Ptérosaures à poil

Discussion: 20 083 45 Dernière réponse

Posté par

ce ci est bizzare

Posté par

Qu'est-ce qui est bizarre ?

Posté par

Les ptérosaures à poils peut-être ?!!!
Explique toi, spinorex...

Posté par

Lol t'aurais pu préciser +18 enfin...

Posté par

Quoi c'est honteu tu n'avais jamais vu que les ptérosaures avaient des poils?!! Il sagit juste d'un petit duvet, vu comment les ptérosaures ont l'air fragile et comme ils volent tout le temps, avec l'altitude pour les grands ptérosaures et le vent, ils devaient ce les callées non? C'est juste un petit duvet de poilssur tout le corp pas comme les raptors et tout, je crois que ce n'est pas des protoplumes mais bien des poils comme les mammifères! Enfin je crois... quelqu'un confirme ou explique?

Posté par

Effectivement, ce sont des poils, pas des proto-plumes. Les ptérosaures sont trop éloignés de la lignée des oiseaux pour qu'ils aient ça en commun lol.
Pour ceux qui veulent des photos, cherchez avec le nom Sordes pilosus, c'est un ptéro découvert au Kazakhstan, j'en ai vu un beau spécimen au PIN de Moscou.

Posté par

Ouais, mais combien STP de ptérosaures on t-ils été trouver avec des poils? J'en aie vu un mais c'est un petit ptérosaure, donc comme pour les petits dromaeosauridés et compagnie ils ont des poils ou plumes... En fait chez les dinos et ptéros, les seuls qui ont des poils ou plumes sont les plus petit, plus sensibles aux tempéraures, donc peut être que les grands ptérosaures comme quetzalcoatlus et les grands dromaeosauridés comme deynonychus et utharaptors n'en n'avaient pas car leur masse leur suffisait pour se chauffer! nan?

Posté par

Il devait faire froid dans le ciel, heuresement qu'ils avaient un duvet !!!!

Posté par

Oué mais dans certains fossiles (ex. en chine pour 1 vélociraptor) des paléos ont trouvés des traces de poils!

Posté par

Nan se sont des protoplumes c'est pas pareil, si tu veus les protopulmes ce sont les filaments duveteux qu'il y a par exemple... Prend un aigle, son corp est recouvert de plumes des vraies! mais au niveau des pattes et sous la queue? on dirait que c'est de l'espece de fourrure! et bien ce sont des protoplumes, des plumes très fines qui ressembles a des poils et qui ne sevent pas au vol, mais a l'isolement thermique, je croi que les protoplumes c'est aussi ce qui recouvre les poussins des oiseaux (le duvet)... je me trompe?

Posté par

Ok, bon alors: prends en exemple les protoplumes qui ont retrouvés sur un fossile de vélociraptor en chine

Posté par

C'est pas le vélociraptor (pas de plumes fossilisée bien qu'il en aie eu et trouvé en mongolie) mais le microraptor et d'autres je crois... mais le microraptor avait des vraies plumes a ses bras et jambes sinon il n'aurait pas pu planer!

Posté par

D'après les recherches actuelles en Chine tous les ptérosaures avaient des poils assez long et soyeux.
Puisque on en a trouvé sur
Batracognathus qui avait des sortes de vibrisses (poils le long de sa mandibule en arc de cercle.)
Sordes (Kazakhstan)
Mais aussi sur d'autres comme
Jeholepterus etc...donc cela semble assez généralisé. Il faut s'y faire ils avaient le corps couverts de poils épars.

Posté par

J'ai pas mal de poils aux bras et aux jambes mais je ne sais pas voler
Commentaire con de la journée
Oki ça va, je viens de me reveiller

Posté par

Citation de Skullkid77: Quoi c'est honteu tu n'avais jamais vu que les ptérosaures avaient des poils?!! Il sagit juste d'un petit duvet, vu comment les ptérosaures ont l'air fragile et comme ils volent tout le temps, avec l'altitude pour les grands ptérosaures et le vent, ils devaient ce les callées non? C'est juste un petit duvet de poilssur tout le corp pas comme les raptors et tout, je crois que ce n'est pas des protoplumes mais bien des poils comme les mammifères! Enfin je crois... quelqu'un confirme ou explique?

Non pas aussi simple, ce n'est pas la taille qui permet une meilleure gigantothermie mais la masse de l'animal.de plus la surface de contact avec les éléments gazeux de leur environnement était très importante par rapport à la masse de leur corps pour les grands ptérosaures(ce qui indique qu'ils se refroidissaient plus vite qu' un autre animal ayant une masse identique)
Donc j'en conclu que les grands ptérosaures possédaient une certaine pilosité sur l'ensemble du corps.
Vous me diriez peut ètre que nos chers ptérosaures aurraient pu posséder une couche de graisse pour les protéger en altitude mais la aussi nous nous confrontons à des loies physiques élémentaire:
-La masse de l'animal ne lui permettrait pas de voler et surtout pas en altitude car la préssion atmosphérique y diminu et realativement la portance avec elle.

Posté par

Heu je crois plutot que la taille est importante, qui dit grande taille dit généralement grande surface et donc plus grandes surface d'échanges thermiques... C'est surtout la surface en contact avec l'air qui est importante, la masse de l'animal n'a rien à voir ou presque meme pas directement.
Je pense plutot qu'il avaient tout de meme de la graisse de quoi diminuer de bcp les échanges thermiques, si l'animal a une surface suffisament importante la masse de l'animal ne dérange pas...

Posté par

Mais la graisse l'aurais alourdis non?

Posté par

Citation de Skullkid77: Mais la graisse l'aurais alourdis non?

La graisse est plus légère que le muscle.

Posté par

Posté par

Mais il lui faut des muscles pour voler, alors des uscles plus de la graisse pour le chauffer ca ne l'alourdis pas? evidement que la graisse est plus legère que le muscle, les poils ne suffisent donc pas?