Os perdus ?

Discussion: 12 955 35 Dernière réponse

Posté par

Pourquoi les os des dinausaures(la plupart) n'ont pas été retrouvé ou sont ils passé vu que le tempsne peut pas les faire disparaitre ?

Posté par

Ils ont pu être brisés, ou déplacés, ou n'ont pas été fossilisés tout simplement.

PS: dinOsaures

Posté par

Le temps peut les éroder non ?

Posté par

ça peut aussi arriver. On peut trouver pas mal de ces os érodés par le vent chargé de sable dans certains déserts.

Posté par

Et ils sont retrouvé plus tard ?
mais il peuvent se transformaient en pôussières ?

Posté par

S'ils sont détruits, je ne vois pas comment on pourrait les retrouver plus tard

Posté par

"si'ls sont détruits " eszt ce qu'ils le sont ?

Posté par

Est-ce que tu te rends compte que seule une infime partie des organismes se fossilisent ?

Et que parmi les fossiles, seule une infime partie est retrouvable, pour des raisons diverses (érosion, métamorphisme...).

Posté par

En gros il y a des milliards de dino mais on a que quelques chance sur un miliards de les retrouver c ça ?

Posté par

Et vous oubliez un paramètre important, les os se trouvent paut-être dans des couches qui n'affleurent pas et qui sont enfouies sous des kilomètres de couches sédimentaires plus récentes. Ce qui évidemment diminue considérablement la quantité de fossiles retrouvables. C'est l'érosion qui à terme peut faire affleurer les fossiles.
Cela additionné à la faible proportion d'organismes qui se fossilisent (conditions d'enfouissement, de minéralisation, d'anoxie...) et à ceux qui sont détruits, oui, on n'a que très peu de chances de les retrouver.

Posté par

Prenons un éléphant combien de temps faut t'il pour qu'il n'en reste rien:
tic tac; réponse 2 à trois ans!
La viande est consommée par les grands carnassiers genre lions, hyènes, vautours, ensuite les insectes attaquent ce qu'il reste de viande et de graisse, il ne reste que les os, dont les minéraux en particulier le CA+ est récupéré par les gastéropoda qui ont du mal à en trouver mais aussi un tas de microorganismes qui en sont débiteurs! résultat il ne reste que de la poussière!
Si on veut en voir un avoir des chances de se fossiliser il faut qu'il tombe dans l'eau ou que son cadavre soit couvert de boue et de sédiment!

Posté par

Eh oui, comme je l'ai dit plus haut, la fossilisation est un phénomène exceptionnel, ne l'oublions pas.

@gigy : Ca2+

Posté par

Citation de gigy: La viande est consommée par les grands carnassiers genre lions, hyènes, vautours, ensuite les insectes attaquent ce qu'il reste de viande et de graisse, il ne reste que les os, dont les minéraux en particulier le CA+ est récupéré par les gastéropoda qui ont du mal à en trouver mais aussi un tas de microorganismes qui en sont débiteurs! résultat il ne reste que de la poussière!


Les plantes aiment plonger leurs racines dans les ossements, même fossiles (et ça c'est du vécu...).

Posté par

J'ai vu de mes yeux un figuré de Cuvier (du moins c'est ce que l'on pense), en train de "pourrir" dans la cour à côté des labos du Muséum de Paris. Faute de place évidemment.

Posté par

Il peut aussi y en avoir dans les océans la ou on ne les trouvera jamais

Posté par

Les dinosaures ne vivaient pas dans les océans, donc il ne risque pas d'y avoir des fossiles dans les sédiments post-rift (à moins que le dinosaure ait été transporté là pour une raison quelqonque). On peut cependant y trouver des organismes marins.
Il est par contre possible d'en trouver dans les mers épicontinentales, si celle-ci s'est formée après la mort du dinosaure.

Posté par

Les mers et océans peuevent changer d'endroit ex: la medditerrané il y quelques milliers d'annés n'existaient pas

Posté par

C'est bien ce que j'ai dit. La mer Méditerranée n'est pas un océan, c'est une mer épicontinentale.

Par contre elle a bien plus que quelques milliers d'années! C'est le vestige de l'ancien océan Téthys. En fait, la remontée de la plaque africaine vers la plaque eurasiatique (elle même due à l'ouverture de l'océan atlantique), a provoqué la fermeture de la Téthys (et aussi les orogenèses alpine et pyrénéenne) . La frontière entre les deux plaques est d'ailleurs à l'origine de l'activité volcanique de la Méditerranée.
Par la suite, durant l'Oligocène notamment, des phases d'étirement ont eu lieu, à l'origine de la formation de la Corse ou encore de la Sardaigne, "arrachées" au continent.

En fait, la Méditerranée a tout de même été alimentée en eau par l'Atlantique. On peut imaginer que l'eau avait commencé à s'évaporer puis que le détroit de gibraltar a cédé. L'eau de l'Atlantique s'est ainsi répandue en Méditerranée (c'est le "Flot de Zanclean", il y a un peu plus de 5 millions d'années). C'est une théorie qui a été proposée l'an dernier.
http://www.breitbart.com/article.php?id=CNG.4d3eaceb94e76f30f9e2b75555025c27.3d1&show_article=1

Fin du hors-sujet.

Posté par

Ouais mais je conaissais pas la date précise lol

Posté par

Citation de Naldo: J'ai vu de mes yeux un figuré de Cuvier (du moins c'est ce que l'on pense), en train de "pourrir" dans la cour à côté des labos du Muséum de Paris. Faute de place évidemment.

Je vais sans doute paraître "inculte" mais c'est quoi, un figuré de Cuvier?