Les civilisations précolombiennes

Discussion: 9 796 21 Dernière réponse

Posté par

J'ai toujours été fasciné par ces civilisations mystérieuses qui ont malheureusement été décimées trop rapidement par les espagnols au nom de l'or. C'est pour cela que j'ouvre un topic consacré à ces mondes disparus.

Posté par

Interressant sujet AHP tu parle des peuples maya et des incas si j ai bien compris ( j suis pas sur )

Posté par

Excellente idée!

Posté par

La plupart des peuples de Mésoamérique et des Andes . Les Mayas, les Aztèques et les Incas ne sont pas les seuls civilisations des ces régions. Il y a eu d'autres peuples comme les Mixitèques où les Toltèques.

Posté par

Citation de Tonio raptor: Interressant sujet AHP tu parle des peuples maya et des incas si j ai bien compris ( j suis pas sur )

et aussi plein d'autres !

Posté par

Une belle image d'empereur aztèque la reconstitution le montre en tenue de combat
Par contre j'ai une question à propos du tlatoani aztèque :
Est-ce qu'il participait activement à certains combats?

Ici il est représenté assistant passivement à une guerre fleurie.

Posté par

Je me rappelle un documentaire que j'avais vu il y a 2 ans sur la chute des Incas et la prise de Lima. C'était très intéressant.

Posté par

Tu sais pour eu l'empereur devais etre <<sacré>> en tous ca je pence qu'il devais etre préserver !

Posté par

Pas bête. ça peut être une théorie. Ce qui est dur avec ces genres de civilisations c'est que l'on a un nombre limité de documents et on doit souvent se fier aux témoignages de espagnols (qui sont souvent exagérés et qui cherchent à dévaloriser les cultures précolombiennes).

Posté par

Citation de leolios:
Citation de Tonio raptor: Interressant sujet AHP tu parle des peuples maya et des incas si j ai bien compris ( j suis pas sur )

et aussi plein d'autres !

Je sais mais je suis pas tres fort dans ce domaine alors je " propose " ce que je connais au lieu de metttre des idioties

Posté par

Tu sais j'ai vu dans un documentaire que selon les témoignages espagnols, les aztèques faisaient plus de 80400 victimes sacrifiées lors de l'inauguration du Grand Temple. Mais les archéologues n'ont exhumé que très peu de corps même de périodes antérieure ce qui montre que les aztèques ne faisaient pas tant de sacrifices. Comme quoi les témoignages espagnols ne sont pas forcément très fiables.

Posté par

Les mayas étaient pires qu'eux il semble.

Posté par

C'est pas impossible. Pour le film Apocalypto, Mel Gibson avait imaginé que les mayas avaient abandonnés leurs cités à cause de leurs prêtres trop avides de sacrifices. Il faut noter que les mayas ont survécus aux conquistadors de cette manière en désertant leurs cités et protégés par la jungle. Ils sont encore là de nos jours. La preuve, en 1992, Rigoberta Menchu, d'origine maya, a obtenu le prix nobel de la paix.
http://desmond.imageshack.us/Himg411/scaled.php?server=411&filename=apocalypto2006720pblura.jpg&res=medium
PS : en matière de sacrifices, il parait que les Toltèques n'étaient pas mal non plus dans le genre.

Posté par

J'aime beaucoup l'image

Posté par

Un aspect assez sordide (avec nos yeux modernes et occidentaux) de ces civilisations par ailleurs très intéressantes.

Posté par

Un truc que j'ai lu dans un magazine
L'empereur Moctezuma II n'aurait pas pris Cortes pour un dieu. Il parait que ce texte du dieu revenu serait rédigé par des indigènes sous le contrôle de moines franciscains entre 1540 et 1585 soit plus de vingt ans après la chute de l'empire aztèque. Il faut noter que les "vrais conquistadors", furent les Tlaxcaltèques qui ont en fait intégré les espagnols dans leur troupes pour vaincre les Aztèques. Il faut noter que les Tlaxcaltèques ont bien faillit exterminer les conquistadors lors d'un combat avant de finalement s'en servir à leur avantage. En fait, ce qui a vraiment provoqué la catastrophe démographique de l'Amérique centrale et de Sud c'est le virus de la variole.

Posté par

Intéressant.

Posté par

Eh oui les dissensions entre les peuples mésoaméricains ont signé leur arrêt de mort, Mixtèques, mayas, toltèques, totonaques, tlaxcaltèques étaient tout sauf des amis! Les conquistadores ont exploité ces dissensions.
La grippe espagnole ne fut pas mal non plus.

Posté par

Même pire ... Il faut noter que la population du Mexique atteignait en 1519 25 millions et est tombé 0,7 millions 1630. L'Amérique Central a été victime de la pire catastrophe démographique de l'Histoire.

Posté par

Intéressant sujet, AHP.

Je me permets de m'imiscer dans la conversation.

A propos des empereurs en tenue de combat, c'est plutôt de la parade, je ne pense pas qu'ils participaient réellement aux combats. Sur cette image de Moctezuma II (un grand conquérent, vaincu par Cortes), on le voit en tenue militaire, cela dit je ne pense pas qu'ils se battaient dans cette tenue:

En effet, on sait que les Aztèques portaient des cuirasses

Au sujet des Espagnols, il est exact qu'ils ont cherché à dévaloriser la culture aztèque (au sujet notamment des sacrifices humains), mais l'Histoire telle que la racontent les Aztèques a probablement elle aussi été enjolivée.

N'oublions pas que l'empire aztèque ne dérive pas que de la culture aztèque, ils ont assimilé les coutumes de nombreux autres peuples. Par exemple, la principale céréale cultivée dans leur empire était le maïs, mais les Aztèques ne le cultivaient pas eux-mêmes à l'origine. L'empire aztèque est fascinant dans la mesure où il est un exceptionnel épanouissement culturel. Au passage, les Toltèques dont vous parliez plus haut ont également fait partie de l'empire et ont largement contribué à la culture aztèque.

La suite est effectivement militaire avec comme point de départ la victoire contre les Tépalnèques en 1428. Et la société passe d'une multitude de tribus à un système contralisé (ce qui est indispensable pour la stabilité d'un empire, mais ce qui peut se révéler un handicap pour faire face à des invasions).

Cela dit j'ai du mal à compredre une chose, quand vous parlez de dissensions entre les peuples, vous parlez de vrais combats ou juste d'une certaine instabilité? Car la plupart de ces peuples étaient soit soumis aux Aztèques soit tributaires de leur empire.

@AHP: J'ignorais ces chiffres, ils sont effectivement éloquents.

Une chose à ne pas oublier: l'Histoire a été écrite par les vainqueurs et les Aztèques ont perdu. Comme vous le disiez les sources espagnoles sontdonc loin d'être neutres. C'est un peu comme les Romains qui ont eux-même raconté l'Histoire des peuples vaincus (Celtes, Germains, Daces...), dont on commence seulement depuis peu à comprendre qu'ils ont élaboré des cultures brillantes (à l'image des Celtes)...