Posté par Para
"le corps de ces reptiles (il parle des pseudosuchiens) était recouvert d'écailles, deux fois plus longues que larges dans le genre Euparkeria, et à grand axe dirigé longitudinalement. De cet axe se détachaient, de chaque côté, de petits prolongements et l'ensemble devait offrir l'aspect général d'une plume" .
Ailleurs dans le Traité le spécialiste des pseudosuchiens (R. Hoffstetter) ne fait mention que de: "le rachis est recouvert d'une double rangée de plaques ornementées"
Piveteau aurait-il pris ses désirs 'Euparkeria ancêtre des oiseaux" pour des réalités.
Posté par Spinosdu93
ça fait 52 ans que ça à ete publie ou du moins écrit alors t'imagine les decouvertes en 52 anneées on a largement le temps pour dire si c'est vrai ou si c'est faux
de toute façonmoi j'y crois pas!
Posté par Smilodon
Posté par Lemartien
Il faut une empreinte de peau pour prouver ce que tu dis, malgré tout il y a toujours une infime probabilité pour qu'Euparkéria (qui a peu de chance d'être l'ancêtre direct des dinosaures) est eu des plumes, mais je parle bien d'une infime probalité, vue que les autres archosaures n'ont pas de plumes, je ne verrais pas pourquoi les ancêtres des archosaures modernes auraient eu des plumes, dans ce cas la seul les dinosaures auraient évolué vers le plumage.
Posté par Spinosdu93
Posté par Para
Pour mémoire plus plus ancien oiseau fossilsé avec ses plumes est jurasssique les dino à plumes sont Crétacé. Dans le même gisement qu'Archeoptéryx les dino sont fossilisés sans plumes (cf Compsognathus). Il y a eu d'autres Diapsides avec des expensions cutanées. On ne pose jamais la question de savoir si les plumes des dinos du Crétacé ne sont pas une convergence.
Posté par Gigy
Deviens Alzheimer moi!
Posté par Para
Comme si les Dromeosaures étaient des descendants des oiseaux du jurassique.
Posté par Gigy
Il semblerait que sa position soit entre les dromaeosauridae et les troodontidae.
Posté par Pyroraptor
Simple cousin donc.
Posté par Kuzanaguy
hep!hep!qui te dis que eoraptor n avait pas de plumes,comme le dit si bien un ami =l absence de preuve n est pas la preuve de l absence.
Posté par Spinosdu93
Posté par Lemartien
Posté par Pyroraptor
Posté par Lemartien
Posté par Para
Sur l'origine des plumes j'ai retrouvé une ancienne expérience où un virus infestant un embryon fait apparaitre des plumes à la place des scutelles (et pas des écailles). Les scutelles seraient des plumes dont le développement serait inhibé ou des plumes en puissance?
Posté par Spinosdu93
Posté par Lemartien
Posté par Pyroraptor
Posté par Para
Xu, Xing and Zhang, Fu-cheng. 2005. A new maniraptoran dinosaur from China with long feathers on the metatarsus
avec la matrice de caractére qu'ils ont utilisés pour construire l'arbre phylogénétique ça m'interesserait ou une autre matrice de caractéres établissant la relation dino oiseau je serait curieux de tester dans le logiciel PAST