Allosaurus, par Jonathan Kuo

Dinosaures et Oiseaux

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Questions [87788]

MARJANIE

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Débutant
7 messages postés

Posté le : 16/01/2007 à 20:58 (Lu 17029 fois)
Répondre

Commentaire :  Questions basiques... réponses sérieuses !

Restes de dinosaures : a-t-on retrouvé "quelques bouts d'os" qu'on a complétés pour exposer des squelettes complets dans les musées, ou a-t-on retrouvé des squelettes complets de tous les dinosaures ?

Quand on voit des photos de traces de dinosaures fossilisées, je me demande comment ces traces de pattes dans la boue ont pu se fossiliser et être encore là, 100 ou 200 millions d'années plus tard...

Re: Questions [87790]

lolo

Voir son profil

lolo

Activité : 3 / 5
Dinofolie!
5088 messages postés

Posté le : 16/01/2007 à 21:04 (Lu 17026 fois)
Répondre

Bienvenue !

Citation : MARJANIE
Restes de dinosaures : a-t-on retrouvé "quelques bouts d'os" qu'on a complétés pour exposer des squelettes complets dans les musées, ou a-t-on retrouvé des squelettes complets de tous les dinosaures ?

Sont retrouvés le plus souvent des "bouts" (des fois brisés) ... mais parfois on tombe sur du bon du lourd, avec un squelette complet. Mais c'est rare, du 1 ou 2 % peut-être.

Re: Questions [87793]

supraTREX

Voir son profil

supraTREX

Activité : 1 / 5
Groupie
103 messages postés

Posté le : 16/01/2007 à 21:18 (Lu 17023 fois)
Répondre

bienvenue marjanie
j'espere que tu te plairas sur ce forum
c'est un monde de paix,d'amitié et d'amour (je divague...)
bon amuse toi bien

--------------------------------

Re: Questions [87800]

Nekarius

Voir son profil  Son site web : http://sites.google.com/site/hendrickxchristophe/home

Nekarius

Activité : 2 / 5
PaléoFan
588 messages postés

Posté le : 16/01/2007 à 23:02 (Lu 17016 fois)
Répondre

Pour la première question, non, il est extrêmement rare de trouver un squelette complet de dinosaure. Cela n'arrive que dans de rare cas de fossilisation ou l'animal entier a été enfoui dans le sédiment rapidement pour se conserver jusqu'à nos jours. L'animal n'a donc pas été désarticulé par un courant et les ossements n'ont été "déplacés" que par des jeux tectoniques suite au mouvement des couches géologiques. De tels modes d'enfouissement rapide sont par exemple les sables mouvants, des marécages, des dépôts rapides de couches de calcaire dans des lagunes, des tempêtes de sables ou encore des "avalanches" de sable. Des exemples des dinosaures complets sont les Iguanodons de Bernissart en Belgique, le combat entre un Protoceratops et un Velociraptors découvert dans le désert de Gobi en Mongolie, les fossiles de dinosaures (et autres animaux) dans les calcaires lithographiques d'Allemagne (Solnhofen) et de France (Canjuers) ou encore quelques sites des Etats-Unis (Badlands entre autre) où ont été découverts un grand nombre de dinosaures complets tels Parasaurolophus, Chasmosaurus, Centrosaurus...

Pour la seconde question, et bien la fossilisation ne joue pas uniquement sur des restes d'être vivants mais également sur leur trace de vie comme leur empreinte. Tout comme des rides de paléocourants peuvent être conservés jusqu'à nos jours, des traces d'empreintes (de pieds et de peau) de dinosaures le peuvent également. Il faut tout simplement que le jeu de la fossilisation aie lieu, c’est à dire une sédimentation (un dépôt de sédiments terrigènes ou calcaires) rapide afin que les roches meubles (non dures) qu’ont foulé nos chers dinosaures se durcissent pour devenir de la pierre (on parle de diagenèse en termes géologiques). Les empreintes peuvent être ainsi conservée infiniment longtemps (plusieurs centaines de millions d’année) tant que la roche qui les conserve n’est pas érodée ou encore métamorphisée (c’est à dire qu’elle se transforme en une autre roche par suite d’une augmentation importante de la pression et/ou de la température dans l’écorce terrestre).

Est ce claire Marjanie ?

http://spinosauridae.fr.gd

Re: Questions [87801]

captbot

Voir son profil

captbot

Activité : 2.5 / 5
Dinofolie!
2221 messages postés

Posté le : 16/01/2007 à 23:06 (Lu 16995 fois)
Répondre

En se qui concerne les empreintes, je reste toujours ébahi devant la fraicheur de certaines, la délicatesse, comme si elles avaient été faites hier.

Regarde par exemple pour Crayssac. C'est magnifique

http://pterosaures.free.fr/

La fossilisation reste un phénomène extraordinaire. Il se peut que les conditions de marées aient été différentes de l'actuel ou qu'un tapis alguaire ai consolidé ces empreintes ...

Je crois que sur le site ici présenté il y a une explication.

"L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence!"

Re: Questions [87807]

MARJANIE

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Débutant
7 messages postés

Posté le : 17/01/2007 à 14:15 (Lu 17000 fois)
Répondre

Merci Nekarius et Captbot !

