Posté par La Faucheuse
Qu'en pensez vous ?
Même si ce sont des études sur les méthodes de chasse, je trouve cela vraiment scandaleux de comparer le requin blanc à un tueur en série, ou encore, à hannibla lecteurs ! En effet, bon nombre de gens considèrent encore le requin blanc comme un tueur sanguinaire (à cause des dents de la mer), et cet article n'arrangera pas les choses pour moi ! Il sera pris au premier degré par un bon nombre de personnes !
Heureusement qu'il y a la fin de l'article, mais bon....
Posté par Naldo
Même si ce n'était pas l'intention première de l'article, ce genre de formulation est employé pour attirer le lecteur (ou le Lecter ? ).
Ce genre de raccourci journalistique est trop courant en sciences.
C'est comme quand ils ont découvert Darwinius massiliae il y a quelque mois en disant que c'était le "chaînon manquant"
Posté par La Faucheuse
C'est déjà très difficile d'anéantir la mauvaise réputation du grand requin blanc, alors un tel article n'est pas recommandable.....
Je trouve que c'est encore prétendre que les requins sont des tueurs.... Et les gens vont y croire malheureusement....
Ouh là... heu.. Tu m'excusera, je ne suis pas très calée la dessus... Tu pourrais me passer un lien qui explique cette découverte et son histoire ?
Excuse moi, j'ai l'air idiote là....
Posté par Naldo
http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0005723
Je sais pas si tu lis l'anglais, mais c'est la publication originelle, donc difficile de faire plus complet pour le moment...
Regarde surtout les images
En fait c'est un primate de l'Eocène qui est le dernier connu avant la séparation entre les "singes" (dont nous) et les "lémuriens".
Aucun rapport avec un quelconque "chaînon manquant", donc. Mais ils en ont bien mis une couche pour rendre ça alléchant au grand public
Posté par Neopilina
Posté par La Faucheuse
Et merci beaucoup, d'ors et déjà pour m'avoir éclairé en quelques phrases ! Je comprend un peu mieux !
Neopilina :
En effet, j'ai souvent entendu parler du mauvais caractère du requin longimane ! Une observation avait même prouvé qu'il n'hésitait pas s'attaquer à un groupe de dauphins (des Tursiops Truncatus en plus ! des dauphins plutôt grands, au caractère très défensif !), alors qu'il me semble, que les autres grands requins comme le grand blanc, oseraient moins faire ça !
En effet, on oubli trop souvent que les attaques dûs aux requins sont extrêmement faibles comparés à certains animaux terrestres ! Mais cela est très dur d'établir la vérité devant des personnes qui sont hantés par les "dents de la mer" !
Posté par Neopilina
Posté par La Faucheuse
En effet, ce longimane est bien teigneux.. Mais quel magnifique requin il est !! J'aime beaucoup sa morphologie ! Un autre aussi que j'adore, c'est Carcharinus Plumbeus ! J'aime beaucoup son grand aileron dorsal et sa forme robuste ! J'en ai vu au grand aquarium de st malo (bien que je suis sidérée par la taille des aquariums... vraiment petit), j'ai admiré leur nage gracieuse ! Mais aussi une fascination pour l'allure féroce des requins taureaux !
Je ne sais pas si se serait possible.... Mais on a déjà trouvé quelques orques, avec des petites morsures mineures sur les flancs, de forme circulaire ! Surement notre petit teigneux qui s'est servi ! Cependant, cela reste vraiment une blessure de rien du tout sur l'orque....
Concernant, le longimane, je ne sais pas s'il irait attaquer une troupe d'orques ? Genre : "mmmm ! un bébé orque ! " ! A moins que ce ne soit un requin suicidaire.... Mais vu comme il est teigneux, il serait bien capable de prendre une bouchée de chair très rapidement sur une orque, et se tailler vite fait ! En espérant que l'orque ne le charge pas ensuite !
En parlant de tempérament, je te crois sur parole ! Par exemple, chez les orques, les cétologues sont plus méfiants vis à vis des orques nomades, et des orques de l'antarctique qui présente un caractère plus teigneux que les orques des autres régions !
Posté par Neopilina
Posté par La Faucheuse
Pour les cicatrices circulaires des orques, cétait plutôt de la taille des mâchoires comme le longimanus !
Posté par Neopilina
Posté par La Faucheuse
En effet, je trouve cela surprenant que l'orque et le grand blanc cohabite sans s'attaquer ! Enfin, il y a eu quelques attaques d'orques sur les grands blancs, surtout de la part de cette fameuse orque nomade nommée CA2 . Ces attaques étaient raisonnées : CA2 avait un bébé à ce moment là ! Et l'instinct maternel peut pousser une orque femelle a attaquer un grand requin blanc qui serait trop à proximité du jeune orque !
Pour le reste, de façon général, les deux grands prédateurs s'ignorent quand il se croisent ! Respect entre superprédateurs ! Voilà pourquoi les confrontations entre orques et requins ne sont jamais pratiquement observées !
Mais cela n'est -il pas le fait que le requin blanc déserte l'endroit à la vue d'orques ? Quand CA2 avait tué ce jeune requin de près de 4 m, au large de la Californie, tous les grands requins blancs des alentours avaient disparut pendant quelques mois !
ça me fait penser à certains forum, ou des fanatiques disent tout et n'importe quoi ! Comme : "le requin blanc est un tueur d'orques, il est plus fort...."... Des forums non recommandables.... Et il y a malheureusement beaucoup de gugus de ce genre, qui se dise passionnés de requins blancs, mais qui préfère débattre sur "qui est le plus fort" plutôt que de participer à la sauvegarde de l'espère !
Posté par Tikémi
En effet, très mauvais article de la part des journalistes. Comparer un prédateur avec un dangereux déséquilibré mental, mais quelle idée !
Ce qui me turlupine plus, c'est que je me demande où il a été chercher cette comparaison. L'a-t-il trouvée tout seul ou est-ce le scientifique qui a voulu "en faire trop" ? (ça c'est déjà vu, et les "chaînons manquants" sont un moindre mal) Trop de vulgarisation tue la vulgarisation
On a le même ici avec quelques drôles qui arrivent, disent que spino n'aurait jamais pu battre le T.rex (toute référence à un blockbuster américain serait évidemment fortuite ), yada yada, mais en général ils ne restent pas longtemps ou ils se calment.
Posté par Neopilina
Posté par Naldo
Celle-ci aurait alors grandi, et la blessure avec !
C'est une explication parfois invoquée pour expliquer les marques de ventouses de calmars géantes sur les cachalots.
Posté par Neopilina
Posté par Neopilina
Posté par Neopilina
Notre petit mariole n ' hésitera certainement pas à s ' approvisionner sur un cachalot ( Mais les cicatrices de ventouses de calmars sont caractéristiques , on peut parfois identifier l ' espèce en cause . ) ou encore sur un épaulard . La Faucheuse parle de cicatrices franchement plus grandes : soit c'est des cicatrices de squalelet qui ont grandi avec l 'individu soit c 'est ... , je ne sais pas quoi ! On ne connait aucune bestiole qui ose s ' attaquer aux orques , pas même les plus grandes espèces de requins , sans pour autant écarter une tentative isolée sur un jeune sujet . Je crois qu ' on a fait ce qu 'on a pu .
Posté par Naldo
Oui, c'était mon hypothèse !
A ma connaissance ce comportement n'est pas connu chez d'autres organismes, il est déjà assez bizarre comme ça !
Posté par Neopilina