Quelle la duréé de vie maximale des dinosaures #F9

Discussion: 21 240 44 Dernière réponse

Posté par

Si un petit dinosaures rencontre un carnivore il a un peu de chance de s'en sortir "il mourra jeune" comme beaucoup de dinosaures attaquer par des carnivores mais il peut aussi mourri adulte par suprise etc ....

Mais je ne parle de ça moi je parle de la duréé MAXIMALE


Merci d'avance pour éventuelle réponses

Posté par

Je dirais de 50 à 100 ans comme les croco
Fais donc des recherche sur google mais je ne pense pas qu'on puisse savoir à partir de fossiles Je veux dire on peut savoir vers quel âge il est mort mais pas sa durée de vie.
Recherche peut être quel âge avait le plus vieux dino découvert.
Cela doit varier aussi en fonction des espèces

Posté par

Merci !! mais sur google il disent jamais les mêmes choses c'est normal je sais mais j'attend un spécialiste sur les dinos


Je verrrai bien

Posté par

Si tu veux mais je pense ne pas être très loin de la vérité

Posté par

Oui je sais mais pour savoir l'avis de beaucoup de gens c'est pour ça

Posté par

Il me semble qu'on en avait déjà parler il n'y a pas si longtemps...

la longévité maximale des dinosaures a été très surestimée pendant longtemps, les dernières études faites sur des ossements de Tyrannosaurus et d'allosaures (venant du Portugal je crois) montrent une longévité de 30/40 ans maxi chez les grands théropodes. Ceux ci grandissent donc plutôt vite (donc comme les oiseaux, et non les crocos, qui ne s'arrêtent jamais de grandir toute leur vie, lentement) et atteignent leur taille adulte vers 10/15 ans, puis ils se stabilisent. A vérifier, cherche donc sur google...

Chez nos vertébrés actuel, il me semble que la longévité va de pair avec la taille/masse globale de l'animal. (un éléphant vit bien plus longtemps qu'une souris :/ )

On peut donc penser que les petits dinosaures vivraient maxi 10/15 ans, tandis qu'on pourrait croire des gigantesques sauropodes qu'il atteignent l'âge très avancé de 70, 80 ans? (là je spécule ><

Bref sauf peut être chez les sauropodes hors d'atteinte de la plupart des prédateurs, ces chiffres ne signifient rien car les animaux dans leur milieu naturel n'atteignent quasi-jamais leur âge maximal, on ne peut donc que faire une moyenne.


La preuve la plus évidente est que les arbres sont supposés avoir une longévité infinie, mais ils se fragilisent tout de même avec le temps et finissent par mourir de maladie; sinon on aurait des arbres préhistoriques dans nos forêt, mais c'est une autre histoire!

PS : Si tu en es loin! ><

Posté par

Merci pour ta réponse complète il disent 100ans pour les diplodocus



Citation: PS : Si tu en es loin! ><


Pas compris ce que tu veux dire ??

Posté par

Bah je répondais juste à Gigaraptor.

Posté par

A okay

Posté par

En parlant d'arbre le plus vieux a environ 30 000 ans !
Si si je l'ai entendu à la radio
Skullkid on ne pourrait pas avoir d'arbre préhistorique à cause du climat qui a beaucoup changé depuis le mézosoïque(glaciation ...)

Posté par

Vous m'aurez compris. ><

Posté par

Oui on t'a compris

Posté par

Je ne crois pas que le "record" soit 30 000 ans.

Le plus vieil arbre au monde est un Pinus longaeva qui se trouve dans la forêt nationale d'Inyo, dans les montagnes rocheuses, aux Etats-Unis.
Il aurait 4 800 ans environ (il a donc germé vers 2800 avant JC !)

Comme tu l'as très bien dit, le climat a fortement changé depuis 10 000 ans, voir un arbre de 30 000 ans serait donc peu probable !

Posté par

Des arbres encore plus vieux existeraient:

http://www.sur-la-toile.com/article-5230-Un-epicea-%E2ge-de-9.550-ans-est-le-plus-vieil-arbre-vivant.html

http://pagesperso-orange.fr/niconico/lmfda.htm

Posté par

Ahh oui merci pour ton lien Theropod

Posté par

Je suis certains qu'il a dit 30 000 ans pourtant
C'était sur Inter à la radio
Il me semble qu'il sagissait d'un boulot mais je me rappelle plus

Posté par

C'est pas pour vous embêter votre sujet est bien mais c'est un peu hors-sujet moi je voulais pas sur les arbres

Posté par

Non, le "mathusalem" des Rocheuses est bien le plus vieux.

Les autres arbres dont ils parlent dans tes liens ne sont que des rejets produits à partir de racines adventives. Ce sont donc des "clones" de l'arbre original. Ils possèdent le même matériel génétique, mais il ne s'agit pas du même individu au sens strict.

D'ailleurs, ils ont été datés au carbone 14, ce qui ne marche que sur des organismes morts ! On a daté l'arbre originel, mort depuis (probablement à partir de racines ou de branches enfouies)

Posté par

Mais quand quelqu'un voit que l'abre est très vieux bah les hommes rajoutent des produit pour qu'il vive encore plus longtemps enfin ché pas

Posté par

Euh...non