Posté par Rhabdo
Moi j'appelle ça du PILLAGE
Posté par Lexovisaurus
Breff résultat, les fossile de surface sont perdu à jamais.
Si maintenant c'est un groupe d'une dizaine de personne qui y passe une journée, et cela disont 4 fois par an (pour un site abandonné et peu connu).
La nature humaine étant fénéante, seul les fossile de surface seront collecté (même si encore dans la masse de la strate)
Le plus souvent d'ailleur l'hérosion les met en évidence.
Resultat, par endroit certe il peut y avoir 20 a 30cm de tou du au creusement, mais le plus souven ça dépasse pas 10-15cm, et les gravat laissé sur place "protège" les couche plus profonde (toujours par flèmme de creusé sans savoir si fossil y a alros que a coté il sont a moitier dégagé).
Tout ça pour dire que en gros dans les deux cas le fossile a disparue du site, mais dans le cas des pilleurs, si avec de la chance il se renseigne et identifie ses trouvail, et les montre au spécialiste si il soupçonne une espèce nouvelle, ben la le fossiles n'est donc pas entièrement perdu pour la science.
Bon après ok, si le mec cherche des fossiles pour les revendre => pillard!
Si il y va avec des moyen disproportionné et ratisse la moitier du site a lui seul => pillard!
DSL du HS, mais c'était juste pour dire que certaine fois la limite en pillage véritable et ce qui peut etre tolérable, est mince parfois.
Tout interdire n'as jamais été une solution, car ça n'arrète jamais les pros du pillage, seulement les amateur "bien attentionné".
Posté par Webmaster
Décidément, on suit Mazin à la trace (et c'est le cas de le dire)!
Posté par Damien35
Sinon question pour rhabdo: est-ce que tu crois que ça peut intéresser les musées de faire de la prospection etc pour eux ?
Posté par Rhabdo
Post de Cryolophosaurus sur Geoforum
Posté par Captbot
Posté par Lexovisaurus
Je pense que le compromis ça sera une petite ballade a pied dans les environs des bonne couche avec observation de la surface, mais sans outillage (bon c'est sur si il y a un bous d'os déja dégagé je le rammasse et je le laisse pas a pourrir sur place).
Posté par Cryolophosaurus
J'avoue pour le rhabdo et le struthio j'ai fait une boulette, mais je n'en ai plus reparlé ok !!!
Encore un sujet qui retombe sur la table, les amateurs sont des pilleurs, et encore pire quand il s'agit de dinosaure, faut arrêter, tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, moi je fouille tranquillement, je ne débite pas des tonnes et des tonnes de blocs, je ne creuse pas un trou à la mini pelle et surtout je ne casse pas souvent des fossiles. Et de plus je sais qui il faut prévenir quand il y a une découverte. Et je ne vois pas pourquoi quand il s'agit de dinosaure, il faudrait qu'on soit tout de suite plus pilleurs, un oursin, un coquillage, un crinoide, peut avoir autant plus d'importance qu'un fémur d'un quelconque sauropode...Dans ce cas rhabdo, vas fouiller officiellement sur ce site pour sauver les fossiles de l'érosion et des pilleurs.
Aussi ce qui est sur géoforum n'est pas à étalé sur dinonews, sache que personne ne m'a envoyé de mp ou relancer sur ce post vis à vis des dinosaures ok !!!, surtout que géoforum est moins accès dinosaures, il s'agit plus des invertébrés contrairement à dinonews, deux forums que je respectent entièrement l'un l'autre. Les gens intéressé par les dinosaures, et potentiellement les pilleurs selon certains termes énoncés (pas tout le monde bien sur lol), iront plus ici que sur cet autre forum, logique, on y parle plus de dinosaure !!! moi du moins c'est ce que je fais, quand il s'agit de vertébrés donc là, ok j'ai commis une boulette, je l'avoue mais tu viens de l'empirer si j'ose dire...
Voila, je m'excuse de mon énervement et des nombreuses conneries que j'ai pu dire mais ce n'est pas la première fois qu'on nous attaque sur ce genre de sujet, et cela devient désopilant.
Et je m'excuse auprès des éminents scientifiques de ce forum (sans moquerie, sérieusement), si j'ai dit quelque chose de mal. Si un point ne vous a pas plus, n'hésitez pas à me le dire. Je comprendrais même que vous ayez un autre jugement plus péjoratif de moi après.
