Posté par Gigy
enfin obtenue.
Ah pour ceux qui ne savent pas c'est un méga projet de fabriquer et d'exploiter à plusieurs partenaires un réacteur de fusion thérmonucléaire basé sur la fusion du deuterium et du tritium comme dans notre brave étoile le soleil.
Ce projet va permettre de voir si la fusion est maitrisable techniquement et si elle va permettre de fournir l'énergie du futur.
En théorie, cette source devra être, beaucoup plus stable que les réacteurs à fission et beaucoup moins polluante.
Ce qui est extraordinaire c'est que des pays comme la Chine et le Japon se soient associés à l'Europe et aux Etas unis pour la ratification.
Le réacteur va être construit en France, donc les chercheurs belges devraient profiter de recherches et de temps à passer sur le réacteur.
On a pas les moyens de construire un Tokamak chez nous!
donc longue vie à Iter et surtout plus important que tout pour moi à une saine et fructueuse collabaration entre les peuples sur les bases de la recherche.
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Ca ne t'enchante pas le fait de percer encore un peu plus les mystères de la matière ce de quoi nous sommes fait en fait.
Et qui sait on va peut être mettre la main sur les particules qui constituent la matière noire! pour l'instant on pense au graviton, vu qu'on l'a pas encore détecté, mais on disait déjà cela des neutrino alors.
Le graviton est encore théorique et toute les tentatives de construire des détecteurs se sont soldés par des échecs.
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
De toute façon moi je suis chercheur dans l'âme et les cyclotron synchrotrons, tokamak et autres photomultiplicateurs m'ont toujours fascinés!
Si ils développent cela à l'échelle industrielle il faudra voir les retombées au niveau individuel.
Bien sur cet engin est un test et il a pour but de voir si le projet est viable. De toute manière l'avenir est aux énergies renouvelables car les résreve d'U 235 s'épuisent et les centrales utilsant les autres éléments lourds ne sont pas encore au point.
Les centrales au Sodium ne sont pas encore sure de voir le jour car il faudrait maitriser les température critique du liquide de refroidissement.
Cela dit si c'était possible, cela donerais des centrales beaucoup moins polluantes.
Car Si on peut porter le liquide de refroidissement à une température critique cela rendra caduque tout processus d'enricchissement d"U en Pl.
L'enrichissement se fera quasiament tout seul!
Posté par Afrovenator
Posté par Pyroraptor
Posté par Afrovenator
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
Qu'y a t'il de mal à vouloir améliorer sa société même les fourmis le font!
Je pense que c'est du point de vue amélioration des sources dénergies et de l'utilisation des forces vives que l'on doit travailler. Contrairement à beaucoup d'écolo politiques je ne cède pas au catastrophisme, on note des changements, normal, depuis la nuit des temps tout change.
L'homme est en train de prendre conscience de son environnement comme jamais aucun peuple ou aucun animal ne l'a fait, c'est pas merveilleux ca!
Les média ne cessent de nous abreuver de catastrophisme mais soyons honnête on a jamais été aussi bien qu'aujourd'hui non.
L'homme pourrait probablement vivre sans qu'il ne reste aucune espèce sauvage (j'en sui convaincu!) mais en a t'il le droit. Le simple fait qu'il se pose cette question prouve que ce n'est pas un animal comme les autres.
Il y a aujourd'hui une prise de conscience comme jamais.
bien sur on peut encore améliorer c'est sur et c'est vers cela qu'il faut tendre mais je refuse de céder à la dépression qui semble être devenu un sport national.
Il pleut, berk foutue météo, il neige, brrrr qu'il fait froid! il y a su soleil ouh là là canicule réchaufement du climat, mais brodel est ce que l'homme du commun ne pourrait pas d'abord soigner sa tête et surtout ne plus être aussi perméable à des sources d'informations non critiquées!
On est plus jamais bien alors qu'on a jamais été aussi bien.
Posté par Afrovenator
Posté par Pyroraptor
Posté par Afrovenator
Posté par Carcharodontosaurus
Posté par Spinoroi
Posté par Carcharodontosaurus