Iter c'est parti!

Discussion: 12 589 55 Dernière réponse

Posté par

Salut à tous j'ai appris ému que la ratification des texte qui lance le prjet Iter est
enfin obtenue.
Ah pour ceux qui ne savent pas c'est un méga projet de fabriquer et d'exploiter à plusieurs partenaires un réacteur de fusion thérmonucléaire basé sur la fusion du deuterium et du tritium comme dans notre brave étoile le soleil.
Ce projet va permettre de voir si la fusion est maitrisable techniquement et si elle va permettre de fournir l'énergie du futur.
En théorie, cette source devra être, beaucoup plus stable que les réacteurs à fission et beaucoup moins polluante.
Ce qui est extraordinaire c'est que des pays comme la Chine et le Japon se soient associés à l'Europe et aux Etas unis pour la ratification.
Le réacteur va être construit en France, donc les chercheurs belges devraient profiter de recherches et de temps à passer sur le réacteur.
On a pas les moyens de construire un Tokamak chez nous!

donc longue vie à Iter et surtout plus important que tout pour moi à une saine et fructueuse collabaration entre les peuples sur les bases de la recherche.

Posté par

A oui ! C'est mettre la matiere a l'Etat plasma en faite

Posté par

Oui et provoquer une fusion que l'on observe normalement que dans les étoiles de la séquence principale.

Posté par

Jai le pere d'un ami qui bosse pour ça ! Et il ma expliqué en 2,3 mot comment y zarrivé a faire ça

Posté par

Tu peux en parler ca m'intéresse d'autant plus que l'on pourra mettre les capacités de iter pour l'employer comme canon à neutrino (étant donné que la fusion produit de l'He mais aussi des neutrinos) et les envoyer sur le spin détector de Super Kamio Kande qui est presque réparé!

Posté par

Youpii ca m'enchante pas trop enfin je trouve que l'union des pays c'est cool mais c'est la cause qui me pose probleme

Posté par

C'est un réacteur civil pour produire de l'énergie puisque dieux merci personne n'a jamais employé la fusion à des fins militaires! même si les bombe H existent!
Ca ne t'enchante pas le fait de percer encore un peu plus les mystères de la matière ce de quoi nous sommes fait en fait.
Et qui sait on va peut être mettre la main sur les particules qui constituent la matière noire! pour l'instant on pense au graviton, vu qu'on l'a pas encore détecté, mais on disait déjà cela des neutrino alors.
Le graviton est encore théorique et toute les tentatives de construire des détecteurs se sont soldés par des échecs.

Posté par

Je suis pas trop pour ces expériences il y a des choses qu'il ne faut pas savoir et je crois que ceci en fais parti.

Posté par

Tu trouve pas super de remplacer la fission déjà très performante et sure (malgré les quelques accidents dus à des incompétents!) par une technologie plus stable et encore moins polluante? Là je comprend pas.
De toute façon moi je suis chercheur dans l'âme et les cyclotron synchrotrons, tokamak et autres photomultiplicateurs m'ont toujours fascinés!
Si ils développent cela à l'échelle industrielle il faudra voir les retombées au niveau individuel.
Bien sur cet engin est un test et il a pour but de voir si le projet est viable. De toute manière l'avenir est aux énergies renouvelables car les résreve d'U 235 s'épuisent et les centrales utilsant les autres éléments lourds ne sont pas encore au point.
Les centrales au Sodium ne sont pas encore sure de voir le jour car il faudrait maitriser les température critique du liquide de refroidissement.
Cela dit si c'était possible, cela donerais des centrales beaucoup moins polluantes.
Car Si on peut porter le liquide de refroidissement à une température critique cela rendra caduque tout processus d'enricchissement d"U en Pl.
L'enrichissement se fera quasiament tout seul!

Posté par

C'est vrai quoi le plasma c'est lenergie du futur ! Pas de dechet et pas de pollution !En faire gigy je lui redemanderai demian mais je crois que c'est un gaz que chauffe a 5000 degrés et on rajoute a certain moment de lelectricité pour destabilisé les molécules et faite a la fin sa donne une soupe d'electron avec des atomes c'est tous melangés les electrons sont arraché aux atomes ...

Posté par

C'est pas que je suis pour la fiscion car au contraire je suis contre mais alors que maintenant les réserves s'épuisent rapidement on arrive a trouver autre chose pour la remplacer ca me dépasse. J'en ais marre de voir que l'homme arrive toujours a ses fins par n'importe quel moyen peut etre a t il peur de perdre son confort peut etre que sans cela il serait vulnérable et qu'il se raprocherait de la vie de ses ancetres prés de la nature.

Posté par

Ba oui c'est ça mais tu sais on ne fait que remplacé...

Posté par

C'est lenergie du futur quoi et ça se sera irrenplaçable !

Posté par

Ah lala mon vari tu me fais un peu de déprime toi. Penses plutôt que grâce à la fission nous pouvons nous connaître, et si il n'y avait pas de fission peut être ne nous serions jamais connus.
Qu'y a t'il de mal à vouloir améliorer sa société même les fourmis le font!
Je pense que c'est du point de vue amélioration des sources dénergies et de l'utilisation des forces vives que l'on doit travailler. Contrairement à beaucoup d'écolo politiques je ne cède pas au catastrophisme, on note des changements, normal, depuis la nuit des temps tout change.
L'homme est en train de prendre conscience de son environnement comme jamais aucun peuple ou aucun animal ne l'a fait, c'est pas merveilleux ca!

Les média ne cessent de nous abreuver de catastrophisme mais soyons honnête on a jamais été aussi bien qu'aujourd'hui non.

L'homme pourrait probablement vivre sans qu'il ne reste aucune espèce sauvage (j'en sui convaincu!) mais en a t'il le droit. Le simple fait qu'il se pose cette question prouve que ce n'est pas un animal comme les autres.
Il y a aujourd'hui une prise de conscience comme jamais.
bien sur on peut encore améliorer c'est sur et c'est vers cela qu'il faut tendre mais je refuse de céder à la dépression qui semble être devenu un sport national.
Il pleut, berk foutue météo, il neige, brrrr qu'il fait froid! il y a su soleil ouh là là canicule réchaufement du climat, mais brodel est ce que l'homme du commun ne pourrait pas d'abord soigner sa tête et surtout ne plus être aussi perméable à des sources d'informations non critiquées!
On est plus jamais bien alors qu'on a jamais été aussi bien.

Posté par

Woaw c'est archi vra i tout ça....

Posté par

Ben pour moi ca n'est pas vrai car tu veux dire qu'on a jamais étais aussi mal oui. Il n'y a qu'a ouvrir ta fenetre et y jeter un coup d'oeil. Ce ne sont pas les médias qui me le disent mais bien ma tete ainsi que mon corps on le recent en nous que le monde est entrain de changer par notre faute, qui déboise les foret qui fais dsiparaitre des milliers d'espece qui balance des sac plastique un peu partout qui tues des centaines d'animaux qui tue pour le plaisir et non pour la survie. En gros l'homme bafout des lois qu'il n'aurais jamais dut connaitre. Enfin pour la fin: les avis c'est comme les trous du cul tout le monde a le sien

Posté par

Lol c'est vrai aussi, attetion duel gigy vs vary waaa

Posté par

C'est pas la fusion thermonuclaire qui est essayer par le projet iter ??

Posté par

Que n'allâmes-nous guère faire ?

Posté par

?? deja m'expliquer ce que tu veux dire