg

Posté par

Hallucinnant!
Ca serait possible pour des os?

Posté par

Il existe des ichthyosaures opalisés en Australie. http://www.samuseum.sa.gov.au/fossils/fgw4.htm : là des vertèbres.

Posté par

C'est super beau en plus!

Posté par

Ca pourrait venir de l'envirronnement ? Question

Posté par

Oui oui, c'est même ça la raison. En fonction de la roche environnante et des éléments qu'elle contient le fossile sera différent (c'est ça aussi qui explique que les fossiles n'ont pas tous la même couleur).

Posté par

C'est fort quand même. Ah ! les magnifiques fonds marins...

Posté par

Citation de SNAKS91: ca pourrait venir de l'envirronnement ? Question

c'est exactement ce que j'expliquais au dessus. Lisez les messages nom de nom!

Posté par

Parfois la couleur de Belemnitella est aussi due à la goethite, minéral orangé pas mal présent dans les fossiles.
En fait le silex est d'un point de vue minéralogique pratiquement de l'opale puisque c'est un bioxide de silicium hydraté (la formule de l'opale) ce qui est exceptionnel en Australie c'est que c'est de l'opale dite noble, avec un tissus cristallin particulier et ces irrisation caractéristiques dus à la diffraction de la lumière dans les imperfections et les "poches" d'eau fossiles (certaines opales en contiennent jusque 30%!) prisonnière dans la structure même du gel de silice.

Il y a un os de théropoda australien, le Kakuru qui est opalisé.

----------
Edité le 21/03/2008 à 19:59 par gigy

Posté par

Moi j'adore les squelettes de dinosaures qui sont noir/brun et brillants, c'est quel roche ça?

Posté par

J'ai déjà vu en image. Mais il y en a moins, non ?

Posté par

Attention que la superbe couleur noire des squelette d'iguanodon est due à leur traitement au 19 ème siècle, sinon ils n'avaient pas cette couleur là.

Pour les fossiles opalisés certes ils sont rares puisque l'opale noble est rare sur terre en revanche j'ai pas mal de fossile en opale vulgaire, c'est une roche q'on appelle silex!

Posté par

Silex, moi pas connaitre! lol
C'est de l'opale le silex? eh bas...

Posté par

Chimiquement le silex c'est de l'opale à ceci près que c'est en plus une roche car le gel de silice contient des impuretés donc typologiquement c'est une roche.

Posté par

C'est pour ca que le silex c'est un peu transparent jaune creme sur le bord fin!

Posté par

Il y a des silex de toutes les couleurs en fonction des éléments et des impuretés qui les constituent. Mais oui le silex est un gel de silice hydraté. (d'ailleurs quand je taille je tombe souvent sur des poches "d'eau fossile"

Posté par

Serieu? de l'eau liquide? qui date de milliers d'années?
Ca doit faire bizarre de toucher de l'eau préhistorique comme ca...