Confuciusornis

Discussion: 6 880 5 Dernière réponse

Posté par

Dans l'article UNE DISPARITION EN MASSE le nombre immense de fossile trouvée de Confuciusornis serai telle du au fait qu'il vivait en groupe ou encore que comme certain des oiseau actuelle ils migrait?

Posté par

Oui, il est clair que retrouver un millier de fossiles d'une même espèce au même endroit et dans des conditions similaires de conservation montre qu'il s'agissait certainement d'un groupe d'oiseaux.

Par contre, c'est difficile à dire ce qu'ils faisaient là tous ensemble.
Ce n'est pas rare de trouver des groupes d'oiseaux sur de larges plans d'eau comme ici le lac Sihetun.

Mais pour la migration, la connaissance des conditions climatiques n'est pas suffisante pour savoir s'il y avait par exemple une mauvaise saison obligeant ces dinosaures à migrer.

Posté par

Mercie Webmaster pour ta réponse mais il est possible qu'il volai ou bien mangeai quand il se sont fait attraper par le piégé volcanique mais sa aiderait beaucoup plus si on savais tout se qui a été fossilisé avec tout set amas de Confuciusornis.
comme des dinosaures,des plantes,des ptérosaures ou des crocodiliens...
avec ça on aurai su ou il était et même se qu'il fessais avec un peut de chance.

Posté par

Je pense qu'il devait s'agir d'un ou plusieurs groupes d'oiseaux surpris en plein vol, passant au-dessus d'une bulle de gaz toxique au-dessus du lac.

Par contre, on connaît très bien l'environnement de l'époque et les différentes espèces animales et végétales qui y habitaient. C'est pour cela qu'on a consacré un chapitre entier sur le lac Sihetun: tout ce qui est dans ce chapitre a été retrouvé dans ce gisement.
De même pour le reste du livre: chaque chapitre est consacré à un seul gisement, sélectionné par sa richesse en fossiles, on peut donc reconstituer ces différents paléoenvironnements avec beaucoup de précision.
Il reste forcément une bonne part d'incertitude, notamment dans les couleurs des animaux, même si on la connaît pour certains dinosaures.

Posté par

C'est vrais que les éruption été fréquente a l'époque .