Re: Dents qui repoussent

Posté par

Voilà plus de possibilité de mactication des herbes dures donc behn il mourraient de faim

Posté par

Oui Hot, comme tous les mammifères, leur nombre de dents est limité, et comme ils les usent beaucoup en mangeant des végétaux, il arrive régulièrement que les dents des individus âgés soient totalement usées et ils ne peuvent plus se nourrir et meurrent souvent de faim. Parfois certains éléphants essaient de survivre encore un peu en se nourrissant de plantes aquatiques, mais ils s'affaiblissent très vite (c'est que ça a besoin de beaucoup de nourriture un éléphant).

Posté par

1 point pour les dino Eux au moins n'avaient pas besoin de mastiquer leur nourriture.

Posté par

J'en connais qui aurait mieux fais de manger des cailloux.

Posté par

Ouai, enfin pas moi, et je crois que toi non plus

Posté par

Et bien Lemartien, figure-toi que les Ornithopodes et les Cératopsiens mâchaient leur nourriture si je dis pas de connerie. Et peut-être les autres Ornithischiens aussi, j'ai pas d'idée de leur dentition à priori comme ça.

Posté par

Non non tiki tu ne dis aucune connerie, Horner mais pas que lui à montré que il existait des charnières crâniennes qui permettaient une cinématique très complexe de certains éléments du crâne notament chez iguanodon.
Cette cinématique aurait favorisé les mouvements de glissements des surfaces occlusales des dents l'une sur l'autre de manière eh oui à mastiquer chose unique pour des reptiles.

Posté par

Oui, mais je crois que des dino comme iguanodon ne pouvaient que macher verticalement, ce qui ne devait pas être très pratique.

Posté par

Détrompe toi, Horner à montré l'efficacité de ce système.

Posté par

Un autre avant lui je crois, mais je suis plus sûre du nom du gars (Ostrom ? , à chercher en tout cas, je dois avoir ça dans mes papiers) .
Merci bien, c'est ultra connu chez les Ornithopodes, d'Iguanodon et ses fameuses "joues" aux hadrosauridés. Moi je demandais précision pour les autres groupes d'Ornithischiens.

Et puis je signale en passant qu'avec une batterie dentaire comme celle des Hadros, je vois pas ce qu'on pourrait faire à part mâcher, mâcher, mâcher,....

Fait particulier chez les Ornitho, c'est que les éléments du crâne sont relativement mobiles les uns par rapport aux autres (regardez nous : tout ce qu'on peut faire c'est ouvrir et fermer la bouche ! Notre crâne n'est composé que de 2 éléments osseux (oui je sais je simplifie mais c'est exprès , si on commence avec les différentes ossifications du crâne on est encore là demain matin les petits gars)). Les pièces du crâne des Corythosaures et autres s'écartaient et se rapprochaient pendant la mastication; c'était un système très efficace et très complexe à représenter.

Posté par

Donc si j'ai compris certains dinosaures savais maché, et pas simplement claqué des dents?

Posté par

Bien sur car avec un mouvement de haut en bas une fois les surfaces occlusales en contact les dentaires et les maxillaire s'écartaient jugalement. créant un mouvement de cisailles des surface occlusales.
Pour les autre ornithishiens, il semble que c'eut été moins perfectionné mais possible tout de même.
Pour les théropodes même, on a mis en évidence la mobilité de la partie dentaire par rapport à la partie arière, la partie dentaire pouvait se busquer autour d'une proie, et même chose pour les maxillaires qui pouvaient eux aussi s'écarter jugalement.

Posté par

Les ornithopodes avaient donc des sortes de molaires

Posté par

Non pas de molaires (c'est chez les mammifères ça !), mais ils pouvaient cisailler les végétaux qu'ils mangeaient.

Posté par

Chez l'Homme, il arrive parfois (assez rarement) que les dents de sagesses repoussent une fois après les avoir enlevées (apparement c'est déjà arrivé à ma mère). D'après un site internet, ça s'appelerait de la Polyphilodontie de la dentition post-permanente.

Posté par

Citation de Tikémi: Non pas de molaires (c'est chez les mammifères ça !), mais ils pouvaient cisailler les végétaux qu'ils mangeaient.


Mais quelle forme avait ces dents

Posté par

J'ai pas les figures sous la main, mais je te conseille de faire une petite recherche sur le dentaire des hadros, tu devrais en trouver des images à gauche et à droite (sinon voir dans les articles libres d'accès sur internet, comme ceux d'Acta Paleontologica Polonica) : la batterie dentaire était constituée de centaines de dents coniques. Mais seules celles du haut étaient utilisées pour mâcher, les autres en dessous formaient l'arrière-garde pour tout de suite remplacer les premières lorsqu'elles étaient trop usées.

Posté par

Ok, donc comme les d*théropodes leurs dents repoussaient.