Questions

Discussion: 21 596 19 Dernière réponse

Posté par

Restes de dinosaures : a-t-on retrouvé "quelques bouts d'os" qu'on a complétés pour exposer des squelettes complets dans les musées, ou a-t-on retrouvé des squelettes complets de tous les dinosaures ?

Quand on voit des photos de traces de dinosaures fossilisées, je me demande comment ces traces de pattes dans la boue ont pu se fossiliser et être encore là, 100 ou 200 millions d'années plus tard...

Posté par

Bienvenue !

Citation de MARJANIE: Restes de dinosaures : a-t-on retrouvé "quelques bouts d'os" qu'on a complétés pour exposer des squelettes complets dans les musées, ou a-t-on retrouvé des squelettes complets de tous les dinosaures ?

Sont retrouvés le plus souvent des "bouts" (des fois brisés) ... mais parfois on tombe sur du bon du lourd, avec un squelette complet. Mais c'est rare, du 1 ou 2 % peut-être.

Posté par

Bienvenue marjanie
j'espere que tu te plairas sur ce forum
c'est un monde de paix,d'amitié et d'amour (je divague...)
bon amuse toi bien

Posté par

Pour la première question, non, il est extrêmement rare de trouver un squelette complet de dinosaure. Cela n'arrive que dans de rare cas de fossilisation ou l'animal entier a été enfoui dans le sédiment rapidement pour se conserver jusqu'à nos jours. L'animal n'a donc pas été désarticulé par un courant et les ossements n'ont été "déplacés" que par des jeux tectoniques suite au mouvement des couches géologiques. De tels modes d'enfouissement rapide sont par exemple les sables mouvants, des marécages, des dépôts rapides de couches de calcaire dans des lagunes, des tempêtes de sables ou encore des "avalanches" de sable. Des exemples des dinosaures complets sont les Iguanodons de Bernissart en Belgique, le combat entre un Protoceratops et un Velociraptors découvert dans le désert de Gobi en Mongolie, les fossiles de dinosaures (et autres animaux) dans les calcaires lithographiques d'Allemagne (Solnhofen) et de France (Canjuers) ou encore quelques sites des Etats-Unis (Badlands entre autre) où ont été découverts un grand nombre de dinosaures complets tels Parasaurolophus, Chasmosaurus, Centrosaurus...

Pour la seconde question, et bien la fossilisation ne joue pas uniquement sur des restes d'être vivants mais également sur leur trace de vie comme leur empreinte. Tout comme des rides de paléocourants peuvent être conservés jusqu'à nos jours, des traces d'empreintes (de pieds et de peau) de dinosaures le peuvent également. Il faut tout simplement que le jeu de la fossilisation aie lieu, c'est à dire une sédimentation (un dépôt de sédiments terrigènes ou calcaires) rapide afin que les roches meubles (non dures) qu'ont foulé nos chers dinosaures se durcissent pour devenir de la pierre (on parle de diagenèse en termes géologiques). Les empreintes peuvent être ainsi conservée infiniment longtemps (plusieurs centaines de millions d'année) tant que la roche qui les conserve n'est pas érodée ou encore métamorphisée (c'est à dire qu'elle se transforme en une autre roche par suite d'une augmentation importante de la pression et/ou de la température dans l'écorce terrestre).

Est ce claire Marjanie ?

Posté par

En se qui concerne les empreintes, je reste toujours ébahi devant la fraicheur de certaines, la délicatesse, comme si elles avaient été faites hier.

Regarde par exemple pour Crayssac. C'est magnifique

http://pterosaures.free.fr/

La fossilisation reste un phénomène extraordinaire. Il se peut que les conditions de marées aient été différentes de l'actuel ou qu'un tapis alguaire ai consolidé ces empreintes ...

Je crois que sur le site ici présenté il y a une explication.

Posté par

Merci Nekarius et Captbot !

Posté par

Les prétendues empruntes de ptérosaures! génial!!!!!

Posté par

Les empreintes de ptérosaures ont permis de solutionner le problème de leur deplacement au sol.

Posté par

Citation de gigy: les prétendues empruntes de ptérosaures! génial!!!!!

Pourquoi "prétendues" mon Gigy ???

Posté par

Car même si elles sont aujourd'hui acceptée elles ont quand même fait l'objet d'âpres débats!!

Posté par

Enfin d'un côté dès que l'on veut affirmer quelque chose sur les dinosaures sa fait debat
Mais est ce que l'on a retrouvé des empreintes animales prehistoriques autres que celles des dinosaures ?
Si oui lesquelles ?

Posté par

Ptérosaures, limule avec animal en bout de piste, trilobite ... Ce sont des ichnofossiles...

Posté par

WOUAW ! Ce limule sur plaque est trop ! Je ne connaissais pas cet exemple-là.

Posté par

Chose intérressante c'est que les limules existent toujours

Posté par

Magnifique fossile, elle devait peut-être en train de pondre des oeufs dans le sable humide...

Posté par

C'est un fossile de Solnhofen, donc un calcaire lithographique. A l'époque il s'agissait dans boue calcaire au fond de la lagune Jurassique (140 Ma).

Pour enchainer avec ce qu'a dit le martien, je ne connais pas de sites où les empreintes sont fossilisées dans du grés (sable induré). La plupart du temps il s'agit de vasières (comme on a actuellement entre Noirmoutier et le continent au passage du goie).

Posté par

Il me semble qu'on a publié cela pour un fossile de Triarthrus eatoni, les fameux trilobites pour lesquel on a la totalité des appendices locomoteurs et natatoires!
Une piste et l'animal au bout, la question à poser c'est qu'est ce qui lui est arrivé!
dans Unwin il esquisse une réponse, il parle d'endroit pratiquement impropre à la vie à tel point que tout animal qui s'en approchait si il ne déguerpissait vite était condamné! pourquoi, plusieurs hypothèses, mais une dees plus souvent retenue, c'est que la lagune de solnhoffen était un milieu très alcalin et que c'était en fait une saline! si quelqu'un a autre chose qu'il le mette, cela m'intéresse beaucoup la taphonomie des lagunes de Solnhoffen.

Posté par

J'ai lu la même chose que toi dans le J C Gall. Milieu hypersalé ce qui explique la rareté des fossiles...

Posté par

Content de ne pas raconter que des conneries alors!