Dimetrodon : Dinosaure ou simple reptile?

Discussion: 25 075 19 Dernière réponse

Posté par

Je voudrai savoir si Dimétrodon était un Dinosaure.

Posté par

Loin de là, déjà le fait qu'il aie vécu au Permien prouve que ça n'en est pas un.

Posté par

Ce n'est pas comme tu le dis un simple reptile car il est de la famille des reptiles mammaliens, ceux là même qui sont nos cousins proches!

Posté par

Je crois que c'était un pélycosaure pour préciser, tout comme edaphosaurus.

Posté par

Phylogénétiquement, il est très éloigné des dinos, ( qui sont des sauropsides et des diapsides), il fait partie des synapsides ( une seule fenêtre temporales). Quand il courait, les paléontologues pensent qu'il devait faire des ondulations latéralesm comme ses ancêtres les poissons !

Posté par

Citation de therizinosaurus: Je voudrai savoir si Dimétrodon était un Dinosaure.

les 1ers encetres directe des dino sont apparut il y a -230 Ma ( comme: Euparkeria) et Dimetrodon lui est apparut il ya -285 Ma. Encors mieux les especes des 1ers vrai representants des dinos sont apparut au Trias donc Dimetrodon ne peut pas etre un Dinosaures (Coelophysis).

j'espere que je m exprime bien sans dire de betises (c est en faisant des erreures que l on apprend, pas vrai ?)

Posté par

remixe:
les 1ers encetres directe des dino sont apparut il y a -230 Ma ( comme: Euparkeria) et Dimetrodon lui est apparut il ya -285 Ma. Encors mieux les especes des 1ers vrai representants des dinos sont apparut au Trias(comme: Coelophysis) donc Dimetrodon ne peut pas etre un Dinosaure.

desole
j avais fait quelque fautes donc si vous n avez pas tout compris dans le 1 message et bien ça se comprant.

Posté par

Euparkéria n'est pas obligatoirement l'ancêtre direct des dino, personnellement je pense que ce serait plutot un cousin proche des ancêtre de cette ordre.

Posté par

Citation de lemartien: Je crois que c'était un pélycosaure pour préciser, tout comme edaphosaurus.

Les Pélicosaures sont un groupe paraphylétique si je ne m'abuse...

Dimétrodon présente dans sa dentition la différenciation d'un croc et présente un début de régulation thermique...

Posté par

Citation de lemartien: Euparkéria n'est pas obligatoirement l'ancêtre direct des dino, personnellement je pense que ce serait plutot un cousin proche des ancêtre de cette ordre.

ok
je doit avouer que je me suis mal exprime en tapant le message j aurai du m etre "ancetres direct ou indirect (comme l ..........."

mais pour un cousin proche je ne sais pas trop

Posté par

J ai bien reflechi et je suis pret a adopter le cousin

Posté par

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que peu d'animaux se sont fossilisés et ont été retrouvés, peut-être que les ancêtre direct des dinosaures sont encore dans la roche, malheureusement il est possible qu'ils ne se soient jamais fossilisés.

Posté par

C est pas faut mais je pense qu il y aura au moins 1 exemplaire fossilise que des paleontologues trouveront car toutes les especes trouve jusqu a ce jour ont laisse des traces pouquoi pas elle

Posté par

Simplement parce qu'il n'était peut-être pas pas la au bon endroit et au bon moment pour se fossiliser.

Posté par

Là se serait pas de chance pour lui et pour nous ( )

Posté par

Il y a très peu de chance qu'un animal se fossilise, il faut vraiment des conditions très spéciales et aussi très rares. De plus si l'ancêtre des dinosaures ressemblaient à Euparkéria ses os fragiles durent vite été détruits par les animaux et les bactéries. Les fossiles que nous connaissons ne sont qu'un petit aperçu de la faune et de la flore qui a autrefois exité!

Posté par

Tu as encors raison ( )

Posté par

Il est vrai que beaucoup d'especes sont encores a decouvrir:
g vu et lu des animations sur BBC SCIENCE & NATURE PREHISTORIC LIFE qui montrait les conditions de preservations de corps qui etait tres rare

Posté par

Beaucoup d'espèce fossiles échaperons aux paléontologues car détruits par l'érosion, de plus les espèces ayant eu la chance de se fossilisé sont rare, et certains animaux au corps mou comme les poulpes, les algues, les fougères se fossilisent rarement, on ne pourra par exemple n'avoir qu'un tout petit aperçu sur les plantes qui vivaient il y a plusieurs millions d'années.