Posté par MARLY
une question toteu bete
cropyez vous que les dinos avaient des sentiments genre maternel ou paternel?
kis
Marly
Posté par Van Helsing
Posté par Captbot
Sentiment ou instinct, je ne serai répondre ... Est ce que les sentiments se situent dans une air du cerveau ? Quelle zone est activée quand on ressent de la frustration, de l'amour, de la peine ? Est ce que ce locus existe chez les Dino ? Tiki, raconte nous tout !!!
Posté par Tikémi
Quand on regarde ce que les pistes d'empreintes nous racontent, on voit que les groupes d'adultes sont accompagnés d'individus qui font au moins la moitié de la taille adulte (donc des "late juveniles" d'environ 1 ou 2 an). Les individus plus petits (donc plus jeunes) ne voyageaient pas avec les adultes et les late juveniles. Donc même si les parents s'occupaient des très jeunes un moment, ceux-ci ne restaient pas tout le temps avec le groupe et il semblerait qu'ils devaient grandir un peu "seuls" avant de pouvoir enfin se joindre à un groupe d'adultes.
Difficile de parler de sentiments (déjà pour les animaux actuels c'est très mal vu, on se fait taxer d'anthropocentriste quand on fait ça); en tout cas n'oubliez pas que les femelles crocodiles protègent le nid et veillent sur la nichée une fois éclose. Quand un jeune croco est en danger, il lui suffit de pousser quelques couinements pour que le groupe se précipite pour le protéger. Et les dinos actuels, les oiseaux, veillent jalousement eux aussi sur leurs petits.
Maintenant un instinct "maternel" est difficilement prouvable chez des fossiles. Il y a bien ce groupe de jeunes psittacosaurus qui seraient nursés par un ou 2 adultes... (voir ici : http://news.nationalgeographic.com/news/2004/09/0908_040908_dinoparents_2.html)
Et puisqu'on me demande de parler de cerveau : la zone responsable des comportements dits "intelligents" est le cortex, la partie antérieure du cerveau (les deux hémisphères, très développé chez nous) : là se déroulent les processus d'analyses, réflexion, grâce à elle les individus gèrent leurs comportements sociaux, la hiérarchie pour ceux qui vivent en groupe hiérarchisé etc. Il semblerait que cette zone se soit de plus en plus développée au cours de l'évolution chez divers groupes animaux, mais chez les dinos ont a encore besoin d'étudier tout ça pour en être sûr (il semblerait que ce soit bien le cas chez les théropodes, cfr Franzosa 2005).
De toute façon, gardez bien en tête que inférer des comportements sur des espèces fossiles, ce sera toujours de la théorie et rien de plus.
Posté par Lolo
Posté par Yoyo
Quelqu'un pourrait mettre une vidéo SVP?
Sinon d'ici quelques jour sur la 1 va passer " Le sacre de l'homme"....
Posté par Carcharodontosaurus
Regardez chez certains animaux les enfants sont abandonné des la naissances et doivent se débrouiller tout seuls
Mais si on considere que les dinosaures sont des reptiles alors ils devraient se comportter comme des reptiles, non ?
Posté par Captbot
Posté par Carcharodontosaurus
Posté par Van Helsing
Oui, c'est vrai, j'ai vu ! Et (un peu hors sujet) cet hippopotame qui a défendu un impala d'un crocodile, et quand l'hippo est resté près de l'impala pour le "soigner" ! Incroyable !
Posté par Para
Quelques idées qui me viennent en vrac. Chez les oiseaux il y 2 sortes de poussins les nidicoles ( qui restent au nid et sont alimentés) et les nidifuges qui quittent le nid et se débrouillent seuls. Ces 2 types pouvaient exister chez les dinos.
D'autres part le nombre d'oeufs pondus est directement en relation avec la mortalité entre naissance et maturité sexuelle. Cette mortalité dépend bien sur du soin porté au jeunes. Y a t il des études comparant le nombre d'oeufs dans les nids de dinos à ceux des nids d'oiseaux. Pour ce que j'en sais le nombre d'oeufs a l'air élevé mais on ne peux pas éliminer l'hypothése de ponte collectives.
Posté par Céfalis
Posté par Tikémi
Vrai mais il me semble que chez les nidifuges les parents s'occupent tout de même beaucoup de la nichée (aucun contre-exemple ne me vient à l'esprit en tout cas ); ce qui n'a pas encore été prouvé chez les dinos non-aviens.
Intéressant comme idée mais je ne connais pas d'articles en parlant (je dois dire que ce n'est pas mon domaine non plus), si j'oublie pas je jetterai un coup d'oeil un jour dans le livre "Eggs, nests, and baby dinosaurs" pr voir s'ils en parlent.
Posté par MARLY
je retiens que les animaux sont toujs programés pour procrer et qu 'il y a un isntict d eprotection poruque leurpetits survivent et que dans le fond , nous ne pouvons pas decreter que cet instict s 'apparente a d el'affection au sens humain;
je pense que les reptiles ne sotn pas le s mieux places pour ressentir des sentiemets mais plutot le s mamipheres evolues; et encore je me pose des questions!!
pas facile ni la question ni le s réponses;
Marly
Posté par Céfalis
Posté par Lyly
Posté par Camptosaure
Posté par Van Helsing
Posté par Captbot
Posté par Tikémi
C'est p-ê pas aussi simple que ça