Re: ptérosaures à poil

Posté par

Tout dépend de l'envergure de l'animal, elle aurait put permettre la présence d'une couche de graisse et une couche de téguments augmentant ainsi sa protection thermique.

Posté par

Alors les grands sont favorisés ou les petits ?!

Posté par

Plus l'envergure est importante plus il pourra etre lourd...

Posté par

Oui c'est logique, mais alors les petits ptérosaures n'avait pas de graisse? seulement une couche de poils?

Posté par

les gros comme les petits avaient certainement une couche de graisse pour se protéger, seulement il faudrait voir la masse de graisse que pouvait supporter l'animal en vol.

Posté par

Ouaip, mais est ce qu'on peut definir précisement le poids d'un pterosaure?

Posté par

Ben l'aile ne pèse en gros rien, le corps pour les gros ptérosaures est grand comme celui d'un homme, et pour voler il faut être léger. Donc une centaine de kilos pour un Ptéranodon, ça me parait dans le domaine du possible. Par contre un petit Ptérodactylus gros comme un merle, ben il pèsera le poids d'un merle

Posté par

Et les oiseaux ont ils une couche de graisse?

Posté par

T'as jamais mangé de poulet ou quoi?

Posté par

Lol a oui si mais je parlait plus du merle en fait

Posté par

Les oiseaux migrateurs stockent de l'énergie nécessaire à la migration sous forme de graisse, car lors du voyage ils "n'ont pas le temps" de s'arrêter pour se nourrir. Ces réserves de graisse peuvent doubler le poids de l'animal !!! (cas du phragmite des joncs)
Le merle n'est pas un oiseau migrateur. Mais il a besoin de se constituer des réserves d'énergie pour passer la nuit, et il est vital pour lui qu'il trouve suffisamment à manger tout au long de l'hiver, tous les jours.

Posté par

Mais chez les oiseaux, la plume n'est pas déjà un isolant thermique ? La combinaison phanère + graisse = maintien de la chaleur ?

Posté par

Le plus grand oiseau volant actuel, c'est l'albatros?
Combien pese-t-il?
Ca me parait tres lourd 100 kg pour un grand pterosaure!

Posté par

Non je pense que c'est le condor des Andes, qui pèse 11 à 13 kg pour une envergure de 3,5m. Mais les albatros doivent être juste derrière lui en ce qui concerne l'envergure.

Posté par

N'oublions pas l'Argentavis, ce condor fossile qui est à ma connaissance l'oiseau volant le plus grand connu. Il faisait entre 6-8m d'envergure et devait peser presque 100 kgs.

Posté par

Citation de Tikémi: Non je pense que c'est le condor des Andes, qui pèse 11 à 13 kg pour une envergure de 3,5m. Mais les albatros doivent être juste derrière lui en ce qui concerne l'envergure.

C'est un détail mais l'albatros hurleur a bien la plus grande envergure parmi les oiseaux avec un record de plus de 3.6 voire 3.7 mètres selon certaines estimations. Le condor des Andes est en seconde position avec un record de 3.5 m d'envergure.

Posté par

J'ai entendu un record énorme pour un marabout en 1900 je crois, 4,2 m! mais ce fut unique et exceptionnel.

Posté par

Les marabos, ce sont pas ces cigognes carnivores avec une horrible boule de chair qui pend a leur cou? (desolé mais cet oiseau me repugne )

Posté par

Citation de Skullkid77: Les marabos, ce sont pas ces cigognes carnivores avec une horrible boule de chair qui pend a leur cou? (desolé mais cet oiseau me repugne )

sisi, c'est bien ça.

Posté par

En fait c'est quoi ce truc qui pend? il y a quelque chose de vital a l'interieur?