Re: disparition des dinosaures?

Posté par

Oui il y a plein d ' exemple mais je vais pas les dire sinon on va sortir du sujet

Posté par

On a retrouvé des traces (dans les sédiments) du tsunami provoqué par la collision de l'astéroïde avec la Terre. Logique puisque celui-ci s'est écrasé sur l'écorce terrestre à proximité de la mer et vu l'onde de choc émise ça a du secouer dur !! Les animaux vivants proche du rivage sont évidement morts par la vague mais c'était un impact localisé autour de la collision. On a aussi retrouvé des traces de suie aux environs de l'impact prouvant que des incendies ont eu lieu dans les "mêmes moments".

Posté par

On a aussi trouvé des traces d'impacts provenant des projections dus à la collision je crois.

Posté par

Il y a eu du quartz choqué d'expulsé lors de la collision on en retrouve dans la bais des caraïbes sud des Etats-Unis 'fin le coin là bas vers l'impact, on a retrouvé des magnétites nickelifères, des cristaux qui se forment par oxydation de la surface de la météorite lorsqu'elle entre dans l'atmosphère (elle "brule") et des tectites qui se sont formées par fusion des roches lors de l'impact

Posté par

Un bestio comme ça ça fait un cratére de quoi? 200 Klm de diamétre? Dans tout les cas, dans un rayon de 200 klm, tout était mort.... Enfin bref, j'ai pas envie de voir ce genre de chose arrivé...

Posté par

Sur mon article ils hésitent entre 180 et 300Km mais il date de 2001 ça a eu le temps de s'affiner depuis

Posté par

Plutot 160 je crois maintenant, en moyenne pour calculer la taille d'un cratère il faut muliplier la taille de l'impacteur par 20 et inversemment, mais ce n'est qu'une moyenne, il faut tenir compte d'autres facteurs commme la densité et la vitesse de l'impacteur ainsi que l'oblicité de l'impact.

Posté par

Ben a ce moment là on tombe plus vers 180.

Posté par

Oui mais je viens de dire qu'il y a d'autre facteur, si c'était une comète provenant de la ceinture de kuiper qui a la même vitesse qu'un astéroide mais une densité beaucoiup plus faible le résultat sera différent, en l'occurence un cratère plus petit. Par contre une comète peut avoir des effets dévastateurs sur le climat car les poussières qu'elles contiennent ont un albédo très faible et absorbe donc beaucoup la lumière solaire.

Posté par

Une chose est désormais sur il y a bien eu un asteroides on est d ' accord sur un point

Posté par

De là a ce qu'il soit la cause de la crise il y a un grand pas ...

Posté par

Oui je n ai pas dit qu ' il était la cause j ' ai jste dit qu ' il y en a eu un

Posté par

Oui c'est sur, vue les tectites retrouvés tout autour du golf du Mexique, ainsi que les quartz choqués (qui ne se forment que lors d'une explosion nucléaire ou d'un impact de très forte puissance), un cratère a même était retrouvé.

Posté par

Oui j ' ai vu

Posté par

Donc l'impact est totalement sur, mais il n'a probablement pas été la seul cause de l'extinction des dinosaures, mais il y a tout de même participé.

Posté par

Tu en es sur de ca ???

Posté par

Non pas vraiment, c'est pas sur qu'il y a participé mais c'est tout de même très probable.

Posté par

Oui meme surement probable

Posté par

Citation de dynamosaurus imperio: oui meme surement probable

Je trouve ta formulation très jolie

"surement probable"

J'aime beaucoup

Posté par

A j " ai pas reflechis a ce que je disait