De plus je ne parlerais plus de dinosaure sur quelconque forum si cela peut sastisfaire certains, pour les sites de fouilles de l'itinéraire du sud, et bien démerdez vous avec rhabdo... Moi je vous suis sans avis personnels dans ce cas
A bientôt
Renaud
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Rhabdo
Il est grand temps de changer cette putain de mentalité française que de trouver normal d'aller se servir chez les autres avec toujours de bonnes raisons et se donner ainsi bonne conscience.
Que dirais-tu si quelqu'un venait faire des "prélèvements" dans ta voiture, ta maison ou ton jardin? eh bien c'est la même chose!
A cause de ce genre de comportement, les lois concernant la paléontologie vont certainement changer à court therme et l'amateurisme disparaitra, j'en connais quelques uns qui n'attendent que ça et qui applaudiront bien fort des deux mains.
Lorsqu'on dirige un musée de paléontologie, on est systématiquement face à la colère des propriétaires victimes de vol commis par des individus irresponsables qui défoncent leurs terrains sans prévenir "à la sauvage" pour assouvir leurs fantasmes dinosauriens.
Il est temps de réfléchir un peu et de respecter les autres.
Posté par Damien35
Pour les sites où nous fouillons nous avons l'autorisation et parfois on offre quelques découvertes aux propriétaires (si ça les intéresse). On est responsable de la bonne conduite sur le site c'est tout. Et je tiens à préciser que je ne fouille pas pour rien puisque le gisement que "nous" avons découvert fait l'objet d'une étude avec un paléontologue de la fac.
Si on descend dans le sud ce sera avec des autorisations bien sûr et les participants s'engagent à ne pas divulguer la localisation des sites (ce qui pourrait rebuter des musées à nous emmener sur des sites)
Posté par Cryolophosaurus
Je n'ai aucun fantasme dinosaurien pour ma part, je suis même plus ciblé dans les invertébré en particulier oursin.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait est que certains amateurs ne respectent et détruisent certains sites, nous le voyons même en Charente maritime, ou Charente comme à Cherves-de-cognac... La législation devrait sévir, car la major partie du temps, il s'agit de club qui n'en sont pas à leur premier méfait.
Je tiens à encore à m'excuser de la divulgation que j'ai faite, mais à ce moment veuillez sanctionner les sites dans ce cas où j'ai pu pioché mes informations.
Posté par Pyroraptor
Si oui comment qu'on fait, la premiere étape?
je prends ma caisse donc si ya besoin de prendre des gens ya 4 place de libre lol.
pour mon tarif gazole c 50 euro les 1000 Km lol
est ce que vous passeraient pas chez moi? ou faut il que je monte en bretagne pour récupéré du people?
si ca arrange on peut passer la nuit dans mon apparte pour partir tout frais.
Posté par Damien35
Je propose Mèze, Esperaza, foret dinosaure (Mas d'Azil) pour les musées.
Posté par Pyroraptor
Si il y en a que ca interesse la charente on peut crécher chez moi...
Sinon qu'entendons nous par le "sud"? histoire de voir le parcour a peu prés pour fixer un budget individuel.
Posté par HoT ChOcOlAtE
Si ça ne te pose pas de problème d'aller en Bretagne Vari, ça m'arrange lol, mais sinon, il y a sans doute moyen de faire autrement.
C'est en Charentes que tu habites ?
Posté par Pyroraptor
Posté par Lexovisaurus
Posté par Damien35
Pour ce qui de se rejoindre, faut voir... Si vous voulez chercher quelques trilobites en Bretagne on peut se rejoindre en Bretagne, sinon les bretons peuvent se rejoindre pis on fait une voiture jusqu'en Charente, du coup tout le monde se rejoindrait en Charente (Tiky, Arnaud...).
Par contre si on se rejoins en Bretagne je ne peux pas vous loger sur Rennes je n'aurais plus mon apart mais il y a des hotels à pas cher ou au pire chez mes parents...
Posté par Tikémi
Ou au pire chez les miens à Loudéac (sauf qu'ils seront pas forcément là, vus qu'ils sont quand même à Bruxelles 97% du temps ), et y a de la place pour tout le monde.