Posté par Alpic
Ca, ça coûte rien : ça se paye tout seul : la vente d'électricité rembourse l'emprunt pour l'installation ! Et le Kangoo Electri'Cité aussi : la différence de consommation rembourse l'emprunt de la voiture.
Posté par Lemartien
Oui mais dans les ville beaucoup de monde habitte dans des appartements, et la il faudrait faire comme en allemagne, recouvrir le toit des immeubles de panneaux solaires et orienté les pièces de l'appartement dans des directions ou le soleil chauffera à l'heure ou on utilise la pièce.
Posté par Alf
Pas mal l'installation mais c'est vrai qu'en ville, c'est moins facile. Tu as dû voir les mêmes reportages que moi.
Posté par Gigy
Toyota toujours en avance sur leur temps vient de mettre sur le marché la première voiture hybride qu'on recharge sur du 220 volt. (même si ce n'est qu'une solution provisoire avant la rentabilisation de la pile à combustible soulignons les efforts de japonais pour avancer dans le bon sens!)
La réponse de renaut à la lettre que j'ai envoyé m'a rendu vraiment furax!
Quand il m'ont demandé en sondage pourquoi je comptais changer de marque après ma renaut et que j'ai répondu que c'était à cause de l'absence de véhicule hybride dans leur gamme. Il m'ont répondu franc combattant qu'il n'y avait pas de marché en europe pour ce type de véhicule!!! De qui se fiche t'on qu'on encourage les gens qui sacrifient une partie de leur salaire à acheter des véhicules de ce genre. Qu'on leur donne des aides gouvernementale. Non on préfère me dire qu'il n'y a pas de marché c'est affligeant.
La réponse de renaut à la lettre que j'ai envoyé m'a rendu vraiment furax!
Quand il m'ont demandé en sondage pourquoi je comptais changer de marque après ma renaut et que j'ai répondu que c'était à cause de l'absence de véhicule hybride dans leur gamme. Il m'ont répondu franc combattant qu'il n'y avait pas de marché en europe pour ce type de véhicule!!! De qui se fiche t'on qu'on encourage les gens qui sacrifient une partie de leur salaire à acheter des véhicules de ce genre. Qu'on leur donne des aides gouvernementale. Non on préfère me dire qu'il n'y a pas de marché c'est affligeant.
Posté par Alf
Très chers et très moyens les hybrides actuels. En plus, ce sont de grosses voitures qui consomment donc déjà plus au départ. Le système Citroën "Stop and Go" (je crois) est presque aussi économe. PSA prépare un hybride diesel. Honda roule déjà à l'hydrogène + PAC et commercialisera sa FCX l'an prochain aux USA et partout en 2010. Faudra être très très très... riche ! Pour l'instant, le mieux est de rouler cool (20% d'économie : autant qu'une Prius !) et de rouler moins, avec une petite voiture économique. Aux USA, la Prius est déjà modifiée avec une plus grosse batterie rechargeable à domicile. Faut pas acheter une hybride pour l'instant. Ca n'a qu'un très faible intérêt écologique. Un avion qui décolle gaspille autant de pétrole que ta bagnole en un an. Un seul passager Paris - New York A-R consomme autant que toi en 1 an.
Posté par Gigy
Je ne suis pas complêtement d'accord avec toi bien que j'admette que l'hybride soit une solution de transition, les rapports sur la consomation des hybrides sont formels au japon la consommation baisse.
Sinon il reste comme moi la possibilité d'adapter son moteur, j'ai fait légèrement raccourcir la course des pistons dans les cylindres, résultat un tout petit moins de compression mais un chouia moins d'admission aussi, donc moins de consommation. 4 L à 4.5 L au cent en été et un peu moins de 5L au cent en hivers. Pas mal non!
Sinon il reste comme moi la possibilité d'adapter son moteur, j'ai fait légèrement raccourcir la course des pistons dans les cylindres, résultat un tout petit moins de compression mais un chouia moins d'admission aussi, donc moins de consommation. 4 L à 4.5 L au cent en été et un peu moins de 5L au cent en hivers. Pas mal non!
Posté par Alf
Tu as quoi comme voiture ? Comment tu fais pour raccourcir la course des pistons ? Ca m'intéresse. Merci.
