Re: os perdus ?

Posté par

Excuse, j'aurai dû mieux préciser : en fait il s'agit d'un squelette d'éléphant qui a été figuré (donc dessiné dans une publication) par Cuvier. Une pièce historique, quoi.

Posté par

Le genre de trucs qu'un jour un collègue étranger va s'amener et te dire "je veux voir cette pièce-là" et que personne ne sait plus où on l'a mise

Posté par

Et il est passé ou ?

Posté par

Nulle part, lol c'était un exemple.c'est pour dire que certaines pièces ne sont que rarement étudiées ce qui fait qu'on oublis où elles se trouvent.

Posté par

Il devrait les mettre dans des endroits bien précis
pourquoi ils ne le font pas ?

Posté par

Parce que il y a des truc qui sont là depuis 150 ans, dont personne aujourd'hui ne connait l'existence.

Posté par

Aah ok mais les trucs récents ils le font ?

Posté par

Oui,ils le font.

Posté par

ça parrait évident qu'il faut tout ranger, mais essayez un fois de passer dans les réeserves d'un musée et vous comprendrez. Si vous n'avez pas une méthode à toute épreuve et une équipe stable, le nombre de système de rangement se téléscopent et vogue la galère pour le bordel. Dans le musée où je travaille et qui n'est pas énorme il y a déjà des dizaines de milliers de pièces alors quand ça passe les millions on imagine.

Posté par

D'autant qu'au Muséum de Paris, il n'y a jamais vraiment eu de responsable pour les collections de "reptiles et amphibiens" (on voit que c'est large), du moins récemment.
Actuellement, c'est Ronan Allain qui s'en occupe, mais il y en a un peu partout, et c'est donc extrêmement difficile, ne serait-ce que d'estimer la quantité de matériel disponible (pour les "poissons" et les Mammifères", ça va un peu mieux, c'est plus centralisé).

En fait, ce qu'il faudrait, c'est la construction d'un nouveau bâtiment, un peu comme quand ils ont fait la zoothèque pour les collections de zoologie. Mais la tendance actuelle serait plutôt à réduire la surface des locaux alors...

Posté par

A part àparis y en a ou des musée ?

Posté par

Dans de nombreuses villes de France, petites ou grandes.
Un autre gros, spécialisé sur les Dinosaures, est situé à Esperaza, dans l'Aude.

Et puis il y en a dans d'autres villes d'Europe : Bruxelles, Londres, Berlin...

Je ne parle que des plus gros, mais il y a d'autres muséums plus petits, dans quasiment toutes les grandes villes de France. Plusieurs hébergent des fossiles des Dinosaures.

Posté par

Ok y en a à perpignan ?

Posté par

Ouep :
http://www.mediterranees.net/museum/index.html

Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de paléontologie dedans.

Il suffit de chercher sur google : "muséum d'histoire naturelle" = le nom de la ville, et tu verras bien !

Posté par

Ok merci parce que j'ahbite à coté et je vais aller le voir lol ^^