Re: Si le T-rex était un chasseur pourquoi avait-il...

Posté par

Citation de gigy: les dents prémaxillaires ont plus une morphologie de gouge chez les allosauroidea. Mais d'ailleurs qu'est ce qui vous chagrine avec une possible hétérodontie chez les theropoda?
Je suis en accord avec Thérien qui considère cette partie de la mâchoire comme ayant pu avoir une tâche bien définie, la manipulation de charge et on constate que les dents n'ont pas la même morphologie de l'avant à l'arrière de la mâchoire.

On voit des mammifères homodontes et des reptiles hétérodontes.

On constate d'ailleurs, que l'évolution des giganotasaurinae à fini par sélectionner un menton symphysaire, carré.

----------
Edité le 22/08/2008 à 20:50 par gigy


Cela ne me dérangerait aucunement de voir des théropodes hétérodontes. Ce ne serait qu'une nouvelle preuve de leur grande diversité de forme (disparité), avec la forme de leur museau, de leur crête nasale et de leurs griffes. Cependant, les théropodes sont pour ma part nettement homodontes et ce n'est pas une légère variation morphologique de la dents qui garde une forme générale très régulière qui me fera dire qu'ils étaient hétérodontes.


----------
Edité le 23/08/2008 à 11:59 par Nekarius

Posté par

+1

Posté par

C'est pas un concour, lisez les articles de Thérien et l'autre de 1976 la thèse de Madsen et vous comprendrez pourquoi je dis ça.
Les spino sont eux un peu à part justement du fait de leur homodontie, mais leurs dents semblent pareilles à celles des crocodiliens, c'est donc une convergence évolutive et rien de plus car aucun reptile actuel ne possède les équivalent des ces dents zyphodontes qui équipaient la plupart des theropoda.

Posté par

Mdr...
Je voulais chercher la définition d'hétérodonte d'abord dans le dico de géol... faut bien commencer quelque part, et je suis un peu flemmard aujourd'hui ^^

Hétérodontes: n.m pl. [du gr. heteros, distinct, et odous, odontos, dent ; ang. heterodonts, Heterodontes] - Groupe de Bivales possédant typiquement une charnière à dents peu nombreuses et différenciées.
Source: Dico de Géol.

Comme quoi j'en apprends tous les jours....
Comme il ne présente pas d'autres définitions... dois je en conclure que Nous sommes des mollusques ^^

Bon, je chercherai quand je serai mieux réveillé

Posté par

Mdr lol et ptdr

Posté par

L'hétérodontie est effectivement un critère de classification des lamellibranches, bivalves.
Pour la définition pas difficile, en grec Hetero veut dire, différent et odon, odontos la dent, donc la dent différente.
Cette classification des reptiles comme tous homodontes est aujourd'hui révolue car on sait que pas mal de groupes de reptiles ont des représentants hétérodontes (pterosaures, crocodiliens, dinosaures etc...)

Posté par

Est-ce que le Masiakasaurus est un bon exemple d'hétérodontie?

Photo du crane ici

Je suppose que les dents de devants devaient avoir un rôle particulier...

Posté par

Je ne suis pas un pro de l'hétérodontie mais je pense que c'est un bon exemple ( les dents de l'avant on l'air plus courbées et plus grandes)

Posté par

Il y a effectivement une légère hétérodontie. Maintenant si c'est essayer de trouver des canine, molaires et autre là c'est impossible, quoi que, chez certains ichtyosaures ils ont des dents pointues à l'avant et des broyeuses à l'arrière, de même pour certains crocodiles comme Bernissartia et il y a un dinosaure qui porte le nom de Heterodontosaurus et ce n'est pas pour rien.

Posté par

Et bien force est d'admettre que j'avais tort car dans le chapitre Ceratosauria du livre The Dinosauria 2nd edition, il parle bien, je traduits, d'"hétérodontie pronconcée" pour Masiakasaurus et de dentition hétérodonte pour les Coelophysoidea. J'ai du le lire dans la Bible des dinosaures pour accepter qu'un théropode puisse être hétérodonte. Je dois donc remettre à jour ma définition de l'hétérodontie...

Mes excuses Gigy, je ne peux que t'approuver concernant ce trait de caractère que partagent certains théropodes.

Nekar

----------
Edité le 25/08/2008 à 20:34 par Nekarius

Posté par

Oui Heterondotosaurus était un hétérodonte Je sais pas si elle est légére ou trés prononcés mais je sais qu'il est hétérodonte (qui n'aurait pas deviner avec se non ) .