Posté par Gigy
J'ai une clio 1500 diesel, et ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais un spécialiste du rendement, moi je serait bien incapable de modifier quoi que ce soit.
Posté par Lexovisaurus
Mais ça baisse pas la puissance aussi si ya moins de compression?
Posté par Gigy
Un chouia de rien du tout à la reprise, mais quel guain au total, moins de consommation et moins de pollution.
Posté par HoT ChOcOlAtE
Up pour ce Topic !
Je suis en cette année en Première S, et le rituel du TPE se répète une fois de plus cette année.
J'aurais aimé faire sur la Paléontologie, ou quelque chose qui s'en rapproche, mais ça passionne ceux de mon groupe, et les sujets de l'année ne se rapport pas vraiment à ça.
Alors on a décidé de faire sur les Energies Nouvelles, et plus particulièrement les Energies Solaires Photo voltaïques (mon camarade) et la pile à Hydrogène (moi [ça me passionne pas des masses...]).
Problématique: Les Energies Nouvelles sont-elles si avantageuses que ça ? (en gros)
Alors, si vous pourriez m'apporter un maximum d'information au sujet de LA PILE A HYDROGENE, je vous en remercie.
J'ai déjà commencé pas mal de recherche, et lu pas mal de textes à ce sujet, mais vos connaissances peuvent m'aider aussi.
Merci d'Avance !
Je suis en cette année en Première S, et le rituel du TPE se répète une fois de plus cette année.
J'aurais aimé faire sur la Paléontologie, ou quelque chose qui s'en rapproche, mais ça passionne ceux de mon groupe, et les sujets de l'année ne se rapport pas vraiment à ça.
Alors on a décidé de faire sur les Energies Nouvelles, et plus particulièrement les Energies Solaires Photo voltaïques (mon camarade) et la pile à Hydrogène (moi [ça me passionne pas des masses...]).
Problématique: Les Energies Nouvelles sont-elles si avantageuses que ça ? (en gros)
Alors, si vous pourriez m'apporter un maximum d'information au sujet de LA PILE A HYDROGENE, je vous en remercie.
J'ai déjà commencé pas mal de recherche, et lu pas mal de textes à ce sujet, mais vos connaissances peuvent m'aider aussi.
Merci d'Avance !
Posté par Lemartien
Je vais essayer de t'expliquer le fonctionnement de la pile à combustible mais je pense que Gigy fera mieux que moi.
Premièrement la pile à combustible ne marche qu'avec de l'hydrogène et de l'oxygène. Elle n'utilise donc pas de composé carbonnées qui produisent de dioxyde de carbone. Mais contrairement à son apparence n'ont polluante la pile à combustible produit du CO2. Même si elle n'en produit qu'indirectement elle est polluante puisque pour fabriquer de l'hydrogène il faut utiliser de l'électricité et la plupart du temps la production d'électricité pollue (la France est une exeption puisque 80% de son électricité est produite par le nucléaire qui ne produit pas de CO2).
Je vais maintenant expliquer fonctionnement de la pile à combustible elle même. Tout d'abord l'hydrogène passe au travers d'une membrane (composé d'un alcalin si je me souviens bien) où il va se séparer de son électron. Ce dernier va allimenter le circuit quant au noyau d'hydrogène il va continuer son chemin jusqu'à retrouver son électron. A ce moment là de l'oxygène atmosphérique va être injecter dans la pile, deux atomes d'hydrogènes vont alors se combiner avec un atome d'oxygène et la molécule qui va se former ne sera rien d'autre que de l'eau! Mais malgré tout l'eau et elle aussi un gaz à effet de serre qui est même plus puissant que le CO2! La pile à combustible ne serait donc pas une solution parfaitement écologique, mais je pense que l'on pourrait améliorer le principe en stockant l'eau pour ensuite l'utiliser dans le chargement de la pile. Mais bon je ne suis pas sur que c'est possible dans l'état des technologies actuelles...
Sinon voici ce que j'ai trouvé sur encarta microsoft étude:
"pile à combustible, appareil électrochimique dans lequel l'énergie d'une réaction chimique est directement transformée en électricité. Contrairement aux piles électriques ou aux batteries, une pile à combustible ne se décharge pas ou n'a pas besoin d'être rechargée ; elle fonctionne tant qu'un combustible et un oxydant alimentent la pile en continu, par apport extérieur.
