Question

Discussion: 8 532 12 Dernière réponse

Posté par

Comment sait-on rien qu' avec un os que c' est un male ou une femelle,à quelle époque vivait-il...?

Posté par

Et bien avec un dimorphisme sexuel prononcée pour certaines espèces et sinon il y a pas mal de méthodes de datations comme l'une des plus courantes le carbone 14

Posté par

Le carbone 14 ne fonctionne pas pour les dinosaures, qui sont beaucoup trop vieux On utilise donc d'autres isotopes.

Posté par

A ok ca je savais pas.

Posté par

Pour l'époque, on utilise des méthodes stratigraphiques, par exemple on va regarder les fossiles d'invertébrés (ammonites, gastéropodes pour le milieu marin) ou bien le pollen, qui peuvent être caractéristiques d'une époque et permettre de dater la couche.
Il faut que des géologues viennent, ils expliqueront ça mieux que moi...

Posté par

C'est dur de definir le sexe d'une espèce.
Prenon l'exemple d'une star: Sue, squellette complet mais on ne sait pas si c'est un mâle ou une femelle!

Posté par

Le seul indice qu'on peut avoir au niveau du squelette c'est le dimorphisme sexuel : au niveau de la taille ou de certaines ornementations (cornes, crêtes...).

Mais on ne peut que faire jouer le principe d'actualisme : il est probable que le mâles des Cératopsiens, par exemple, aient eu les plus grandes cornes, mais rien ne permet non plus de l'affirmer !

Posté par

D'aprés divers auteurs (Molnar, Carpenter et Larson) la présence de deux type morphologique (un gracile et un robuste) chez T-rex serait un dimorphisme sexuel.
Le morphotype robuste qui serait la femelle aurait un pubis plus large et un ischion plus incliné qui laisserait de la palce pour les oeufs.
Le morphotype gracile du male se distingue par un chevron de plus à la base de la queue au niveau du disque intervetebral caudal 2-3 d'aprés Larson. Celui ci servirait à l'insertion des muscles retracteurs du pénis comme les croco actuels (Larson et Romer).
Ensuite il y' a les différentes ornementations craniennes et toujours les morphotypes différents chez d'autres theropodes (Megapnosaurus rhodesiensis)

Posté par

C 'est vrai que de façon générale , la première chose qu 'on examine quand on espère déterminer le sexe à partir d 'un squelette , c 'est le bassin .

Posté par

Pour les isotopes :

Oui, le Carbone 14 permet de dater des éléments quaternaire uniquement (en gros, je n'ai plus les périodes en tête). Pour les os de dinosaures ils sont datés de façon relatives si je ne me trompe pas, grâce au Rb/Sr je dirais même :p (Rubidium/strontium)

Posté par

Ah on peut pas éditer...

Le lien wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_absolue

Posté par

Valenten la datation par des isotopes est par définition une datation absolue.

Pour les dinosaures on utilise majoritairement la datation relative avec les marqueurs stratigraphiques (fossiles, pollens...).

Le Carbone 14 a une demi-vie de 5 700 ans. On peut l'utiliser pour dater jusqu'à 50 000 ans maximum et encore, ça marche pas avec tout !