Re: utharaptor

Posté par

G rien affirmer

Posté par

Lol

Posté par

Oui ou n?

Posté par

Le seul petit problème est que leur griffes ne sont pas affutées au dessous elles ne peuvent donc que déchirer partiellement. Regardons alors les rapaces, les plus proches de dromaeosaures phyllétiquement, ils ne déchirent pas avec leurs serres, mais employent ces griffes comme arme d'estoc!, elles sont extrêmement pointues et aigues et n'ont aucune peine à s'enfoncer. Les éperviers tuent leur victimes en enfoncant souvent leurs serres dans la boite crânienne c'est dire si les griffes sont acérées! les aigles tuent d'un coup de talon, qui porte une griffe fort semblable à celle des raptors mais diférement orientée.
Qu'apprendre de tout ça,

eh bien de un ces griffes ne déchirent pas vraiment mais constituent des moyens de préhension et de capture.
De deux en observant les oiseaux actuels, toute proportion gardée, on voir que celles ci sont assez aigues pour pénétrer profondément dans la chair, afin de tuer les victime à l'aide des moyens offensifs de la tête (chez les rapaces le bec souvent, chez les dinosaures par morsures avec les dents zyphodontes qui elles déchirent!) ou encore en perçant sur les petites proies la boite crânienne (bien qu'il n'y ai pas de preuve d'un tel type de mise à mort je précise tout de suite.

Il faut aussi voir les griffes fossiles que j'ai beaucoup étudié, comme des outils incomplets! Le spécimen d'oviraptor sur son nid ou le petit Scipionyx ont montré qu'il y avait une gaine kératineuse sur cette griffe osseuse et que celle ci augmentait la longueur totale de 10 à plus de 15 % par rapport à la longueur des fossiles!

Posté par

Chapeau pour la remarque gi gy

Posté par

Mais je ne sais plus à quelle vitesse ils courent ?

Posté par

La vitesse ne peut pas non plus être affirmé, il faudrait demander à gigy si elle connais une étude de biomécanique sur ça...

Posté par

Je suis un mec! (elle!)

Non il n'existe pas vraiment d'étude de biomécanique pour savoir à quelle vitesse ils pouvaient courir, car souvent pour calculer une vitesse on prend la formule de Mc Neil Alexander, mais pour cela il faut des empruntes de pas et on en a pas! D'après les calculs les ornithominidae pouvaient dépasser les 40 km/h!

Posté par

Ou pardon, je ne sais pas pourquoi je veut tout le temps écrire "elle" alors que je sais que tu es un mec , désolé. Pour revenir au sujet, les dromaesauridae étaient quand même bien différent des ornithomimidés, leurvitesse était donc probablementdifférente?

Posté par

Disons que leurs longues jambes au longs tibia et leut longue queue rigide tendent à faire penser qu'un animal à la structure aussi légère pour une telle masse était un coureur rapide.

Posté par

Oui, un peu comme les autruches d'aujourd'hui donc...

Posté par

Pas vraiment les ornithominidae avaient des proportions plus proches par contre les dromaeo avaient eu une grosse tête au sommet d'un cou assez court et épais, donc l'architecture était assez différente.

Posté par

Dis Gigy, tu pourrais me répétez la formule de de Mc Neil Alexander, je m'en souviens plus. ( c'est bien la formule avec la logueur de la patte divisée par je sais plus quoi multiplié par l'écart entre deux eimpreinte etc?)
En fait les griffes des Draméosauridea servée a maintenir les proies, c'est tout?

Posté par

Deja pour moi depasser les 35 km/h c'est enorme

Posté par

C'est sur que c'est énorme! la formule est basée sur le nombre de Froude (si tu vuex trouver la formule exacte que je n'ai pas sous la main, mais avec ça tu dois la trouver sur internet) Alexander à trouvé qu'il existe une similitude entre la manière dont un bâteau avance et les quadrupèdes! ne me demande pas laquelle je n'ai jamais compris! Toujours est il qu'en connaissant, la hauteur de la hanche d'un animal et la longueur de son enjambée on peut calculer sa vitesse.

Quand au rôle des giffes de raptor on ne peut que supposer, mais disons que la fonction de préhension prime au vu de la morphologie des engins sur la fonction de déchirement.

Posté par

Peut etre il les utilisait comme troödon il dechirait la viande

Posté par

On ne peut pas vraiment dire "comme troodon", puisque pour lui aussi on ne sait pas le rôle précis de ses griffes.