Posté par Lemartien
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Na + H2O = BOUM !
Posté par Lemartien
Tu parles des surgénérateurs? Je pense que le problème du rendements de réacteurs nucléaires vient du modérateur, on utilise de l'eau comme fluide calloporteur mais l'eau absorbe énormemment d'énergie sans vraiment bien chauffer, le sodium serait un meilleur fluide calloporteur car il chauffe plus vite et ne ralenti pas les neutrons (ce qui n'est pas le cas de l'eau qui les ralentis et qui est donc un modérateur, l'autre noms du surgénérateur est d'ailleurs "réacteur à neutrons rapides (RNR)). Les surgénérateurs utilisent justement une variante du Mox et serait donc une très bonne solution pour l'avenir, mais leur développement a été arrêté suite au problème qu'à rencontré le Superphénix.
Posté par Alf
Total et EDF ont déjà tout compris avec leur filiale Ténésol panneaux solaires.
N'attendons à demain...
Posté par Lemartien
Oui ce que tu dis est une très bonne initiative, mais pas tout le monde peut ce payer une tel maison! Pour l'instant une maison autant écologique coûte bien trop cher. Il faudra attendre encore de nombreuses années pour que ces maisons soient à la portée de tous, c'est pour ça qu'il faut développer en priorité le nucléaire et en particulier les surgénérateur et le thermonucléaire avec le projet ITER. Ensuite on pourra couvrir chaque maison de panneaux solaire et d'éoliennes qui d'ici là auront un rendements bien plus élevé.
Posté par Gigy
Une source d'énergie incroyable est aussi à ne pas négliger, la foudre, elle pose énormément de problème à cause de la température mais aussi du voltage et de l'ampérage qui n'est pas constant, mais j'ai entendu que certains travaillaient sur des moyens de captages conçu à partir de supraconducteurs refroidi par des gaz au point liquide très bas comme N2 par exemple!
Posté par Lemartien
Posté par Gigy
Posté par Alf
Pas si cher que ça. Tu sais, les gens s'achètent des voitures à 20-25 000 euros, des consoles hors de prix, des ordis, des TV écran plats, des GSM,… ; ils roulent sans compter. Ils ont des sous pour s'acheter des panneaux solaires. Je me suis renseigné, même si je ne peux pas (je vis en appart’, c'est très faisable. Toutes aides déduites, impôts-état-régions (ça peut aller jusqu'à 12 000 euros), le prix du m2 de panneau revient à 500 euros. EdF achète très cher le courant produit : 55 cts le kWh. En contractant un crédit travaux, faible taux, sur une durée suffisamment longue (10 ans), les échéances sont réglées largement par le prix de la vente d'électricité. Au bout de 10 ans, c'est tout bénéf' ! Et ça peut durer au moins 25 ans ; après, on n'a pas encore assez de recul mais les panneaux perdent un peu de leur capacité de production.
Posté par Lemartien
Posté par Alf
Posté par Lemartien
Posté par Alf
Posté par Lemartien
Posté par Alf
Pour les transports, les voitures électriques sont en plein développement. C'est le stockage de l'électricité qui est difficile, cher et insuffisant. En plus, en ville, si l'on n'a pas un garage avec une prise bien costaud, c'est même pas la peine d'y penser. Je le sais, j'y avais pensé. Et c'est très cher, 25000 euros, et c'est introuvable (réservé aux grosses administrations ou entreprises)... et pas encore très fiable pour l'instant. Dommage : pas de bruit, pas de pollution ! Néanmoins, si tout le monde voulait rouler avec, il n'y aurait jamais assez de courant pour tous.
Pour les hybrides, c'est très moyen et très cher aussi ! La capacité de la batterie est très faible (5 km maxi) et se recharge ensuite grace au carburant. L'économie de carburant ne dépasse pas 20 %... et encore ! Ce sont des gros modèles réservés aux richtons. Aux USA, ils installent plus de batteries derrière les sièges arrière.
Si tu t'intéresses à tout ça, essaies de trouver des infos sur le constructeur indien TATA qui prépare un moteur à air comprimé de contruction française (dans le Var) ou l'air pur est "concentré" dans des bonbonnes. Autonomie prévisible : 300 km ? Ensuite, il faudra sans doute trouver une prise pour recomprimer de l'air, sachant que la voiture devrait en comprimer elle même au freinage et en descente.
Notre principal problème : toujours plus vite, toujours plus lourd. Une 2CV un peu plus aérodynamique, avec un moteur moderne, roulant à 90, consommerait 3 litres maxi. Plus on a de temps, plus on en veut. Faut qu'on se calme et on vivra mieux !
Posté par Lemartien
Pour le problème du stockage j'ai lu que récemment une mini pile à combustible rechargeable simplement avec une prise élécrtrique avait été créé, elle avait un rendement bien plus élevé que les accumulateur ou les bateries que l'on utilise pour les portable, certains projets proposent maintenant de remplacé les bateries des portables par ces mini-piles à combustible. Peut-être qu'en adaptant cette pile rechageable à une voiture ou pourrait atteindre un meilleur rendement qu'avec les bateries modernes, ça éviterais de rechargé les piles en combustible en hydrogène ce qui serait moins embettant pour les stations services.
Posté par Gigy
Ceci est évidement aller à l'extrême mais je pense exactement comme le martien qui pense économie d'énergie avant de parler de menaces hypothétiques et lointaines sur quoi on ne peut rien dire de concensuel sauf si on est madame soleil.
Posté par Lemartien
Justement la pile à hydrogène dont je parlais garde la vapeur d'eau pour faire un nouveau "cycle de l'hydrogène", le chageur consiste en fait à séparé l'hydrogène de l'oxygène de l'eau par une réaction chimique que j'ai oublié, je pense que cette pile pourrait consituer la baterie du futur, aussi bien pour les ordinateur et les téléphones portables ainsi que les voitures.
Posté par Alf
Roulons moins, roulons moins vite, évitons l'avion.