On ne peut absolument pas savoir ce qui se serait passé, mais je vais relativiser un peu les lieux communs qu'on rabache depuis des décennies.
1 : "Les dinosaures se sont éteints durant la crise K-T" : eh bien au sens strict non, puisque les oiseaux descendent de certains dinosaures, on ne peut pas considérer que cette "branche" de l'arbre de la vie se soit éteinte. Au sens strict, les oiseaux SONT des dinosaures.
2 : "Les mammifères n'ont pu se développer que grâce à cette crise, ils étaient auparavant dominés par les dinosaures" : Alors certes, les mammifères de grande taille n'existaient pas au Mésozoïque. Mais de là à supposer qu'ils étaient "dominés" par les dinosaures... Plus on en connaît sur les mammifères de cette époque, plus on réalise qu'ils étaient en fait beaucoup plus nombreux et diversifiés qu'on le croyait. Il existait des mammifères aquatiques, fouisseurs, planeurs, et les plus gros que nous connaissons ont été retrouvé avec des restes de dinosaures juvéniles dans leur estomac ! Je dirais plutôt que durant le Mésozoïque, les deux groupes se partageaient différentes niches écologiques.
3 : "Les mammifères sont maintenant les maîtres de la Terre" : pour commencer, autant en terme de nombre d'espèces que de biomasse, les mammifères sont allègrement dominés par les insectes ! Sans parler des bactéries... Si on reste chez les vertébrés, il y a 4 fois plus d'espèces de poissons à rayons que de mammifères. Chez les vertébrés terrestres, il y a deux fois plus d'espèces d'oiseaux que d'espèces de mammifères.
Quand on se balade dans un bois, on croise des centaines d'oiseaux, mais finalement peu de mammifères, qui restent discrets. Alors, finalement, les dinosaures sont toujours bien représentés dans les écosystèmes terrestres : ça n'a pas changé depuis le Mésozoïque...
----------
Edité le 03/07/2011 à 13:34 par Naldo