Posté par Jésuse
Si toutes ces créatures qu' on appelle dinosaures ne s' était pas éteint, est-ce que les humains seraient là aujourd' hui ?
Ce que je veux dire, c' est que si le choc entre l' astéroïde, et la terre n' auraient jamais eu lieu, est-ce que les dinosaures seraient morts, où vivant ?
Les hommes survivraient-ils , si ils existaient encore ?
Plein de questions irréalistes que je me pose
Posté par Paleofan
Mais bon, j'ai compris que tu parlais des dinosaures non-aviens. Honnettement je pense que si la crise K-T n'aurait pas eu lieu l'espèce humaine ne serait pas apparue
Posté par Paleofan
Au fait désolé pour le double post: petite erreurre de ma part
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Axel421
Posté par Paleofan
Mais bon: on peut refaire le monde avec des "si". De toute façon cette astéroïde s'est bien écrasée et les dinosaures ont bien disparus on peut rien y changer
Posté par Naldo
1 : "Les dinosaures se sont éteints durant la crise K-T" : eh bien au sens strict non, puisque les oiseaux descendent de certains dinosaures, on ne peut pas considérer que cette "branche" de l'arbre de la vie se soit éteinte. Au sens strict, les oiseaux SONT des dinosaures.
2 : "Les mammifères n'ont pu se développer que grâce à cette crise, ils étaient auparavant dominés par les dinosaures" : Alors certes, les mammifères de grande taille n'existaient pas au Mésozoïque. Mais de là à supposer qu'ils étaient "dominés" par les dinosaures... Plus on en connaît sur les mammifères de cette époque, plus on réalise qu'ils étaient en fait beaucoup plus nombreux et diversifiés qu'on le croyait. Il existait des mammifères aquatiques, fouisseurs, planeurs, et les plus gros que nous connaissons ont été retrouvé avec des restes de dinosaures juvéniles dans leur estomac ! Je dirais plutôt que durant le Mésozoïque, les deux groupes se partageaient différentes niches écologiques.
3 : "Les mammifères sont maintenant les maîtres de la Terre" : pour commencer, autant en terme de nombre d'espèces que de biomasse, les mammifères sont allègrement dominés par les insectes ! Sans parler des bactéries... Si on reste chez les vertébrés, il y a 4 fois plus d'espèces de poissons à rayons que de mammifères. Chez les vertébrés terrestres, il y a deux fois plus d'espèces d'oiseaux que d'espèces de mammifères.
Quand on se balade dans un bois, on croise des centaines d'oiseaux, mais finalement peu de mammifères, qui restent discrets. Alors, finalement, les dinosaures sont toujours bien représentés dans les écosystèmes terrestres : ça n'a pas changé depuis le Mésozoïque...
----------
Edité le 03/07/2011 à 13:34 par Naldo
Posté par Jésuse
Posté par Naldo
Posté par Jésuse
Mais est-ce qu' après le choc de l' astéroïde, ils ont étés carnivores( enfin peut-être pas hein ) pourquoi ne le sont-ils pas encore ?
Enfin si il y en a encore qui sont carnivores mais par exemple les pies, les colombes pourquoi ne sont-elles pas carnivores ?
Posté par Paleofan
Posté par Jésuse
Posté par Paleofan
Posté par Jésuse
Posté par Gigy
Par ailleurs ce n'est pas parce que les dinosaures non aviens disparaissent que les mammifères explosent en taille. A Messel, la plupart sont petits et sont menacé par les descendants directs des dinosaures, les monstrueux Gastornis par exemple. Donc si on part dans cette direction on pourrait presque dire, que à Messel, 10 millions d'années après la limite KT, les dinosaures dominent toujours.
Posté par Paleofan
Posté par Theropod
L'idée selon laquelle les mammifères attendent le courant de l'Eocène avant de grandir est fausse. Dès le Paléocène, des poids de 80 à 100 kg sont monnaie courante et certains Pantodontes (Coryphodon, Barylambda...) et Dinocérates dépassent la demi-tonne. Lophiodon est également antérieur à Messel et pèse une tonne. Gastornis à l'air d'un poussin à côté de ces herbivores, qui ont vécu pour certains 5 millions d'années avant lui.
Oui, mais c'est le cas dans beaucoup de gisements, la plupart des mammifères qu'on retrouve sont de petite taille. Le plus gros mammifère terrestre actuel, je ne vous apprends rien, est Loxodonta africana, autour de 5-6 tonnes. Pourtant la médiane pour un mammifère est 268 g! Pas étonnnant que la plupart des espèces retrouvées sont qualifiées de "petites"! Et n'oublions pas qu'à Messel l'environnement devait être de type forestier, or les plus grands mammifères se trouvent plutôt dans des environnements plus dégagés.
Pour en revenir à l'augmentation de la taille des mammifères retrouvés dans les gisements... Dans son bouquin, Hartenberger indique qu'au crétacé la moyenne pour un mammifère est 10g. A la fin du Paléocène elle est de 10 kg. Alroy (1998) a montré que l'augmentation de la taille maximale est très brutale et précède la crise de 5 millions d'années environ. Ensuite l'accroissement ralentit et se stabilise et une taille maximale est atteinte.
Bref, à l'époque de Messel et même avant, beaucoup de mammifères de grande taille existaient et la masse moyenne était élevée. Ils n'atteignaient cependant pas les dimensions d'un éléphant, d'un Deinothère ou d'un Indricothère.
Posté par Jésuse
Posté par Gigy
Posté par Jésuse