Posté par Neopilina
LOL : tout le monde aura bien remarqueé que la photo de morsure de squalelet de mon post d ' au dessus a disparu . Et c'est pas la première fois . Des fois une photo insérée disparait au " profit " d 'une vignette du genre " Hosted " . Google et cie devraient d 'emblée préciser si une image est soumise à droit , avec un petit symbole , logo , je ne sais quoi , qui permette de savoir de suite si on peut l ' utiliser . Ca me gonfle , on fait des efforts pour faire des posts corrects et pan .
Posté par Neopilina
La dite photo est réapparue ... C 'est ma bécane qui déconne ? ... Je comprend plus rien . Désolé pour le double-post .
Posté par Edi
Hier j'ai vu les dents de la mer , et je suis devenu encore plus fan de requins^^
Franchement je trouve qu'on en fait tout un plat sur les requins, alors que d'autres animaux tue l'homme aussi
(lion, ours...)
Mais mon requin preferer est le requin marteau, rien que pour sa tete^^, et puis j'ai vu documentaire ou il disait que le requin marteau localisé ces proies avec sa tete. Mais je sais plus si c'etait par echolocalisation, ou par utulisation de champs magnétique, faudrait que j'aille voir^^
Franchement je trouve qu'on en fait tout un plat sur les requins, alors que d'autres animaux tue l'homme aussi
(lion, ours...)
Mais mon requin preferer est le requin marteau, rien que pour sa tete^^, et puis j'ai vu documentaire ou il disait que le requin marteau localisé ces proies avec sa tete. Mais je sais plus si c'etait par echolocalisation, ou par utulisation de champs magnétique, faudrait que j'aille voir^^
Posté par Neopilina
Pour le repérage des proies , ni écholocation ( absente chez les requins ) , ni sensibilité au champ magnétique terrestre qui est bien existante mais qui est utilisée comme instrument de navigation intégré ( un peu boussole et GPS intégrés ) , en pleine mer , sans autre repère , les requins savent parfaitement où ils se trouvent . Par contre ils sont également ultra sensibles aux micro champs éléctriques que génère tout être vivant . Le poisson qui s 'enfouit sous le sable est rapidement détecté . Si on pose un plexiglas qui arrête ces micro champs le requin passe et repasse sans détecter les poissons situés en dessous et enfouis dans le sable . Si on retire la plaque , je te laisse imaginer la suite ! J ' ai vu cette expérience à la télé avec des requins nourrices . Et évidemment le sujet est abordé dans le détail dans n 'importe quel bouquin sur les requins . C 'est général aux requins même si l 'usage de cette faculté dépend des espèces , de leur mode de vie. En fait pour les marteaux ( plusieurs espèces ) , on spécule encore sur l 'usage de la tête , avec de nets progrès ces dernières années ( détection des proies ... ) .
Si tu veux rentrer dans le détail , je suis à dispo !
Si tu veux rentrer dans le détail , je suis à dispo !
Posté par Edi
A ouais vas y!!!, c'est super intéressant,
c'est donc bien un mini champs^^, mais j'avais oublier que c'etait electrique
c'est donc bien un mini champs^^, mais j'avais oublier que c'etait electrique
Posté par Neopilina
Même notre cerveau génère un micro champ ! Mais j ' ai oublié les valeurs , c'est infime , mais les requins les ressentent . On parle de nos cinq sens , les requins en ont au moins sept ! Pas mal , non ?
Posté par Edi
7 , énumère les 2 derniers^^
j attend ton discours l'ami^^
j attend ton discours l'ami^^
Posté par Neopilina
La vue , l ' ouïe , le gout , le toucher , l 'odorat et donc leur sensibilité au champ magnétique terrestre qui leur permet de se situer et la sensibilité aux champs électriques générés par les êtres vivants par le biais d 'organes situés sous la peau nommés organes de Lorenzini .
Posté par Naldo
La définition des 5 "sens" n'a aucun...sens !
Chez l'homme, au niveau biologique, il y au minimun 3 sens : la vue, la sensibilité aux molécules chimiques (goût et odorat, qui fonctionnent pareil) et sensibilité à la pression ou à l'étirement (ça concerne le toucher mais aussi l'équilibre et l'ouïe).
On peut aussi rajouter la sensibilité à la température, je sais pas trop comment elle marche.
Des sens comme le toucher, par exemple, ne veulent rien dire : il regroupe aussi bien la sensibilité à la pression qu'à la chaleur (plus d'autres trucs), ce qui n'a rien rien à voir et ne fonctionne pas du tout pareil !
Chez l'homme, au niveau biologique, il y au minimun 3 sens : la vue, la sensibilité aux molécules chimiques (goût et odorat, qui fonctionnent pareil) et sensibilité à la pression ou à l'étirement (ça concerne le toucher mais aussi l'équilibre et l'ouïe).
On peut aussi rajouter la sensibilité à la température, je sais pas trop comment elle marche.
Des sens comme le toucher, par exemple, ne veulent rien dire : il regroupe aussi bien la sensibilité à la pression qu'à la chaleur (plus d'autres trucs), ce qui n'a rien rien à voir et ne fonctionne pas du tout pareil !
Posté par Neopilina
Bah disons que c'est des archaïsmes qui ont la vie dure et dont n 'est pas près de se passer le vulgus pecus , comme moi .
Jusqu ' à ton post ! Dorénavant , je saurais que c 'est moins simple qu ' il n' y parait .
Jusqu ' à ton post ! Dorénavant , je saurais que c 'est moins simple qu ' il n' y parait .
Posté par Edi
Ouais^^, merci pour les infos
mais c'est vrai que c'est plus pratique de tous rassembler
mais c'est vrai que c'est plus pratique de tous rassembler