Posté par

Personnellement, je suis un peu largué, il faudra que je potasse sur le sujet ^^, sinon en parlant des hétérodonte, Inciscivosaurus en frait t'il partie?

Posté par

Oui je crois parceque soit-disant dans Préhistoric Park (il faut toujours se méfier de la BBC ) ils ont d'énorme incisives et le restes des dents et normal sinon (je crois) . Sa ferait un sacré exemple d'hétérodontie marqué et non légére chez un dinosaure.

Posté par

Oui, tous son nom "Le lézard aux insicives", dommage pour lui, l'espèce Hortodentiste bourrédefrix n'existait pas encore ^^

bon ok je sors

Posté par

Posté par

Pour ma part, le T-rex devait être le plus souvent un chasseur. Après, je pense que s'il y avait une carcasse fraiche d'animal venant de mourrir ou de se faire tuer, il ne devait pas être le dernier à se servir...
La machoîre du t-rex est faite pour saisir et se nourrir rapidement : ouverture de 1,20m, élargissement possible, profondeur de 1,50m, des dents atteignant 20cm... Le T-rex ne mâchait pas (pas de dents spécialisées comme chez nous mammifères, mais que des grandes dents tranchantes et acérées...), il avalait directement ce qu'il mangeait.
Pour le fait qu'il puisse être chasseur, 2-3 idées :
*Traces de morsures de T-rex retrouvées sur des ornitopodes, au niveau du bassin et de la queue : le T-rex devait poursuivre des proies de ce genre...
*Squelette taillé pour la course, malgré la taille et le poids de l'animal. Muscles très puissant aux niveau des cuisses.
* Besoin de nourriture quotidienne énorme (600kg à 1tonne), surotut si c'est un animal à sang chaud, ce qui semblerait être le cas.
* Mâchoire colossale très résistante aux chocs et musculature du cou importante, adaptée à la prédation. Une machoîre effilée de type Spinosaure est beaucoup moins résistante...

Anecdote : le crocodile a une machoîre broyeuse (il retourne un gnou avec sa machoîre : 600kg !!!) et c'est un prédateur...

Sûrement que le T-rex devait chasser soit en solitaire, soit en famille, tout au plus quelques adultes et des jeunes... Et il devait chasser des troupeaux d'Ornitopodes, un peu comme les lions et les gnous aujourd'hui... Supposition...

Posté par

Oui suremet sinon je pense la "Mâchoire colossale très résistante aux chocs et musculature du cou importante, adaptée à la prédation." (je ne nie pas ton propos) est surement pas forcement si résitante que les autres (sur par contre pour le Spino) car le Giganatosaurus avec une machoire bien moins imposante mordait surement du Puertosaurus donc nuance...

Posté par

Tu es croyant parce que à écrire partout que les animaux sont conçus pour ci ou pour ça je vais finir par le croire! Si on est pas croyant et qu'on adhère un tant sois peu aux théories de l'évolution, moderne, on dira plutôt cette mâchoire lui permet de le faire.
De même adapté, adapté ne veux pratiquement plus rien dire puisque des adaptations il n'y en a quasiment pas. (relire les thèses de Eldredge et surtout de Kimura)

----------
Edité le 30/09/2008 à 08:49 par gigy

Posté par

Citation de gigy: tu est croyant parce que à écrire partout que les animaux sont conçus pour ci ou pour ça je vais finir par le croire! Si on est pas croyant et qu'on adhère un tant sois peu aux théories de l'évolution, moderne, on dira plutôt cette mâchoire lui permet de le faire.


tout à fait d'accord jusqu'ici
Citation de gigy:
De même adapté, adapté ne veux pratiquement plus rien dire puisque des adaptations il n'y en a quasiment pas. (relire les thèses de Eldredge et surtout de Kimura)


mais là pour moi ça se gâte (il y a déjà eu débat à ce sujet ailleurs il y a quelque temps)

Posté par

Non pas croyant du tout... Loin de moi cette idée.
Un peu finaliste parfois, désolé. Je ne devrais pas. Il est vrai que rien n'est là POUR ça, mais c'est PARCE QUE il y a a ça que...

Voilà ce que j'entend par adaptation :
Adaptation : bonne adéquation entre une structure, une fonction d'un individu et l'exploitation d'une ressource de l'environnement. > c'est le fruit du hasard et de l'évolution, rien ne me choque en parlant d'adaptation dans ce sens.