Une pile à combustible est constituée d'une anode, alimentée par un combustible, en général l'hydrogène, l'ammoniac ou l'hydrazine, et d'une cathode alimentée par un oxydant, en général, l'air ou l'oxygène. Les deux électrodes sont séparées par un électrolyte conducteur ionique. Pour une pile à hydrogène et à oxygène avec un hydroxyde d'un métal alcalin comme électrolyte, la réaction à l'anode est 2H2 + 4OH- → 4H2O + 4e- et la réaction à la cathode, O2 + 2H2O + 4e → 4OH-. Les électrons générés à l'anode arrivent à la cathode par le circuit externe contenant la charge. Les ions OH- générés à la cathode se dirigent, grâce à l'électrolyte, à l'anode, où ils forment de l'eau en réagissant avec l'hydrogène. La tension de la pile, dans ce cas, est d'environ 1,2 V mais elle diminue lorsque la charge est augmentée. L'eau produite à l'anode doit être constamment soutirée pour que la pile ne soit pas submergée. Les piles à combustible hydrogène-oxygène utilisant des électrolytes à membranes échangeuses d'ions ou à acide phosphorique immobilisé ont trouvé leurs premières applications dans les programmes spatiaux, respectivement, de Gemini et Apollo.
Les piles à combustible avec électrolyte à carbonate fondu sont également en développement. L'électrolyte est solide à température ambiante mais liquide, avec l'ion carbonate conducteur, à la température de fonctionnement (de 650° à 800 °C). Ce système présente l'avantage d'utiliser du monoxyde de carbone comme combustible et, par conséquent, les mélanges monoxyde de carbone et hydrogène, tels que ceux produits par la gazéification du charbon, pourraient être utilisés comme combustibles.
Les piles à combustible qui utilisent le dioxyde de zirconium comme électrolyte sont l'objet de recherches. Elles sont appelées piles à oxyde solide. Le dioxyde de zirconium devient conducteur à environ 1 000 °C. Les combustibles appropriés comprennent l'hydrogène, le monoxyde de carbone, le méthane ; l'air ou l'oxygène alimentent la cathode. La température élevée de fonctionnement permet d'utiliser directement le méthane, combustible qui ne nécessite pas de catalyseurs au platine, coûteux, à l'anode. Les piles à oxyde solide présentent l'avantage d'être relativement insensibles à la contamination du combustible, comme les dérivés soufrés et azotés qui diminuent les performances des autres systèmes.
Les températures relativement élevées de fonctionnement des piles à carbonate fondu et à oxydes solides facilitent l'évacuation de l'eau formée sous forme de vapeur. Dans les piles fonctionnant à des températures moins élevées, une provision d'énergie doit être constituée pour l'évacuation de l'eau formée.
Microsoft ® Encarta ® 2007. © 1993-2006 Microsoft Corporation. Tous droits réservés."
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Edité le 16/10/2007 à 17:52 par lemartien
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Edité le 16/10/2007 à 17:53 par lemartien
Premièrement la pile à combustible ne marche qu'avec de l'hydrogène et de l'oxygène. Elle n'utilise donc pas de composé carbonnées qui produisent de dioxyde de carbone. Mais contrairement à son apparence n'ont polluante la pile à combustible produit du CO2. Même si elle n'en produit qu'indirectement elle est polluante puisque pour fabriquer de l'hydrogène il faut utiliser de l'électricité et la plupart du temps la production d'électricité pollue (la France est une exeption puisque 80% de son électricité est produite par le nucléaire qui ne produit pas de CO2).
Je vais maintenant expliquer fonctionnement de la pile à combustible elle même. Tout d'abord l'hydrogène passe au travers d'une membrane (composé d'un alcalin si je me souviens bien) où il va se séparer de son électron. Ce dernier va allimenter le circuit quant au noyau d'hydrogène il va continuer son chemin jusqu'à retrouver son électron. A ce moment là de l'oxygène atmosphérique va être injecter dans la pile, deux atomes d'hydrogènes vont alors se combiner avec un atome d'oxygène et la molécule qui va se former ne sera rien d'autre que de l'eau! Mais malgré tout l'eau et elle aussi un gaz à effet de serre qui est même plus puissant que le CO2! La pile à combustible ne serait donc pas une solution parfaitement écologique, mais je pense que l'on pourrait améliorer le principe en stockant l'eau pour ensuite l'utiliser dans le chargement de la pile. Mais bon je ne suis pas sur que c'est possible dans l'état des technologies actuelles...
