Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Posté par Lemartien
Posté par Yoyo
Posté par Lemartien
Posté par Tikémi
Posté par Gigy
Cette cinématique aurait favorisé les mouvements de glissements des surfaces occlusales des dents l'une sur l'autre de manière eh oui à mastiquer chose unique pour des reptiles.
Posté par Lemartien
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Merci bien, c'est ultra connu chez les Ornithopodes, d'Iguanodon et ses fameuses "joues" aux hadrosauridés. Moi je demandais précision pour les autres groupes d'Ornithischiens.
Et puis je signale en passant qu'avec une batterie dentaire comme celle des Hadros, je vois pas ce qu'on pourrait faire à part mâcher, mâcher, mâcher,....
Fait particulier chez les Ornitho, c'est que les éléments du crâne sont relativement mobiles les uns par rapport aux autres (regardez nous : tout ce qu'on peut faire c'est ouvrir et fermer la bouche ! Notre crâne n'est composé que de 2 éléments osseux (oui je sais je simplifie mais c'est exprès , si on commence avec les différentes ossifications du crâne on est encore là demain matin les petits gars)). Les pièces du crâne des Corythosaures et autres s'écartaient et se rapprochaient pendant la mastication; c'était un système très efficace et très complexe à représenter.
Posté par Yoyo
Posté par Gigy
Pour les autre ornithishiens, il semble que c'eut été moins perfectionné mais possible tout de même.
Pour les théropodes même, on a mis en évidence la mobilité de la partie dentaire par rapport à la partie arière, la partie dentaire pouvait se busquer autour d'une proie, et même chose pour les maxillaires qui pouvaient eux aussi s'écarter jugalement.
Posté par Lemartien
Posté par Tikémi
Posté par ° Eldariane °
Posté par Lemartien
Mais quelle forme avait ces dents
Posté par Tikémi
Posté par Lemartien