Re: Quand les dinosaures dorment...

Posté par

@Tiki : il n'y a pas d'autre animal qui a des structures similaires pour dormir debout ?
Il me semble avoir vu quelque chose comme ça à propos des oiseaux "échassiers".
Ce qui est sûr c'est que les oiseaux (ainsi que tous les autres Théropodes et Dinosaures bipèdes probablement), de par la position de leur colonne vertébrale par rapport à leurs membres, sont tout à fait capables de maintenir leur équilibre sans efforts (le centre d'équilibre étant placé en-dessous de la ceinture pelvienne). Ce n'est pas le cas chez l'homme, ce qui fait que nous sommes incapables de nous reposer debout (eh oui, notre bipédie est imparfaite )

Posté par

Citation de Naldo: @Tiki : il n'y a pas d'autre animal qui a des structures similaires pour dormir debout ?
Il me semble avoir vu quelque chose comme ça à propos des oiseaux "échassiers".


Ben justement, je n'en ai pas entendu parler, d'où ma question déguisée.
Les chauve-souris ont aussi un système particulier pour bloquer leurs membres et rester accrochées sans effort au plafond des grottes, mais c'est très différent de celui des chevaux si je me souviens bien (et ça c'est pas étonnant ).

Posté par

Les scientifiques ont en leur possession un fossile de dinosaure qui dort son nom mei long mais celui la c'est un dromeosaure beaucoup plus proche de la lignee des oiseaux que ne le sont les sauropodes.....

Posté par

Pour les chauves souris c'est un gainage des tendons des pattes qui fait qu'une fois les phalanges repliées, les pattes sont comme des crochets. L'animal n'a aucun effort à fournir et le système semble être autoblocant (tant qu'il y a du poids dessus, les phalanges sont repliées automatiquement)

Posté par

Jai une autre question un peu bête à laquelle il est difficile de répondre: Selon vous, est-ce-que certains dinosaures muaient comme certains reptiles actuels?

Posté par

Comme les reptiles actuels non puisqu'il n'existe aujourd'hui aucun reptile ressemblant de près ou de loin à ce qu'ils furent.
Cependant, on peut se faire une idée en observant les archosaures les moins dérivés qui existent encore, j'ai nommé les crocodiles. Eux ont un renouvellement de la pellicule supérieure de leurs écailles.
En allant plus près des dinosaures, les oiseaux actuels, muent! Ils perdent une partie de leurs plumes à certaines période et elles se renouvellent. Les écailles de leurs pattes font elles aussi l'objet de désquamation. Voilà qui doit nous donner une idée de ce que devait être leur mue.
Si on fait référence à la mue comme chez les Squamates, alors là c'est impossible car les deux lignées sont beaucoup trop éloignées!
Donc il ne faut pas imaginer un diplodocus en train de se contorsionner comme un lézard pour éliminer sa peau d'un seul tenant!

Posté par

Moi je ne trouve pas que ce soit une question bête, au contraire elle est très intéressante !
Mais c'est vrai qu'il est presque impossible d'y répondre.

Posté par

Je ne pense pas qu'il soit presque impossible d'y répondre. On ne peut certes avoir de certitude, mais on peut avec un peu de jugeotte se faire une assez bonne idée de ce qui devait se produire.
En bref pour moi je dirais des désquamations partielles comme sur les écailles des pattes d'oiseaux. un peu plus que nous quoi qui désquamons tout le temps...

Posté par

Que demander de mieux avec la réponse de gigy

Posté par

ça, a mon avis c'est vraie car je vois mal un argentinosaure (100t) dormir debout.

Posté par

Citation de JOJODINO: ça, a mon avis c'est vraie car je vois mal un argentinosaure (100t) dormir debout.


Hum, moi je dis 680 tonnes... qui dit mieux ?

Posté par

C'est ironique je présume ?

Posté par

C'est bien possible !

Il faudrait cesser de parler poids, quand la plupart des dinos ne sont connus que fragmentairement.... et Argentinosaurus est bien un bidule fragmentaire !

Posté par

On a quand même des estimations qui ont été faites et elles doivent bien donner un approximatif, sinon on peut même aller jusqu'à dire qu'on a aucune idée de ce à quoi ressemble Argentinosaure.

Posté par

Moi qui ai déjà du mal quand c'est mon père, séparé par une cloison de placo...vous vous imaginez essayer de dormir à côté d'un Argentinosaure ou un Séismosaure qui ronfle?

Posté par

C'est pas réservé aux mammifères le ronflement ?

Posté par

Et le rêve hein ?
Saviez-vous que les ornithorynques ne rêvaient pas ?

Posté par

Ah bon c'est vrai, comment tu sais ça ?

Posté par

Par Pacal Tassy.
Je sais plus s'il nous avait donné la ref, faut que je cherche.

----------
Edité le 20/03/2011 à 14:40 par Naldo