Comment les hadrosaures se défendait face aux theropodes

Discussion: 10 514 54 Dernière réponse

Posté par

Tout et dans le titre.

Posté par

Les hadrosaures étaient des animaux rapides qui pouvaient pointer à 50 km.h. Ces animaux auraient put être plutôt endurants comme la plupart des herbivores actuels. Et le fait d'être à plusieurs permet de mieux échapper au prédateur. On pense que la partie antérieure du cerveau (celle où le processus d'analyse est le plus développé)est relativement important notamment chez parasaurolophus ce qui lui permet de traiter avec précision des informations. On pense que la communication d'information permet de coordonner le troupeau. De plus les hadrosaures ont une ouïe très fine. On pense que le t- rex devait attaquer en mode embuches car il est moins rapide est endurant par rapport à un hadrosaure (ce qui ne l'empêche pas de parvenir à en abattre, des restes d'hadrosaures ont été découverts avec des traces de morsures de tyrannosaures et même certains y ont survécut).
Par contre moi aussi j'ai deux questions à poser à propos de ce sujet :
J'aimerai savoir comment des hadrosaures ont échappé à la mâchoire du T-rex si ont dit qu'il a une si forte pression de mâchoire?
Et j'ai vu sur Youtube, une vidéo montrant des buffles chargeant des lions s'attaquant à l'un de leur congénère. J'aimerais savoir si ce genre de solidarité aurait put ce produire chez les dinosaures herbivores, notamment les hadrosaures?

Posté par

Pis un ornitopode, ça peut être gros... Un bon coup de queue doit pas faire du bien à un téropode!

Posté par

Citation de Stalker: Pis un ornitopode, ça peut être gros... Un bon coup de queue doit pas faire du bien à un téropode!

Je pense à shantungosaurus.

Posté par

Citation de AgressiveHumanParasa: J'aimerais savoir comment des hadrosaures ont échappé à la mâchoire du T-rex si ont dit qu'il a une si forte pression de mâchoire?


Hypothèse: le prédateur a pu être bousculé/interrompu, a lâché prise et la proie en aura profité pour s'enfuir. Quoi que avec une blessure pareille c'est tiré par les cheveux
D'après certains collègues, le tyrannosaure était rapide mais peu endurant; sur le long terme c'est l'hadrosaure qui gagnait la course.
Maintenant j'ai aussi vu une autre hypothèse pour expliquer la blessure des épines neurales des vertèbres caudales d'Edmontosaurus. Mais j'ignore si ça a été publié et si c'est une bonne explication.

Citation de AgressiveHumanParasa: Et j'ai vu sur Youtube, une vidéo montrant des buffles chargeant des lions s'attaquant à l'un de leur congénère. J'aimerais savoir si ce genre de solidarité aurait pu se produire chez les dinosaures herbivores, notamment les hadrosaures?


Je ne vois pas très bien comment on pourrait le savoir sans inventer la machine à remonter le temps malheureusement.

Posté par

Merci de ce complément tikémi

Posté par

Sachant que les hadrosaures n'ont pas d'armes, je les vois mal attaquer un T-rex

Posté par

à moins de le charger comme l'on fait des buffles sur des lions dans une vidéo de Youtube.

Posté par

Quand on est pas dangereux on bluffe! La plupart des animaux modernes lorsqu'ils sont menacés bluffent, il faut donc que le prédateur soit affamé pour oser s'attaquer à un animal qui semble prêt à se défendre.

Posté par

Meme pour un animal aussi gros ?

Posté par

La taille est un facteur décourageant les agresseurs certes, Mais pour les hadro il ne faut pas oublier que les prédateurs tyrannosauroidea étaient presque aussi grands que leurs proies voire plus grands. Seuls les grands hadrosaures adultes et même vieux et quelques taxons particuliers atteignaient des tailles supérieures aux tyrannosauridae du maastrichtien.

Posté par

Beaucoup d'hadrosaures avait des vertébres prolongées. A quoi leur servait ce "voile", était-ce pour faire le gros dos comme un chat?

Posté par

Si on en croit les iguanodons, il y avait le long des épines neurales allongées des faisceaux de tendons presque ossifiés, cela devait participer à une rigidification de la colonne vertébrale.

Posté par

Merci pour vos réponse.

Posté par

Je me demandais si les hadrosaures auraient put botter ou ruer comme des herbivores actuels?

Posté par

C'est peut -etre possible mais faudrait des etudes pour le prouver.

Posté par

Il me semble que les animaux avec des pattes avant beaucoup plus courtes que les pattes arrières étaient doués pour donner des coups de queue.

Posté par

Oui mais le problème c'est qui y a le poid du cou donc si il rue a mon avis il se casserais la gueule en avant

Posté par

Avec leur longue queue je ne sais pas si le faire aurait été utile ni même possible. Je doute qu'un prédateur puisse s'approcher suffisemment des pattes arrière pour subir une ruade, à cause de la queue de l'animal.

D'autre part les plus gros ne pouvaient probablement pas tenir même quelques dixièmes de seconde sur leurs seules pattes antérieures.

Posté par

Peut-etre les plus petits, les juveniles.