Re: sentiment

Posté par

Un exemple de neotheropoda complêtement nidifuge, le didon de brousse, les femelles construisent un tertre de terre et de feuilles dans lequel elles pondent leurs oeufs. Cette structure dépasse parfois plusieurs centaines de kilos! Une fois pondu elle les abandonne et c'est la chaleur due à la décomposition des feuille qui fournit l'énergie calorique pour la couvaison. Une fois éclos ils fuient le nid et se dispersent en forêt.
Un des arguement qui avait fait dire à horner que les maiasaura nourrissaient leurs jeunes, c'est que chez les petits qui ont atteint une taille de 1 mètre, les os ne sont pas encore soudés et les articulations snt recouvertes de cônes cartilagineux très massifs. Donc il est peu probable qu'il aient pu faire un pas hors du nid. C'est en tout cas ce que Horner à publié.
Par contre chez les troodontidae les os sont soudés presque dès le départ et les cartilages réduits, pour horner c'est donc une exemple de dinosaure nidifuge.

Posté par

Citation de Tikémi:
Citation de lyly: dsl si je dis des betises mais j'ai pas le temps de lire ce que vous avez posté (j'ai cour à 13h) mais e ne pense pas que les dinos avaient des sentiments parcequ'ils n'avaint qu'un seul cerveau la reptilien qui devait contoler leurs instincts élémentaies et la oordintion de leurs membres ou quelques chose de ce genre contrairement au mammifères qui eux ont 2cerveu le 2eme étant responsable des émotions j'ai vu ça avec les frères bogdanov ou off dans les mystères du cerveau

bah oui c'est sur mais là je n'ai fais que spéculer

C'est p-ê pas aussi simple que ça

Posté par

Une petite histoire de terrain qui reste anecdotique pour le moment.
Nous avons découvert un petit oeuf de théropode à proximité immédiate d'un nid de sauropode.
En fouillant d'autres pontes de sauropodes voisines de la première, nous avons découvert une concentration anormale de coquilles d'oeufs de théropodes (prismatoolithus), ce qui pourrait nous amener à penser qu'il existait des dinosaures carnivores ayant un comportement de "coucou".
Peut-être une solution très éfficace pour éviter de nourrir ses petits?

Posté par

Ah, peut-être...