[2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud

Discussion: 80 760 133 Dernière réponse

Posté par

Sud de la France et éventuellement une partie en Espagne.

Propositions déjà recensées:
- Digne-les-bains (Alpes du Sud): Dalle à ammonites, musée paléontologique, randonnées, géologie...

- région du Mas d'Azil, Aix en Provence: gisements notamment à dinos et musées

- Montagne Noire

- gisements à requin du Miocène du coté de Montpellier et de Marseille

Il faudrait préciser les lieux et voir avec des correspondants sur place...

L'avantage, c'est qu'il y a de quoi voir, qu'il fera certainement beau et que l'on peut même faire un crochet par la Charente

----------
Edité le 04/05/2008 à 11:17 par Webmaster

Posté par

J'aime bien l'idée du sud, non pas spécialement pour le soleil (quoi que lol), je pourrai rendre à Jean les quelques petits bébés qu'il m'a prêté au mois d'octobre. Faut que je le rappelle d'ailleurs, je me demande s'il a reçu mon mail avec les photos.
Et puis bon, j'ai jamais fait le sud de la France, ni l'Espagne

Posté par

Moi justement j'habite dans le sud

Posté par

Je suis plutot partant pour cette itinéraire, celui de Londres aura un budget plus important étant donné la localité, le sud et plus envisageable a mes yeux.

Posté par

Je suis aussi de cet avis mais c'est sûr que le budget dépend beaucoup de ce qu'on va faire

Posté par

Moi aussi je suis de cette avis, mon budget me permettra pas d'aller en Angleterre, qui plus est je vous promets une dégustation culinaire de cognac et pineau arrivé en charente lol dans ma modeste demeure et je peux aussi vous emmenez sur de nombreux sites que j'ai répertorié avec la clé une belle variété de fossiles.
On peut même tenter cherves de cognac si c'est possible.

Posté par

Si vous passez dans le sud je vais essayer de passer quelques jours pour vous faire découvrir le coin de Montpellier (reptile du Permien, foret Carbonifere, Dino ?, requins ... ) une visite de Mèze avec le patron une balade au pic St loup, une baignade et barbecue sur la plage et hop 3 jours de passés

Posté par

LOL, marrant que tu parle du pic Saint Loup, je vais justement faire un stage de térrain de 10 jour la bas (2 jours sur le pic et le reste autour), très belle vue d'en haut., et le long du chemin vers la chapelle du sommet il y a une dalle ou on vois pas mal d'ammonite en coupe. Sinon j'ai trouvé une amonite assé pourri (compressé) d'environ 8cm de diamètre et quelque bou de bélemnite dans les roche qui dépassa des touffes d'herbes au niveau du parking, juste avant le début du chemin.
En fasse dans un creux il y a des argile noire de Liass, j'ai pas put y aller (car devais suivre la classe) mais y a peut etre des truc d'intéressant.

Posté par

Wow, ca a l'air génial votre planning!

Posté par

Mdr j'ai fait mon premier stage terrain là bas en septembre, on devait carter la zone du pic saint loup (en contrebas). T'as de l'ammonite et des planorbes (gastéropode lacustre) a fond après faut savoir où sont les couches.

----------
Edité le 05/05/2008 à 23:54 par damien35

Posté par

Tien les planorbe ça j'ai pas trouvé, faudra que tu me dise ou.
Pour les ammonite si tu connais un quoi ou elle sont mieux que ce que je décrit ça m'interesse aussi

Posté par

Je suis plus partant pour le Sud aussi.

Au niveau de la langue, ce sera déjà plus facile pour trouver un Hôtel, ou avoir ce qu'on veut au McDonald , et au niveau du temps aussi, on pourra peut-être espérer mieux qu'en Allemagne lol.

Et puis à la frontière Espagnole ... il y a des sacrés rabais (oui, c'est vrai, on sera pas là pour ça lol).

Posté par

Surtout que les chiots français je les connais bien et je saurais m'en sortir, déjà qu'en Belgique ca a été dur alors imaginé en Angleterre mdr

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: Surtout que les chiots français je les connais bien et je saurais m'en sortir, déjà qu'en Belgique ca a été dur alors imaginé en Angleterre mdr

Tiens, tu viens de me rappeler que je dois encore te trouver ta médaille en chocolat.
Je te l'apporterai cet été.

Posté par

Mdr merci Tikémi, je la mettrai sous verre en souvenir

Posté par

Que souhaitez-vous faire ?

Comme d'habitude : en gros visite de musées avec :
- Un peu plus de fouille ?
- Un peu moins de fouille? (ça je pense pas )
- Initiation à la géologie du coin?
- Le truc que kuza avait proposé: collaborer avec des musées pour faire de la prospection et/ou fouille (je sais pas du tout si c'est faisable mais ça peut être intéressant pour nous comme pour les musées je pense) mais dans ce cas il faudrait prévoir notre coup à l'avance.
- et vos idées si vous en avez d'autres!

Posté par

Bah pour les fouilles j'ai pas mal de références de sites mais sont ils encore fouillables? Si c'est le cas les faunes varies, oursin, poisson ou même dinosaure. Moi perso, je privilégierai moins les musées lol et plus la fouille mais après je suis le mouvement.

Posté par

Moi je suis volontaire pour le plâtre , ça fait longtemps que je ne me suis plus retrouvée les mains plongées jusqu'au coude dans du plâtre, tristou

Posté par

Si cela vous intéresse, je vais contacter une personne du Conseil Général du Jura.
Pour vous allécher, voici une carte des différents sites paléontologiques du Jura:
http://www.lejurassique.com/lejurassique/img/carte/carte-flash.html

A voir aussi: http://www.lejurassique.com/index.html

Il y aurait de quoi y passer du temps, notamment les célèbres sites de Coisia et Courtedoux...

Posté par

Et bien c'est pas très loin de chez moi ca !!! Si vous pouviez me prendre au passage lol