Re: combien en existe t-il?

Posté par

Http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornithodira

en bas de cette page, sur le schéma il y a tout les groupes d'espèce qui appartiennent au ornithodiriens, c'est ca?

Posté par

Exact, mais l'article n'est pas terrible. Et j'en sais quelque chose: c'est moi qui l'ai écrit...

Posté par

Ah c'est cool
tu as écrit d'autre article?

il y a donc eu très peu de crocodylatarsiens pendant l'ère mésozoïque?

Posté par

En tout j'ai dû en écrire une soixantaine, il n'y a pas grand chose sur wikipedia en Français en ce qui concerne la paléontologie.
Pour répondre à ta question, détrompe toi. Il y a eu énormément de crocodilotarsiens au Mésozoïque. Certains ont même atteint des tailles imposantes. Les faunes jurassiques et Crétacées présentent des restes abondants de crocodiles. Il faut savoir qu'un climat chaud favorise des animaux à "sang frois", ou ectothermes. Pour eux, c'était vraiment un âge d'or.

Posté par

Donc il y a eu plus de crocodylotarsiens pendant l'ère mésozoiques ou pendant l'ère Tertiaire?

Posté par

Il ont été abondants plutôt pendant le Mésozoïque. Actuellement ils sont cantonnés à quelques espèces. Mais ils ont tout de même été assez abondants au Cénozoïque. On en trouve beaucoup lorsque le climat est chaud.

Posté par

Ok.

par contre les céphalopodes tels que les ammonites, ont été abondants plutôt vers le paléozoique?

Posté par

Non, les ammonitida sont présentes durant le Mésozoïque, le Jurassique et le Crétacé en sont très riche. Mais d'autres Ammonoïdes comme les Anarcestida ou les Goniatitida (qui ne sont pas des ammonites) ont existé au Paléozoïque.
Mais pour ce type de discussion, il vaudrait mieux changer de topic. Tu peux aller par exemple dans "autres fossiles".

Posté par

Ok.
Dans ton article sur les Ornithodiriens, tu dis que les seuls Ornithodiriens actuels, sont les oiseaux, mais le chiens n'en fait pas partie?Je crois que le chien ne peux faire un mouvement simplement sur un plan vertical, il ne peux faire de rotation, mais je n'en suis pas sûr.

Posté par

Le chien est un mammifère! Ce n'est donc absolument pas un archosaurien. Tu ne peux pas être crurotarsien ou ornithodirien sans être un archosaurien.

Posté par

Ah d'accord ^^maintenant je le saurai, merci

Posté par

Ets-ce que quelqu'un connait un site ou y'a tout les mots utilisé en paléontologie commen lépidosauromorphe, pleistocène, ptérosaure etc.

merci

Posté par

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les définitions des mots iomportant à connaitre pour parler de paléontologie?

merci

Posté par

C'était le terme utilisé à une certaine époque par Philou Taquet pour désigner la cheville des trois groupes une cheville à l'astragale et au calcaneum soudé et un astragale au processus ascendant relativement développé.
Maintenant si ça a changé j'en prend bonne note et j'ai modifié mon message d'en tête.
A cette époque on ne parlait pas encore de crocodylotarsiens ni d'ornithodiriens.

----------
Edité le 23/03/2010 à 23:07 par gigy

Posté par

On sait environ combien y'a eu de dinosaures, mais combien y'a eu d'espèces de ptérosaures différentes?

Posté par

Non compte tenu de ce que j'ai expliqué, espèce continentale et à l'ossature très fragile. Il n'est même pas envisageable d'estimer un nombre possible de genre compte tenu des problèmes taphonomiques.

Posté par

Ah ok.

Posté par

Espèces continentales... C'est un peu exagéré.
On connaît des ptérosaures qui se sont fossilisés à proximité de points d'eau ou de mers. Il ne fait pas oublier qu'il s'agit souvent de piscivores ou de mangeurs de coquillages, ou encore de filtreurs. (Pterodaustro est d'ailleurs assez remarquable pour cette fonction).On sait Ramphorhynchus, Nyctosaurus, ou même Pteranodon devaient être friands de poissons. On sait d'ailleurs que Nyctosaurus, par exemple, devait être capable de nager.
Il devait y avoir de nombreux Ptérosaures sur les rochers et sur les littoraux, et ils devaient avoir l'importance écologique de nos goélands . Ils étaient surement abondants également à proximité des lacs et rivières, leurs principaux pourvoyeurs en nourriture.
Même les premiers ptérosaures non piscivores (et encore je n'en suis pas sûr pour tous), comme les Dimorphodontidae se nourissaient vraisemblablement d'insectes, notamment de libellules, abondantes à proximité des points d'eau et des rivières.

Posté par

Ok merci pour ta réponse.

Posté par

En quoi est ce exagéré, les ptérosaures n'étaient pas des espèces aquatiques.
Il étaient inféodés aux terres fussent t'elles près des points d'eau comme les littoraux et les bords de lac, cela n'en fait pas pour autant des espèces aquatiques.
Les oiseaux qui pataugent dans l'eau actuellement n'en sont pas moins des espèces continentales aucune ne vit sur l'eau (exception notable pour quelques manchots, albatros et encore.)

Heureusement que certains vivaient près des points d'eau sinon on en aurait tout simplement rien retrouvé du tout! Mais s'ils avaient été aquatiques je gage qu'on aurait peu multiplier le nombre de taxons retrouvés par dix si pas plus.
Il n'y a qu'à regarder le nombre de taxons de poissons qu'on connait par rapport aux espèces terrestres.



----------
Edité le 24/03/2010 à 19:14 par gigy