Le tyrannosaurus rex faisait il des crottes

Discussion: 583 3 Dernière réponse

Posté par

Non le tyrannosaures et proche des oiseau et il faisait donc des fientes comme
les oiseaux

Posté par

Bonjour et bienvenue,

la question mérite effectivement d'être posée: les dinosaures faisaient-ils des fientes comme les oiseaux ou bien des crottes?

Si on raisonne par rapport aux animaux contemporains, la plupart des dinosaures actuels (oiseaux), mais aussi les crocodiles, les serpents et quelques autres reptiles produisent effectivement des fientes. Cela s'appelle l'uricotélie: les déchets azotés sont éliminés sous forme d'acide urique qui cristallise en petits cristaux (urates), d'où la production d'une urine pâteuse qui se mélange aux excréments. C'est d'ailleurs un système bien plus économe en eau que nous.

Mais si on regarde par exemple le cas des autruches, quand elles vont au petit coin, elles expulsent d'abord un violent jet d'urine avant de lâcher quelques petites crottes rondes.

On n'est donc pas plus avancés que ça. Heureusement, les témoignages fossiles ne manquent pas.
On a en effet découvert des micturalithes (traces fossilisées de pipi) dont certaines ont été attribuées à des Sauropodes (exemple dans le Jurassique sup. du Colorado, une dépression longue de 3 mètres, large d'un mètre cinquante et profonde d'une trentaine de centimètres...).

On a surtout retrouvé de nombreuses crottes fossiles, des coprolithes, dont certains ont été associés au T.rex. On a par exemple un coprolithe décrit en 1998, de 7kg et 44cm de long, contenant plein d'éclats osseux d'un jeune dinosaure herbivore.

Un peu de lecture complémentaire:
- Sur les forums: Vomit de dinosaure ???
- Sur le Dinoblog: Quand les dinosaures faisaient pleurer le colosse avec une vidéo d'autruche...

Posté par

Citation de Webmaster: On a en effet découvert des micturalithes (traces fossilisées de pipi) dont certaines ont été attribuées à des Sauropodes (exemple dans le Jurassique sup. du Colorado, une dépression longue de 3 mètres, large d'un mètre cinquante et profonde d'une trentaine de centimètres...).

À propos de ça, j'ai une hypothèse.

Je pense que les sauropodes faisaient des des déjections ayant la même forme que nos crocodiliens et que les théropodes non-aviens faisaient des déjections de même forme que certains de nos oiseaux (en particulier mes canaris ).je pense que les théropodes non-aviens faisaient comme nos oiseaux. Eh oui, vu que les oiseaux sont des dinosaures.

Mais il y a quelque chose à savoir, c'est que, chez les crocodiliens et les oiseaux, c'est que, lorsque ceux-ci font leurs déjections, leurs urines est éjecté également.

Une autre chose, c'est que les crocodiles ont deux pénis .
Oui, c'est un fait surprenant