Détécteur de métaux

Discussion: 13 071 55 Dernière réponse

Posté par

En faites les détécteur de métaux sont des vrais outil archéologique parce qu'on peut retrouver plin de chose comme des pièce qui sont plus de 2 000 ans ou des chose comme sa.
mais que faire si on trouve des chose comme sa
les garder ou faire un don au musée

Posté par

A mon avis, en parler, autour de toi, et informer les musées...

Posté par

Petite précision excusez de jouer les ravajoie mais je suis préhistorien professionnel donc archéologue, je ne sais pas comment cela va en France mais en Belgique l'usage de ce type d'engin est PROHIBE!
A bon entendeur salut, grosses amendes à le clef si on vous tombe dessus.
Sinon si on trouve quelque chose le mieux c'est d'en parler au musée.
Il est évident que les musée n'en ont rien a cirer des pièces de monnaies saufs si elles ont une importance archéologiques. Ce qui intéresse les archéo c'est surtout reocnstituer le passé, donc ce qui nous intéresse souvent n'intéresse pas les amateurs.

Posté par

T'est pas rabat joie disons que tu veut proteger ton metier, ta passion

Posté par

C'est mon domaine, alors j'y vais ...

En France c'est autorisé, à condition que la prospection n'ait rien d'archéologique.
Donc les prospections doivent éviter les sites historiques, les aires de fouilles professionnelles, les châteaux, etc ...
La loi est simple: toute découverte appartient pour moitié à son découvreur et l'autre moitié au propriétaire du terrain.
Quand on découvre une monnaie (ou autre), on peut garder ou si l'on est pas interessé, la donner au propriétaire du terrain (l'idéal est de demander l'autorisation au propriétaire de fouiller son champs ou son pré) ...
En cas de découverte du trésor (soit plus de 10 monnaies), surtout ne pas le revendre dans quelques foires ou autres salons de collectionneurs; le marché étant bien connu, l'apparition de nouvelles monnaies sans "pédigrée" se voit de suite par n'importe quel amateur comme moi ...
Vaut mieux déclarer ce trésor aux autorités numismatiques ou archéologiques, qui, eux, se chargeront de le déclarer auprès de l'Etat, comme le demande la loi (un couple de retraités avait déclaré un trésor à sa mairie, et leurs représentants se sont débrouillés pour garder la TOTALITE du dépôt ! Les enfoirés !).

Posté par

En Belgique c'est plus simple, car c'est interdit! A condition d'éviter les sites d'intéret historique bhen voyons! je rapellerais que faute de législation appropriée une de plus grande découverte de l'âge du bronze allemand a été perdue pour la recherche. Le disque de nebra a été récupéré mais a des conditions dramatiques. Par ailleurs l'objet qui aurait fait l'objet de toute les attentions des archéologues a été irrémédiablement endomagé par un coup de pioche.
Vous l'avez compris je suis contre ces engins, qui incitent au pillage.
Ou alors il faut que leur usage soit très très réglementé.

Posté par

Citation de gigy: En Belgique c'est plus simple, car c'est interdit! A condition d'éviter les sites d'intéret historique bhen voyons! je rapellerais que faute de législation appropriée une de plus grande découverte de l'âge du bronze allemand a été perdue pour la recherche. Le disque de nebra a été récupéré mais a des conditions dramatiques. Par ailleurs l'objet qui aurait fait l'objet de toute les attentions des archéologues a été irrémédiablement endomagé par un coup de pioche.
Vous l'avez compris je suis contre ces engins, qui incitent au pillage.
Ou alors il faut que leur usage soit très très réglementé.

C'est réglementé, tu peux me croire, on ne prospecte pas n'importe où !
Comme pour les fossiles, il n'y a pas plus, pas moins de pilleurs ... la plupart des trucs qu'on trouve, ce sont des conneries jetées par quelques salopards ... la découverte d'une monnaie d'or est très très rare ...
La découverte la plus "importante" que j'ai faite est celle d'un sizain (demi-blanc, monnaie de billon) de Louis XII, assez usée, frappée à Bayonne, mais présentant un caractère unique; je suis passé par la voie officielle et légale pour la vendre, et j'ai pu enrichir d'une ligne les manuels répertoriant les monnaies royales françaises !

Posté par

En faite si on trouve quelque chose vaux mieu demender a un archéologue sont avis

Posté par

Oui, un paléontologue également cela dépend de la découverte

Posté par

Ok je demander sa parce que je penser men acheté un maintenant j'ésite

Posté par

En france, c'est autorisé d'en avoir un

Posté par

Oui lolo là tu parles de numismatique, mais moi je parlais de fouilles ou de prospections illégales. J'ai été expert dans la résolution de certains conflit avec sos fouilles wallonie. Je peux te dire que ceux qui prospectent et que nous avons arrêté avec tout un attirail ne le faisit pas pour des monaies, ils cherchaient des tumulus de l'âge du cuivre.

Posté par

Oui mes il faut avoir des autorisation et on est pas propriétaire a 100%
si j'ai bien compris

Posté par

En Belgique on divisent les objets en deux catégories.
Les non archéologiques (par exemple beaucoup de monaies mais pas toutes, si d'aventure on trouve une monaie gauloise là cela devient archéologique!)
Les archéologiques là l'état est le seul propriétaire.
En belgique tout ce qu'il y a dans les sol appartient à l'état (archéologiqueà pour les autres choses tout dépend de la valeur et il y en a donc une partie qui va au découvreur et une autre à l'état.
Tiens pour lolo, les numismates n'ont pas trop nos faveurs non plus.
Pas tellement en Europe ou c'est réglementé mais prend la chine, combien de tombes de toute époque ont été pillées pour trouver les monnaies qui s'arrachent à prix d'or dans les foires numismatiques! Les archéologues chinois sont désespérés.

Posté par

Bref c'est le même problème que pour les fossiles...
[lolo=pilleur ]
(on va pas remettre ça )

tiens il n'y a pas des détecteurs de fossiles?
Il me semble que les UV permettaient de distingués l'os de la pierre...quelqu'un pourrait-il inventer un radar à ossement, merci

Posté par

Ca existe l'outil pour reperer les ossement ca marche par une sorte de "radiographie du sol" je l'ai vu en marche dans un documentaire mais je me souviens plus exactement de la technique, il essayé de reperer un squelette afin de moins l'endommager lors du creusement faut que je le retrouve sur le net je me souviens tres bien de la forme.
Sinon je pense m'en acheter un detecteur de metaux, il y a certains haut lieu de la guerre de Vendée qui recele de nombreuses choses interessantes surtout certains bois ou il y avaient des hopitaux militaires mais tout en sachant bien que si il advenait que je decouvre des choses de valeur importantes j'en refferai bien sur.......

Posté par

Oué moi je vais men acheté un sur intérbet j'en est trouvé un perfectionné qui coute 50¤

Posté par

Cool moi je m'en acheterai un plus tard ca me botterai vraiment

Posté par

Si tu veut je te donnerais le site

Posté par

Pas de probleme je veux bien stp