Posté par Naldo
Il me semble avoir vu quelque chose comme ça à propos des oiseaux "échassiers".
Ce qui est sûr c'est que les oiseaux (ainsi que tous les autres Théropodes et Dinosaures bipèdes probablement), de par la position de leur colonne vertébrale par rapport à leurs membres, sont tout à fait capables de maintenir leur équilibre sans efforts (le centre d'équilibre étant placé en-dessous de la ceinture pelvienne). Ce n'est pas le cas chez l'homme, ce qui fait que nous sommes incapables de nous reposer debout (eh oui, notre bipédie est imparfaite )
Posté par Tikémi
Ben justement, je n'en ai pas entendu parler, d'où ma question déguisée.
Les chauve-souris ont aussi un système particulier pour bloquer leurs membres et rester accrochées sans effort au plafond des grottes, mais c'est très différent de celui des chevaux si je me souviens bien (et ça c'est pas étonnant ).
Posté par Trex
Posté par Gigy
Posté par Paleofan
Posté par Gigy
Cependant, on peut se faire une idée en observant les archosaures les moins dérivés qui existent encore, j'ai nommé les crocodiles. Eux ont un renouvellement de la pellicule supérieure de leurs écailles.
En allant plus près des dinosaures, les oiseaux actuels, muent! Ils perdent une partie de leurs plumes à certaines période et elles se renouvellent. Les écailles de leurs pattes font elles aussi l'objet de désquamation. Voilà qui doit nous donner une idée de ce que devait être leur mue.
Si on fait référence à la mue comme chez les Squamates, alors là c'est impossible car les deux lignées sont beaucoup trop éloignées!
Donc il ne faut pas imaginer un diplodocus en train de se contorsionner comme un lézard pour éliminer sa peau d'un seul tenant!
Posté par Naldo
Mais c'est vrai qu'il est presque impossible d'y répondre.
Posté par Gigy
En bref pour moi je dirais des désquamations partielles comme sur les écailles des pattes d'oiseaux. un peu plus que nous quoi qui désquamons tout le temps...
Posté par Axel421
Posté par JOJODINO
Posté par Lolo
Hum, moi je dis 680 tonnes... qui dit mieux ?
Posté par Spinosdu93
Posté par Lolo
Il faudrait cesser de parler poids, quand la plupart des dinos ne sont connus que fragmentairement.... et Argentinosaurus est bien un bidule fragmentaire !
Posté par Spinosdu93
Posté par Paraptor
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
Saviez-vous que les ornithorynques ne rêvaient pas ?
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
Je sais plus s'il nous avait donné la ref, faut que je cherche.
----------
Edité le 20/03/2011 à 14:40 par Naldo