Sinon voici ce que j'ai trouvé sur encarta microsoft étude:
"pile à combustible, appareil électrochimique dans lequel l'énergie d'une réaction chimique est directement transformée en électricité. Contrairement aux piles électriques ou aux batteries, une pile à combustible ne se décharge pas ou n'a pas besoin d'être rechargée ; elle fonctionne tant qu'un combustible et un oxydant alimentent la pile en continu, par apport extérieur.
Une pile à combustible est constituée d'une anode, alimentée par un combustible, en général l'hydrogène, l'ammoniac ou l'hydrazine, et d'une cathode alimentée par un oxydant, en général, l'air ou l'oxygène. Les deux électrodes sont séparées par un électrolyte conducteur ionique. Pour une pile à hydrogène et à oxygène avec un hydroxyde d'un métal alcalin comme électrolyte, la réaction à l'anode est 2H2 + 4OH- → 4H2O + 4e- et la réaction à la cathode, O2 + 2H2O + 4e → 4OH-. Les électrons générés à l'anode arrivent à la cathode par le circuit externe contenant la charge. Les ions OH- générés à la cathode se dirigent, grâce à l'électrolyte, à l'anode, où ils forment de l'eau en réagissant avec l'hydrogène. La tension de la pile, dans ce cas, est d'environ 1,2 V mais elle diminue lorsque la charge est augmentée. L'eau produite à l'anode doit être constamment soutirée pour que la pile ne soit pas submergée. Les piles à combustible hydrogène-oxygène utilisant des électrolytes à membranes échangeuses d'ions ou à acide phosphorique immobilisé ont trouvé leurs premières applications dans les programmes spatiaux, respectivement, de Gemini et Apollo.
Les piles à combustible avec électrolyte à carbonate fondu sont également en développement. L'électrolyte est solide à température ambiante mais liquide, avec l'ion carbonate conducteur, à la température de fonctionnement (de 650° à 800 °C). Ce système présente l'avantage d'utiliser du monoxyde de carbone comme combustible et, par conséquent, les mélanges monoxyde de carbone et hydrogène, tels que ceux produits par la gazéification du charbon, pourraient être utilisés comme combustibles.
Les piles à combustible qui utilisent le dioxyde de zirconium comme électrolyte sont l'objet de recherches. Elles sont appelées piles à oxyde solide. Le dioxyde de zirconium devient conducteur à environ 1 000 °C. Les combustibles appropriés comprennent l'hydrogène, le monoxyde de carbone, le méthane ; l'air ou l'oxygène alimentent la cathode. La température élevée de fonctionnement permet d'utiliser directement le méthane, combustible qui ne nécessite pas de catalyseurs au platine, coûteux, à l'anode. Les piles à oxyde solide présentent l'avantage d'être relativement insensibles à la contamination du combustible, comme les dérivés soufrés et azotés qui diminuent les performances des autres systèmes.
Les températures relativement élevées de fonctionnement des piles à carbonate fondu et à oxydes solides facilitent l'évacuation de l'eau formée sous forme de vapeur. Dans les piles fonctionnant à des températures moins élevées, une provision d'énergie doit être constituée pour l'évacuation de l'eau formée.
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Edité le 16/10/2007 à 17:52 par lemartien
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Edité le 16/10/2007 à 17:53 par lemartien
Posté par HoT ChOcOlAtE
Merci LeMartien pour les infos !
Je vais essayer de bien cerner le sujet en relisant plusieurs fois !
Je vais essayer de bien cerner le sujet en relisant plusieurs fois !
Posté par Lemartien
De rien! Sinon tu devrais faire un petit tour sur wikipédia, déja avec ce que je t'ai dit je pense que tu as compris le fonctionnement principale donc ça sera plus facile d'approffondir.