Re: Questions [87981]

gigy

Voir son profil

gigy

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 19/01/2007 à 20:33 (Lu 16981 fois)
Répondre

les prétendues empruntes de ptérosaures! génial!!!!!

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Questions [88012]

dinomaster

Voir son profil  Son site web : http://www.dinosaures-web.com

dinomaster

Dinomaniaque
1697 messages postés

Posté le : 20/01/2007 à 08:57 (Lu 16968 fois)
Répondre

Les empreintes de ptérosaures ont permis de solutionner le problème de leur deplacement au sol.

"La dictature, c'est « Ferme ta gueule! ». La démocratie, c'est « Cause toujours! ».
Woody Allen
Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres.
Voltaire
A la rencontre des dinosaures : http://www.dinosaures-web.com

Re: Questions [88349]

captbot

Voir son profil

captbot

Dinofolie!
2221 messages postés

Posté le : 22/01/2007 à 14:09 (Lu 16957 fois)
Répondre

Citation : gigy
les prétendues empruntes de ptérosaures! génial!!!!!

Pourquoi "prétendues" mon Gigy ???

Re: Questions [88393]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 22/01/2007 à 19:51 (Lu 16950 fois)
Répondre

car même si elles sont aujourd'hui acceptée elles ont quand même fait l'objet d'âpres débats!!

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Questions [89688]

carcharodontosaurus

Voir son profil

carcharodontosaurus

PaléoFan
564 messages postés

Posté le : 02/02/2007 à 20:03 (Lu 16938 fois)
Répondre

Enfin d'un côté dès que l'on veut affirmer quelque chose sur les dinosaures sa fait debat
Mais est ce que l'on a retrouvé des empreintes animales prehistoriques autres que celles des dinosaures ?
Si oui lesquelles ?

Ils étonnent toujours, ils fascinent encore... Ce sont les dinosaures

Re: Questions [89690]

captbot

Voir son profil

captbot

Dinofolie!
2221 messages postés

Posté le : 02/02/2007 à 20:06 (Lu 16937 fois)
Répondre

Ptérosaures, limule avec animal en bout de piste, trilobite ... Ce sont des ichnofossiles...

Re: Questions [89703]

Tikémi

Voir son profil  Son site web : http://systemanaturae.wifeo.com

Tikémi

Activité : 3 / 5
Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 02/02/2007 à 20:38 (Lu 16933 fois)
Répondre

WOUAW ! Ce limule sur plaque est trop ! Je ne connaissais pas cet exemple-là.

Systemanaturae
Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: Questions

carcharodontosaurus

Voir son profil

carcharodontosaurus

PaléoFan
564 messages postés

Posté le : 02/02/2007 à 20:56 (Lu 16930 fois)
Répondre

chose intérressante c'est que les limules existent toujours

Ils étonnent toujours, ils fascinent encore... Ce sont les dinosaures

Re: Questions [89735]

lemartien

Voir son profil  MSN Messenger : damiensalel@hotmail.fr

lemartien

Dinomaniaque
1889 messages postés

Posté le : 03/02/2007 à 10:38 (Lu 16919 fois)
Répondre

Magnifique fossile, elle devait peut-être en train de pondre des oeufs dans le sable humide...

Tous n'est que théorie en paléontologie.

LeMartien

Re: Questions [89750]

captbot

Voir son profil

captbot

Dinofolie!
2221 messages postés

Posté le : 03/02/2007 à 14:12 (Lu 16912 fois)
Répondre

C'est un fossile de Solnhofen, donc un calcaire lithographique. A l'époque il s'agissait dans boue calcaire au fond de la lagune Jurassique (140 Ma).

Pour enchainer avec ce qu'a dit le martien, je ne connais pas de sites où les empreintes sont fossilisées dans du grés (sable induré). La plupart du temps il s'agit de vasières (comme on a actuellement entre Noirmoutier et le continent au passage du goie).

Re: Questions [89756]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 03/02/2007 à 15:13 (Lu 16906 fois)
Répondre

il me semble qu'on a publié cela pour un fossile de Triarthrus eatoni, les fameux trilobites pour lesquel on a la totalité des appendices locomoteurs et natatoires!
Une piste et l'animal au bout, la question à poser c'est qu'est ce qui lui est arrivé!
dans Unwin il esquisse une réponse, il parle d'endroit pratiquement impropre à la vie à tel point que tout animal qui s'en approchait si il ne déguerpissait vite était condamné! pourquoi, plusieurs hypothèses, mais une dees plus souvent retenue, c'est que la lagune de solnhoffen était un milieu très alcalin et que c'était en fait une saline! si quelqu'un a autre chose qu'il le mette, cela m'intéresse beaucoup la taphonomie des lagunes de Solnhoffen.

Re: Questions [89774]

captbot

Voir son profil

captbot

Dinofolie!
2221 messages postés

Posté le : 03/02/2007 à 18:00 (Lu 16902 fois)
Répondre

J'ai lu la même chose que toi dans le J C Gall. Milieu hypersalé ce qui explique la rareté des fossiles...

Re: Questions [89809]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 03/02/2007 à 22:05 (Lu 16894 fois)
Répondre

content de ne pas raconter que des conneries alors!

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire]

[noir] [blanc] [jaune]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003-2019 - Page générée en 0.0414 seconde avec 12 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures