Sur les traces des premiers sauriens Quand les dinosaures peuplaient l'Allemagne

Discussion: 6 472 5 Dernière réponse

Posté par

Je les ai regardés hier et j'ai plusieurs questions à poser et aussi j'ai trouvé quelques erreurs :
Dans le premier documentaire: quel est l'animal avec une crête dorsale découvert en Arizona ( ça ne peut pas être un Dimetrodon vu que son crâne ne ressemble pas du tout et que la scène se passe au Trias ), je croyais qu'euparkeria n'était pas plus gros qu'un lézard vert, et enfin, ils montrent que les animaux sont venus tous dans le même temps alors que quelque jours ont pu se passer.
Dans le deuxième documentaire: je n'était pas au courant qu'Allosaurus a pu rencontrer Iguanodon idem que les troodontidae ne savait pas nager et cette scène se passe il y a 140 MA

Posté par

Il faut que je les regarde ceux là je ne les connais pas.

Posté par

Citation de fablespinosaurus: Dans le premier documentaire: quel est l'animal avec une crête dorsale découvert en Arizona ( ça ne peut pas être un Dimetrodon vu que son crâne ne ressemble pas du tout et que la scène se passe au Trias

Je n'ai pas vu ces documentaires, mais ta description correspond parfaitement à Arizonasaurus, un Rauisuchien Ctenosauriscidae du Trias d'Arizona. Tu as parfaitement raison, il n'a rien à voir avec les Sphenacodontidae comme Dimetrodon car ce n'est pas un Thérapside mais un Archosaurien. Il est donc plus proche des dinosaures et a fortiori des crocodiles.

En fait, les Ctenosauriscidae étaient un clade de Rauisuchiens dotés d'une voile sur le dos, d'où les confusions qui ont lieu avec les Sphenacodontidae. Ils regroupent des animaux très différents. Par exemple Lotosaurus était un herbivore massif et Arizonasaurus avait plus une allure de crocodile haut sur patte et doté d'une voile.

Pour ta deuxième question, j'ai lu sur wikipedia qu'Euparkeria mesurait 55 cm.

Pour ta dernière question. Le genre Iguanodon apparait bien 30 millions d'années après la disparition de Allosaurus, mais d'autres Iguanodontes l'ont précédé, comme les Dryosauridae ou Camptosaurus. Tu es sûr qu'ils parlaient du genre Iguanodon, et non des Iguanodontes?

Posté par

Citation de Theropod:
Citation de fablespinosaurus: Tu es sûr qu'ils parlaient du genre Iguanodon, et non des Iguanodontes?

oui j'en suis sûr, ils disent bien allosaurus et iguanodon (= sachant que l'iguanodon représenté ressemble énormément a l'iguanodon de "sur la terre des dinosaures"

Posté par

Il faut garder à l'esprit qu'on parle d'ichnologie, là.
Les empreintes qu'on retrouve ne peuvent pas être attribuées avec certitude à un genre décrit à partir du squelette, voilà pourquoi ces empreintes portent des noms spécifiques, comme Iguanodontipus, Sauropodichnus, Tyrannosauripus...

On peut en général les attribuer à une famille, mais pas à un taxon précis (à moins de retrouver le squelette, avec les pieds dans les empreintes déjà décrites ).

C'est donc un abus de langage de spécifier les genres avec précision.
Sinon, vu l'âge Crétacé inférieur du gisement, il ne peut pas s'agir du genre Allosaurus, mais d'un allosauroïde, appelé "allosaure" là encore par abus de langage (un peu comme l'allosaure "nain" d'Antarctique dans WWD, qui serait plus probablement un Neovenatoridae, vu sa position stratigraphique).