Allosaurus, par Jonathan Kuo

Films et documentaires

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Sur les traces des premiers sauriens Quand les dinosaures peuplaient l'Allemagne [154977]

fablespinosaurus

Voir son profil  Son site web : https://www.youtube.com/user/fablespino?featuremhee

fablespinosaurus

Activité : 2.5 / 5
Stade du frénétique
1233 messages postés

Posté le : 03/07/2011 à 12:10 (Lu 5082 fois)
Répondre

Commentaire :  Ces deux documentaires étaient dffusés sur ARTE et rediffusés sur ARTE REPLAY

Je les ai regardés hier et j'ai plusieurs questions à poser et aussi j'ai trouvé quelques erreurs :
Dans le premier documentaire: quel est l'animal avec une crête dorsale découvert en Arizona ( ça ne peut pas être un Dimetrodon vu que son crâne ne ressemble pas du tout et que la scène se passe au Trias ), je croyais qu'euparkeria n'était pas plus gros qu'un lézard vert, et enfin, ils montrent que les animaux sont venus tous dans le même temps alors que quelque jours ont pu se passer.
Dans le deuxième documentaire: je n'était pas au courant qu'Allosaurus a pu rencontrer Iguanodon idem que les troodontidae ne savait pas nager et cette scène se passe il y a 140 MA

--------------------------------
> L'homme. Sans doute l'espèce la plus dangereuse que la Terre eut porté.
> " L'eau que vous buvez a été pissée six fois par un diplodocus" Paul-Emile Victor
> On dit souvent qu'il faut protéger la planète, mais ce n'est pas la Terre qui est en danger, c'est nous !
> Le groupe des meilleurs pêcheurs ne sont pas les Alcedinidae (Martin-pêcheur) mais les Spinosauridae.

Re: Sur les traces des premiers sauriens Quand les dinosaures peuplaient l'Allemagne [154979]

croc en stock

Voir son profil  Yahoo! Messenger : crocenstock@yahoo.fr

Stade du frénétique
1109 messages postés

Posté le : 03/07/2011 à 12:18 (Lu 5079 fois)
Répondre

Il faut que je les regarde ceux là je ne les connais pas.

''Difficile à prévoir est l'avenir car toujours en mouvement il est'' (Maître Yoda)

Re: Sur les traces des premiers sauriens Quand les dinosaures peuplaient l'Allemagne [154983]

Theropod

Voir son profil

Theropod

Activité : 2 / 5
Grand Fan des dinos
801 messages postés

Posté le : 03/07/2011 à 12:52 (Lu 5072 fois)
Répondre

Citation : fablespinosaurus
Dans le premier documentaire: quel est l'animal avec une crête dorsale découvert en Arizona ( ça ne peut pas être un Dimetrodon vu que son crâne ne ressemble pas du tout et que la scène se passe au Trias

Je n'ai pas vu ces documentaires, mais ta description correspond parfaitement à Arizonasaurus, un Rauisuchien Ctenosauriscidae du Trias d'Arizona. Tu as parfaitement raison, il n'a rien à voir avec les Sphenacodontidae comme Dimetrodon car ce n'est pas un Thérapside mais un Archosaurien. Il est donc plus proche des dinosaures et a fortiori des crocodiles.

En fait, les Ctenosauriscidae étaient un clade de Rauisuchiens dotés d'une voile sur le dos, d'où les confusions qui ont lieu avec les Sphenacodontidae. Ils regroupent des animaux très différents. Par exemple Lotosaurus était un herbivore massif et Arizonasaurus avait plus une allure de crocodile haut sur patte et doté d'une voile.

Pour ta deuxième question, j'ai lu sur wikipedia qu'Euparkeria mesurait 55 cm.

Pour ta dernière question. Le genre Iguanodon apparait bien 30 millions d'années après la disparition de Allosaurus, mais d'autres Iguanodontes l'ont précédé, comme les Dryosauridae ou Camptosaurus. Tu es sûr qu'ils parlaient du genre Iguanodon, et non des Iguanodontes?

Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
Publius Vergilius Maro
L'homme sage apprend de ses erreurs.
L'homme plus sage apprend des erreurs des autres.

Confucius

Re: Sur les traces des premiers sauriens Quand les dinosaures peuplaient l'Allemagne [154991]

fablespinosaurus

Voir son profil  Son site web : https://www.youtube.com/user/fablespino?featuremhee

fablespinosaurus

Stade du frénétique
1233 messages postés

Posté le : 03/07/2011 à 14:07 (Lu 5067 fois)
Répondre

Citation : Theropod
Citation : fablespinosaurus
Tu es sûr qu'ils parlaient du genre Iguanodon, et non des Iguanodontes?

oui j'en suis sûr, ils disent bien allosaurus et iguanodon (= sachant que l'iguanodon représenté ressemble énormément a l'iguanodon de "sur la terre des dinosaures"

> L'homme. Sans doute l'espèce la plus dangereuse que la Terre eut porté.
> " L'eau que vous buvez a été pissée six fois par un diplodocus" Paul-Emile Victor
> On dit souvent qu'il faut protéger la planète, mais ce n'est pas la Terre qui est en danger, c'est nous !
> Le groupe des meilleurs pêcheurs ne sont pas les Alcedinidae (Martin-pêcheur) mais les Spinosauridae.

Re: Sur les traces des premiers sauriens Quand les dinosaures peuplaient l'Allemagne

Naldo

Voir son profil  MSN Messenger : comme_un_vol_de_canards@hotmail.fr

Naldo

Dinomaniaque
1760 messages postés

Posté le : 03/07/2011 à 15:33 (Lu 5062 fois)
Répondre

Il faut garder à l'esprit qu'on parle d'ichnologie, là.
Les empreintes qu'on retrouve ne peuvent pas être attribuées avec certitude à un genre décrit à partir du squelette, voilà pourquoi ces empreintes portent des noms spécifiques, comme Iguanodontipus, Sauropodichnus, Tyrannosauripus...

On peut en général les attribuer à une famille, mais pas à un taxon précis (à moins de retrouver le squelette, avec les pieds dans les empreintes déjà décrites ;) ).

C'est donc un abus de langage de spécifier les genres avec précision.
Sinon, vu l'âge Crétacé inférieur du gisement, il ne peut pas s'agir du genre Allosaurus, mais d'un allosauroïde, appelé "allosaure" là encore par abus de langage (un peu comme l'allosaure "nain" d'Antarctique dans WWD, qui serait plus probablement un Neovenatoridae, vu sa position stratigraphique).

Futur enseignant chercheur gréviste ?

"Rien n'a de sens en biologie si ce n'est à la lumière de l'évolution..."

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003-2019 - Page générée en 0.0113 seconde avec 15 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures